Ayant analysé les résultats de quinze études antérieures, ils ont pu déterminer qu'après une infection et une primovaccination complète, la protection contre une nouvelle infection par omicron est de 41,8 % à 12 mois, et qu'elle s'élève à 97,4 % contre les formes graves d'infection.
Plus d'un an en moyenne, mais cela dépend des différences entre la souche infectante et les variants circulants. Avant le variant ∂, une étude italienne publiée dans le JAMA avait montré qu'un antécédent d'infection par le SARS-CoV-2 (avec ou sans symptômes) protégeait d'une réinfection au moins durant 1 an.
Une étude publiée dans Nature a toutefois révélé que depuis l'arrivée du vaccin Omicron fin 2021, l'immunité naturelle durable contre la COVID-19 n'existe plus . Avant Omicron, une infection conférait une protection de 80 % contre une réinfection un an plus tard.
Car, à chaque fois, notre corps n'a fabriqué des anticorps que contre un type de virus. Ces anticorps n'auront donc aucun effet contre un nouveau virus. En règle générale, on ne tombera pas malade deux fois à cause du même virus.
Dormir 8 heures par jour. S'il y a un élément qui contribue à renforcer votre système immunitaire et votre état de bien-être, c'est bien une bonne nuit de sommeil. Pour maintenir une bonne santé, bien dormir devrait donc être votre priorité. Tant la qualité que la durée du sommeil importent!
Défaillance du système immunitaire
Des recherches plus récentes ont conclu que la COVID-19 provoque un dérèglement des systèmes immunitaires inné et adaptatif .
Boire de l'eau (1,5 litre par jour) et des tisanes limite la progression des infections et permet de rester bien hydraté. Boire régulièrement permet aussi de fluidifier les sécrétions, en privilégiant les boissons chaudes. En revanche, évitez les boissons trop sucrées, sous peine de freiner le système immunitaire.
De nombreuses personnes acquièrent une protection contre une nouvelle infection (réinfection) pendant plusieurs mois . Cependant, cette immunité naturelle diminue avec le temps. Si votre système immunitaire est affaibli, votre corps risque de ne pas développer une immunité naturelle efficace après une infection. Vous pourriez donc retomber malade plus rapidement que d'autres.
Au bout de combien de temps peut-on rattraper le Covid ? Un délai de 60 jours (2 mois) par rapport à une précédente infection semble pertinent pour parler de réinfection par le SARS-CoV-2, estime le Haut conseil de la santé publique.
Comme plusieurs souches de grippe peuvent circuler simultanément et que l'immunité conférée par l'infection ou la vaccination est spécifique à chaque souche, beaucoup se demandent s'il est possible d'attraper la grippe deux fois de suite. La réponse, claire et fondée sur des preuves, est oui, même si les raisons varient et que certaines situations sont plus probables que d'autres.
Depuis le 24 août 2025, 40 804 cas de COVID-19 ont été détectés (sur 592 373 tests). Parmi ceux-ci, 31 610 ont été confirmés en laboratoire et l’âge des personnes testées est précisé. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent la plus grande proportion de cas (57 % ; figure 5).
Après avoir contracté la COVID-19, la plupart des personnes développent des anticorps pour lutter contre le virus . Ce sont des molécules spécifiques produites par le système immunitaire, le système de défense de l'organisme. Une étude a montré que les personnes possédant ces anticorps étaient moins susceptibles de contracter à nouveau la COVID-19.
Un an après l'infection, 97% des individus ont gardé leur anticorps anti-S avec un taux median à 2,3 log AU/mL, alors que seuls 20% ont gardé leurs anticorps anti-nucléocapside (anti-N).
Leurs résultats montrent que les IgM et les IgA disparaissent rapidement et sont indétectables après respectivement 49 et 71 jours. À l'inverse, les IgG restent plus longtemps et leur quantité diminue très lentement pendant les 90 premiers jours.
Cependant, des études ont montré que le virus peut survivre environ deux jours sur certains tissus. Il est toutefois peu probable que vous contractiez la COVID-19 par le biais de votre literie . Veillez simplement à laver votre literie si vous ou une personne de votre foyer êtes atteint de la COVID-19 et à désinfecter les surfaces de votre domicile. Combien de temps le virus de la COVID-19 peut-il survivre sur d'autres surfaces ?
Conclusion. Bien que l'infection naturelle et la vaccination confèrent une certaine immunité contre le virus SARS-CoV-2, les experts estiment que l'émergence de nouveaux variants et la diminution de l'immunité ont augmenté le risque de réinfection.
La COVID-19 se propage très facilement par contact étroit avec des personnes porteuses du virus .
Les lymphocytes B producteurs d'anticorps augmentent au cours du premier mois et restent nombreux pendant au moins huit mois après l'infection (4, 5, 6, 7). Les anticorps IgA contre le domaine de liaison du récepteur du SARS-CoV-2, développés dans le nez et la gorge, diminuent rapidement après l'infection.
Parmi les symptômes fréquemment décrits, on trouve une fatigue persistante, de l'essoufflement, des difficultés cognitives (« brouillard cérébral ») et une intensification des symptômes après un effort auparavant bien toléré.
Les signes d'un système immunitaire faible incluent infections fréquentes, fatigue persistante, troubles digestifs et lenteur de cicatrisation. Les causes fonctionnelles incluent manque de sommeil, stress chronique, alimentation pauvre en nutriments, sédentarité et déséquilibre du microbiote.
Une étude menée auprès de 86 couples au Brésil — dans laquelle un partenaire a développé une forme grave de COVID-19, l'autre ne présentait aucun symptôme, et ils partageaient leur chambre — a conclu qu'une mutation génétique associée à d'autres caractéristiques (notamment les réponses immunitaires adaptatives) pourrait avoir réduit la sensibilité et la résistance à l'infection chez certains des conjoints.
Les vaccins, comme celui contre la grippe, renforcent l'immunité contre certaines maladies. Vous pouvez également consolider votre système immunitaire en adoptant une alimentation saine, en pratiquant une activité physique régulière et en maintenant un poids santé . De plus, dormez suffisamment, ne fumez pas et évitez toute consommation excessive d'alcool.
Un mode de vie équilibré pour un système immunitaire plus performant. Renforcer son système immunitaire ne se limite pas à l'alimentation. Adoptez un mode de vie équilibré en combinant une activité physique régulière, un sommeil réparateur, une hydratation suffisante et une gestion efficace du stress.
La consommation de quantités adéquates de plusieurs vitamines et minéraux, notamment la vitamine A, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E, le sélénium et le zinc , est importante pour un bon fonctionnement du système immunitaire, et les carences cliniques de ces nutriments affaiblissent l'immunité et peuvent augmenter la susceptibilité aux infections [2,4,5,8-10].
Les vitamines B2, B5, B6, B9 et C aident à réduire la fatigue. Les vitamines B1, B3 et B8 participent au métabolisme énergétique normal de l'organisme. Les vitamines A, B6, B9, C et D et le zinc contribuent au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire.