Quelle intensité lumineuse pour une LED ?

Interrogée par: Julien Joubert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.

Quelle intensité lumineuse choisir ?

De ce fait, il est nécessaire de déterminer l'intensité d'éclairage (lux) adaptée à chaque pièce de la maison. Le séjour et la salle à manger ont besoin d'environ 200 lux. La chambre d'enfant, la cuisine, la salle de bains et le bureau requièrent 300 lux. Pour la chambre d'adulte, comptez environ 100 lux.

Quelle ampoule LED éclaire le plus ?

Flux lumineux : les lumens

Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Quelle intensité une bonne LED ne doit pas dépasser ?

Pour ne jamais risquer de griller la LED, le courant ne doit pas dépasser le courant maximal admissible dans la LED (souvent 20mA). On peut souvent se contenter d'un courant réduit de moitié.

Quel puissance de LED choisir ?

La puissance d'un spot LED dans le salon

La puissance du spot LED qui éclaire un salon dépend de la superficie de la pièce et d'autres caractéristiques comme la couleur des murs. En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.

Flux lumineux, Intensité, éclairement : comment ça marche ?

Trouvé 26 questions connexes

Quelle puissance LED pour éclairage intérieur ?

La puissance lumineuse nécessaire dans la chambre

Soit un besoin d'environ 100-200 lux (lx) pour l'éclairage principal. Dans une chambre de 20 m2, 2000 à 4000 lumens sont alors nécessaires. Pour les obtenir, la puissance cumulée de toutes les ampoules LED installées doit être comprise entre 20 W et 40 W.

Quelle puissance pour bien éclairer ?

L'éclairage adapté pour une salle de bain est d'environ 200 lm par m². Pour une chambre de 5 m² par exemple, cela correspond à 1 000 lm. Vous devez donc opter pour un éclairage LED d'environ 10 W.

Quelle est l'équivalence entre une lampe LED et une lampe standard ?

Votre ampoule de 60 W correspond donc à une puissance lumineuse de 720 lm (12 x 60). Ensuite, il faut savoir que l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED est d'environ 100 lm/W. Vous pouvez en déduire que la puissance équivalente de LED est de 7,2 W (720/100).

Comment bien choisir ses ampoules LED ?

Choisir son ampoule LED : des critères à ne pas négliger
  1. Le type d'ampoule et de culot. Il existe plusieurs types d'ampoules LED, avec un culot différent. ...
  2. La température de couleur. ...
  3. La puissance et l'intensité lumineuse. ...
  4. La durée de vie. ...
  5. L'angle d'éclairage.

Quelle est la puissance maximum d'une ampoule LED ?

En considérant une surface moyenne de 25 m2, il faut donc un flux lumineux de 5 000 lumens. La puissance d'une ampoule LED dans le salon peut donc atteindre 50 W pour une source de lumière unique. Pour plus de confort, il est cependant recommandé d'utiliser plusieurs ampoules moins puissantes.

Quel est l'ampoule LED la plus puissante ?

Une puissance lumineuse équivalente à 150 Watts

Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.

Comment choisir le nombre de lumens ?

-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.

Comment connaître la puissance d'une LED ?

bonjour , soit une led rouge (led rouge ->tension aux borne =1,8V ) alimenté sous 5V avec une resistance R en serie . on choisi 330 ohms (valeur normalisé ) l'intensité est donc de (5V- 1,8v) /330=9,6 mA. resistance (dynamyque ) de la LED =1,8/0,0096=188 ohms .

C'est quoi 500 lumens ?

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.

Comment choisir nombre de Watt ?

Equivalence Watt, lumens et rendu lumineux

Une ampoule de 1055 lm égale une ampoule de 75W = lumière éblouissante. Une ampoule de 806 lm est similaire à une ampoule de 60 W, la plus couramment utilisée auparavant = lumière moyenne. Une ampoule de 230 lm équivaut à 30 W = lumière tamisée.

Quelles ampoules éclairent le mieux ?

Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.

Comment remplacer une ampoule halogène par une LED ?

Comment remplacer un spot halogène 12V par une LED?
  1. Retirer l'ampoule.
  2. Repérer le transformateur 12V.
  3. Débrancher l'ancien transformateur.
  4. Récupérer la douille.
  5. Brancher la douille.
  6. Brancher l'alimentation au réseau 220V.
  7. Remettre l'ampoule dans son support.
  8. Remettre l'électricité et tester la nouvelle installation.

Quelle ampoule LED choisir pour les yeux ?

Pour voir comme en plein jour: Pour le plan de travail de la cuisine, par exemple, optez pour les ampoules blanc-froid (Led: 5000 à 6500°K; LFC: 5400 à 6100°K). Leur rendu équivaut à une très forte lumière naturelle et a un effet stimulant.

Comment choisir un plafonnier LED ?

Le choix du plafonnier LED dépend aussi de la taille de la pièce. Les dimensions de votre plafonnier doivent être proportionnelles à celles de votre pièce. Évitez la suspension imposante dans un petit espace, ou la petite suspension dans une grande pièce.

Comment savoir si une lampe éclaire bien ?

L'indice de rendu de couleurs (IRC)

Oscillant entre 1 à 100 (proche de la lumière blanche ou lumière du jour), il permet d'évaluer la capacité d'une ampoule à retransmettre les couleurs naturelles. L'IRC de 100 étant une lumière blanche, un IRC de 80 suffit amplement pour un éclairage fonctionnel.

Comment calculer la luminosité d'une pièce ?

Pour calculer le nombre de lux nécessaire à l'éclairage de votre pièce, voici la formule à appliquer : lumens/m2 = lux. Pour connaître le nombre de lumens de votre pièce, il vous faut additionner le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce.

Comment convertir Lumen en watt ?

Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10. Par exemple, vous utilisez une lampe à incandescence de 100 watts. Pour conserver le même flux lumineux, vous devez la remplacer par une ampoule LED de 1000 lumens (100 watts x 10).

Quelle ampoule LED pour le salon ?

Pour une ambiance naturelle, une ampoule LED de 4 000 à 5 000 K est idéale. En général, nous choisissons plutôt une lumière chaude pour éclairer le salon, avec une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 K.