Quelle langue parle les Mossi ?

Interrogée par: Alexandria Reynaud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.

Qui est le père des Mossi ?

Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.

Quelle est la langue parlée au Burkina ?

Parmi cette gamme de langues locales, le mooré, le fulfudé (ou peul) et le dioula sont vus comme les principales langues nationales (Géraldine, 2007). Ces trois langues ont été choisies en 1974 car, considérées par l'État comme des langues véhiculaires dans le pays (Géraldine, 2007).

Quel pays parle le bambara ?

Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.

Qui est l'ancêtre des Mossi ?

Les Ouédraogo sont les ancêtres du peuple Mossi, le plus grand groupe ethnique du Burkina Faso.

Mes 500 premieres expressions illustrées en langue Moore (Mossi) : Part 1

Trouvé 45 questions connexes

Qui est le roi de Ouagadougou ?

Et celle d'un roi de Ouagadougou, Naaba Baongho II (1982-), qui s'est imposé comme la personnalité « coutumière » la plus influente du pays et la plus proche du régime34.

Pourquoi le nom Ouédraogo ?

Après plusieurs mois de vie commune, l'amour naquit entre la princesse Yennega et Rialé le chasseur d'Éléphants. Ils se marièrent et de leur union naquit Ouédraogo (Cheval mal) en l'honneur de l'Etalon qui l'avait conduit auprès du chasseur. Ouédraogo signifie donc « Étalon ».

Comment se fait le mariage chez les Mossi ?

15Chez les Mossi, les formes prises par les alliances coutumières permettent à tout adulte, quel que soit son âge, d'obtenir, tôt ou tard, un conjoint (plusieurs dans le cas d'hommes polygynes) et de rester marié toute sa vie.

Quelle langue Parle-t-on à Ouagadougou ?

Parmi la cinquantaine de langues parlées, trois sont « langues nationales » : le mossi ou mooré (langue véhiculaire à Ouagadougou) ; le dioula, langue du commerce (véhiculaire en Afrique de l'Ouest) ; le foulfoudé, langue des Peuls.

Quelle est l'origine du royaume Mossi ?

Le royaume mossi est un royaume africain. Le terme désigne en fait plusieurs royaumes qui se sont succédé dans l'actuel Burkina Faso et ont dominé le cours supérieur de la Volta à partir du XI e siècle, jusqu'à l'arrivée des Français en 1896 et à la création de la Haute-Volta en 1919.

Comment dire je t'aime en mossi ?

“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”

Pourquoi on dit burkinabè ?

C'est pourquoi celui-ci a été constitué d'emprunts à plusieurs langues. Burkina signifie « homme indépendant » ou « intègre » en mooré (parlé par les Mossis) alors que faso est la « maison du père », donc la patrie, en dioula.

Qui est le mogho ?

Le Mogho Naaba, chef traditionnel de l'éthnie Mossi majoritaire au Burkina Faso, aurait joué un rôle dans les tractations entre militaires qui ont permis d'éviter au pays un bain de sang potentiel. Le Naaba règne sur un royaume qui date de plusieurs siècles.

Qui est le fondateur du royaume Mossi ?

C'est de ce mariage que naquit Oubri, fondateur de la dynastie Mossi de Ouagadougou et de Ouahigouya. En effet, Oubri conquiert la région de Ouagadougou, puis un de ses descendants, Yadega, aborde le Yatenga actuel par le Sud et s'en empare, devenant le fondateur de la dynastie de Ouahigouya.

Quels sont les royaumes Mossi ?

Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique. Le royaume de Ouagadougou, situé dans l'actuel Burkina Faso, semble avoir été fondé vers 1220 par Oubri.

Qui est le plus riche du Burkina Faso ?

1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.

Qui est le premier Mogho Naba ?

Oubri qui, selon les traditions orales, est arrivé au plateau mossi en 1150, est le premier Mogho Naba. C'est lui, le petit-fils de Ouédraogo, fondateur du royaume Mossi au XIIIe siècle et fils de Yennenga.

Qui est Yendabri ?

Fada N'Gourma aurait ensuite été fondé sous le règne de Yendabri, 14è empereur des Gourmantchés qui régna de 1709 à 1736. Ses fondateurs, les Natambas seraient venus de Ojabwa dans la Kompienga à la recherche du chef de Bugi (près de Fada).

Comment on dit bonjour en soninké ?

Qá mòxô ? Bonjour, comment ça va? Án tòxô ?

Article précédent
Pourquoi TF1 est payant sur Molotov ?