Quelle latte pour toiture ?

Interrogée par: Hugues Petitjean  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Les liteaux, et éventuellement les contre-liteaux, sont des lattes de bois qui créent un maillage sur le toit dont l'espacement (hauteur et largeur) est calculé selon les dimensions des éléments de couverture : une tuile ou une ardoise doit en effet reposer au moins sur un liteau ou un contre-liteau, auquel elle sera ...

Quel liteau pour sous toiture ?

Les liteaux ou contre-lattes en bois de classe d'emploi 2 (selon NF EN 335-2), d'au moins 20 mm d'épaisseur et de 36 mm de largeur minimale, se fixent par-dessus pour assurer une bonne ventilation de la toiture.

Quel film sous toiture choisir ?

HPV, disponibles en polypropylène ou en polyéthylène, ce sont les écrans de sous-toiture les plus performants. Ils sont requis dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE 2020. Contrairement aux écrans de sous-toiture peu perméables à la vapeur, ils peuvent être posés directement sur l'isolant.

Comment poser des lattes sur un toit ?

Poser des liteaux

Vous démarrez en partant du bas de votre charpente, au niveau de la bande de rive. Vous allez utiliser votre pige de calage comme référence pour les dimensions. Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron.

Quel bois pour Contre-lattage ?

Par défaut, l'entreprise utilisera un bois résineux traité A3. Sections : Contre-lattes : épaisseur minimale de 15mm.

Conseils de mise en oeuvre Koramic: 1. Pose des tuiles

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi mettre un Contre-lattage ?

Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.

Pourquoi mettre des contre liteaux ?

Le contre-litonnage consiste à poser des liteaux dans le sens de la pente de votre toiture. Les contre liteaux permettent ainsi d'aérer votre couverture et d'éviter la condensation sous les tuiles.

Quelle distance entre deux liteaux ?

Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.

Quelle Epaisseur liteau ?

Un liteau est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 18 et 30 millimètres et une largeur entre 35 et 40 millimètres.

Pourquoi mettre des planches sous les tuiles ?

Elles protègent la charpente et soutiennent les chéneaux. Elles sont principalement utilisées lorsque la toiture ne dispose pas de tuiles de rives ou d'arases en béton. Il existe tout de même de nombreux cas pour lesquelles les planches de rives viennent s'additionner aux tuiles de rives.

Est-il obligatoire de mettre un Ecran sous toiture ?

Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.

Quel est le meilleur pare-pluie ?

Notre sélection de pare-pluie au meilleur prix

HaGa® Train de toiture Nextreme de 1,5 m de large (vendu au mètre) - Membrane... AMF Life Traversin de toit, film de protection contre la vapeur - 115 g/m² -... Ecran sous toiture SILVER (GRIS) 90g/m2 75m2(1,5x50m) Film...

Pourquoi mettre un écran sous toiture ?

Les fonctions principales des écrans de sous-toitures :

Protéger les combles des infiltrations de neige poudreuse, de poussière, de suie ainsi que des intrusions d'insectes et d'oiseaux.

Pourquoi mettre une planche de rive ?

La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.

Quel bois sous les tuiles ?

Les voliges sont des planches de bois jointives (d'environ 200 mm de large) qui font fonction d'écran sous la toiture et forment le voligeage. Elles laissent passer l'air car elles ne sont pas emboîtées.

Quel liteau pour Contre-lattage ?

Section minimale pour la contre-latte

Pour la contre-latte, une épaisseur de 15 mm sera recommandée. Une largeur de 30 mm ou plus sera conseillée pour éviter le risque de fendre le bois lors du clouage.

Quelle différence entre liteau et tasseau ?

À noter : la section au-dessous du tasseau est appelée liteau et au-dessus chevron. Comme tout bois, les tasseaux peuvent être issus de production raisonnée pour la gestion durable des forêts (label FSC et PEFC).

Quelle section de liteaux pour tuiles ?

La pose des liteaux

Par exemple, pour une charge de 150 daN/m2 et un entraxe entre chevrons de 60 cm, il faut des liteaux de 25 x 50 mm de section. Les liteaux sont cloués sur chaque chevron (ou sur la contrelatte). Ils peuvent être agrafés, s'ils ne dépassent pas 25 mm d'épaisseur.

Comment déterminer le pureau ?

Le pureau (P) est alors déterminé par la formule : P = (L + I)/20.

Comment commencer une toiture ?

Posez les tuiles sur le toit

Débutez la pose par le point bas gauche du toit. Posez les tuiles en les emboîtant les unes sur les autres et en calant les tétons sur les liteaux. La pose s'effectue de gauche à droite sur un premier rang. Posez les rangs suivants en calant toujours les tétons sur les liteaux.

Comment Calepiner un toit ?

Calepinage : calcul de surface de toiture

Procédez au calcul de la surface de la couverture. Pour une toiture à deux pans, multipliez la longueur et la largeur de chaque pan, puis multipliez le résultat par deux. Ce calcul doit prendre en compte l'éventuel débord de couverture au-delà des murs.

Comment mettre le premier liteau ?

Positionner le premier liteau à l'aplomb de la gouttière. On enfonce une première pointe, puis on s'assure que le liteau suit le chevron, et on pointe une deuxième fois en haut, puis on ajoute les pointes nécessaires à raison d'une tous les 50 cm.

Comment calculer le nombre de liteaux sur une toiture ?

Un liteau de 1 mètre + un liteau de 1 mètre = 2 mètres linéaire de liteau !!

C'est quoi le pureau d'une tuile ?

Il correspond à la partie exposée de la tuile qui reçoit la pluie et sur laquelle l'eau s'écoule. Pour la pose des tuiles, les dimensions du pureau sont égales à la distance entre les faces amont des liteaux, une distance qui varie selon le produit utilisé pour la couverture.

Article suivant
Pourquoi autoroute gratuite ?