Quelle largeur pour des rideaux à oeillets ?

Interrogée par: Victor Fernandez-Dupont  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.

Quel largeur de rideau prendre ?

La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre de 20cm sur chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour mesurer la largeur de vos rideaux il faut utiliser la largeur de la tringle et la multiplier entre 1,5 ou 2 pour avoir celle de vos rideaux.

Quelle distance entre 2 œillets ?

Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau.

Quelles sont les dimensions standard des rideaux ?

Il existe des rideaux de dimensions standards allant jusqu'à 3 mètres de hauteur, afin de s'adapter à une fenêtre de hauteur supérieure à 2,6 m. Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2 selon le nombre de fronce désiré.

Comment calculer les dimensions d'un rideau ?

Diviser la largeur de rideau souhaitée par la largeur du tissu que vous avez choisi.
  1. Arrondir le total obtenu au nombre supérieur le plus proche: vous avez le nombre de lés dont vous avez besoin.
  2. Exemple: Votre fenêtre mesure 140cm de large et 250cm de haut (plus 40cm d'ourlets). ...
  3. Le calcul sera: 140 x 2,5 = 350.

Comment prendre les mesures des rideaux?

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Quelle tringle pour rideaux à œillets ?

Pour les finitions de vos rideaux à plis, à fronces ou à oeillets, les tringles rondes offrent un aspect plus « déco » que les rails. Dans un premier temps, la tringle à rideaux a un rôle pratique : elle doit tenir correctement vos différentes sortes de voilages, sans jamais tomber.

Comment doivent tomber les rideaux ?

Les secrets d'un tombé de rideau parfait
  1. Le plus classique : le tombé net à 1 ou 2 cm du sol. Il s'adapte à tous les intérieurs et facilite l'entretien du sol. ...
  2. Le plus contemporain : le tombé rasant à 0 cm du sol. ...
  3. Le plus élégant : le tombé cassant à 3 ou 5 cm de plus que la longueur au sol.

Quelle bonne longueur pour les rideaux ?

La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.

Quel style de rideaux pour ma fenêtre ?

Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre

Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.

Comment placer des œillets sur un rideau ?

On commence toujours à placer les oeillets à chaque extrémité du rideau.
...
Pose de la bande de renfort :
  1. On la pose en haut de votre tissu, à environ 1 cm du haut et 1 cm du bord.
  2. On replie dans un premier temps la hauteur, puis la largeur.
  3. On fait une couture sur la partie repliée de la longueur.

Comment mettre des rideaux à œillets ?

Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.

Comment faire des rideaux à œillets ?

La pose des œillets

– Réalisez un ourlet d'environ 10 cm (selon les mesures de vos œillets) sur la partie supérieure du rideau. – Partez de 6 cm du bord et de 2 cm du haut, puis placez-y un œillet. Laissez une distance de 15 cm entre chaque œillet. – Tracez avec une craie le diamètre intérieur des œillets.

Comment choisir les rideaux du salon ?

L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.

Quelle longueur pour un rideau pour une petite fenêtre ?

La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher. Laissez environ 3 cm de marge.

Quelle hauteur de rideau pour une fenêtre ?

La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut. Si besoin, conservez une marge de 10 cm pour l'ourlet.

Comment faire quand un rideau est trop long ?

Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.

Pourquoi mettre des doubles rideaux ?

Bien épais, le double rideau est un rideau qui protège : des regards indiscrets, notamment à la nuit tombée, lorsque la pièce en question ne possède pas de volets, des bruits extérieurs, mais également de la lumière du jour, tout particulièrement dans les chambres où le double rideau est communément adopté.

Pourquoi ne pas mettre de rideau ?

Ne pas vous laisser envahir par vos voisins

Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.

Quelle diamètre de tringle choisir ?

Pour des voilages, une barre de 16 mm de diamètre convient parfaitement. Pour des tentures légères, choisissez plutôt une barre de 20 mm. En revanche, pour des rideaux plus lourds et des étoffes épaisses comme le velours ou le feutre, il est préférable de sélectionner un diamètre compris entre 28 et 35 mm.

Comment choisir la longueur d'une tringle à rideaux ?

Quelle est la largeur de votre fenêtre ? Rajoutez entre 15 et 25 cm de chaque côté pour obtenir la longueur idéale. La tringle se pose généralement sur deux supports fixés de part et d'autre de la fenêtre mais si la longueur dépasse deux mètres, il faut un troisième support au milieu.

Quel poids peut supporter une tringle à rideau ?

Le moteur de la tringle à rideau Taiyito peut supporter jusqu'à 30Kg maximum.

Comment faire pour rallonger un rideau trop court ?

Ainsi, vous pouvez par exemple ajouter une bande d'oeillets au-dessus d'un voilage ou bien de passants. Afin de rallonger davantage vos rideaux, ajoutez des crochets plus longs dans les attaches déjà existantes. Vous pouvez aussi glisser des liens dans les passants ou les oeillets présents sur le rideau trop court.

Comment mettre rideaux et voilage sur la même tringle ?

Si vous disposez d'une seule tringle, placez les doubles-rideaux sur l'extérieur et laissez les voilages au milieu. Une double tringle permet d'ouvrir et fermer chaque élément à votre guise. Sélectionnez un système de fixation solide car l'ensemble peut être lourd en fonction des textiles.

Quelle fixation pour rideaux ?

1 – Les différents types d'attaches rideaux présents sur le marché
  • L'oeillet : L'œillet est assurément l'attache la plus pratique qui existe, car les rideaux à œillet sont très faciles à placer. ...
  • Les anneaux : ...
  • Les fronces : ...
  • Les pattes : ...
  • La nouette :