Quelle licence après un DUT ?

Interrogée par: Éric Laine  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Le DUT est un diplôme hybride, qui permet une poursuite d'études courte à l'université en licence pro, mais aussi longue, en licence 3 générale suivie d'un master.

Comment intégrer une licence après un DUT ?

Opter pour un BUT

Se déployant sur trois ans après le baccalauréat, ce cursus, combinant DUT et licence professionnelle, confère le grade de Licence. Cette formation est accessible aussi bien par les étudiants en filière générale qu'en filière technologique.

Quelles études après un DUT ?

Quelle poursuite d'étude après un DUT ? Ton Bac +2 est la clé pour intégrer différentes écoles. Selon tes ambitions et tes projets de carrière, tu peux te diriger vers l'université, les écoles d'ingénieurs ou encore les écoles de commerce.

Quelles études après un BUT ?

À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac + 5).

Quel est le mieux entre un BUT et une licence ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

POUR QUEL MÉTIER SUIS JE FAIT ? TEST DE PERSONNALITÉ #1

Trouvé 41 questions connexes

Quel BUT a le plus de débouchés ?

Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.

Pourquoi un BUT et pas une licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Quels sont les BUT les plus demandés ?

Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.

Quel salaire avec un BUT ?

Juste après l'obtention de votre BUT GEII, vous pouvez miser sur un salaire d'environ 1 700 à 1 800 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d'expérience, quand vous serez considéré comme un profil senior et que vous endosserez davantage de responsabilités, vous passerez à environ 3 000 euros bruts par mois.

Est-il possible de faire un master après un BUT ?

Après un BUT, les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études en Master. L'accès au Master ne s'avère cependant pas de droit. En effet, la candidature sur dossier est obligatoire pour les récipiendaires d'un BUT, comme pour tout étudiant disposant de 180 crédits ECTS.

Quel est le mieux BTS ou DUT ?

Les avantages du DUT :

Le choix entre le BTS et le DUT dépend de vos objectifs professionnels et de votre style d'apprentissage. Si vous souhaitez vous spécialiser rapidement dans un métier spécifique et entrer rapidement sur le marché du travail, le BTS pourrait être plus adapté.

Comment intégrer une école d'ingénieur après un BUT ?

Faire le choix d'un BTS ou d'un BUT n'a rien d'une voie par défaut. Ces formations confèrent aux étudiants le gage d'être compétents et prêts à travailler dès la fin de leur formation. Nombre d'entre eux font le choix de passer les concours d'entrée aux grandes écoles afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur.

Qui est prioritaire sur Parcoursup ?

Qui est prioritaire sur Parcoursup ? En ce qui concerne les priorités, les élèves de terminale ou en réorientation qui résident dans la zone géographique de l'établissement auquel ils postulent ont généralement la priorité.

Comment se réorienter après une année de DUT ?

Tu peux :
  1. Rester à l'université Direction le service d'orientation de ton université, afin de te renseigner sur les formations qui pourraient t'intéresser. Soit, tu pourras faire une demande d'inscription en première année, en passant par Parcoursup. ...
  2. Intégrer une formation professionnalisante. ...
  3. Intégrer une école.

Est-il possible de se réorienter en L2 ?

La réorientation en L2 peut-elle se faire au moyen des passerelles ? Oui, c'est possible. relativement simples à utiliser. passer par la première année.

Quelles sont les licences les moins demandées ?

Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.

Est-ce que les BUT sont selectifs ?

24 spécialités de B.U.T.

reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Quel est le mieux entre un BTS et un BUT ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Est-ce que le BUT est difficile ?

En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.

Comment choisir la bonne licence ?

La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.

Pourquoi BUT plutôt que BTS ?

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Est-ce qu'un BUT se fait en alternance ?

BTS et BUT sont des cursus post-bac de deux et trois ans dont l'objectif est de vous rendre opérationnel. Ils se prêtent donc très bien à la formule de l'alternance. A qui s'adresse ce genre de formations ?

Quelle est la différence entre un IUT et un BUT ?

Un BUT est un bachelor universitaire de technologie. Il se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) en trois ans après le bac. Les cours comprennent à la fois des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours magistraux.

Quel est le meilleur BUT en IUT ?

Selon notre classement, le BUT Informatique qui arrive en tête est celui de l'IUT de Paris – Rives de Seine. Il affiche un taux d'accès de 18/100 et attire 4 271 candidats sur Parcoursup.