Quelle image Avons-nous de Jean Valjean ?

Interrogée par: Louise de Hamel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Il n' est pas resté un misérable, il est redevenu honnête et indulgent grâce, en grande partie, à l'évêque de Digne. Il représente l'humain éternel. Aucun être humain ne peut jamais être tout à fait ni Jean VALJEAN ni Thénardier car ce sont des personnages de roman.

Comment décrire Jean Valjean ?

Nous avons choisi Jean Valjean car c'est un héros, un homme très fort qui traverse des épreuves très difficiles et qui, après dix-neuf années de bagne, est capable de devenir bon. Il se rachète en faisant des actions honnêtes, et souvent des exploits pour sauver les autres ou se sauver lui-même.

Qu'est-ce qui rend le personnage de Jean Valjean profondément humain ?

Ce n'est pas sa place au sein des hommes qui lui importe, mais son propre regard sur lui-même. Il est donc devenu humain, alors qu'au début il était presque bestial : il a trouvé sa conscience, et c'est elle qui dicte ses actes.

Quel est le portrait physique de Jean Valjean ?

Apparence physique

Jean Valjean est un homme massif et corpulent, son front est ridé et ses vêtements déchirés font penser qu'il est pauvre. Il n'a pas la barbe rasé et ses lèvres sont asséchées.

Pourquoi Jean Valjean est le personnage principal ?

Jean Valjean est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu'il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s'améliorer que possède chaque être humain.

Qui est Jean Valjean ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les valeurs de Jean Valjean ?

Jean VALJEAN représente la justice, la pauvreté et la bonté dont l'être humain est capable. Il n' est pas resté un misérable, il est redevenu honnête et indulgent grâce, en grande partie, à l'évêque de Digne. Il représente l'humain éternel.

Quels sont les traits de caractère de Jean Valjean ?

Jean Valjean passe du statut de bagnard à maire et devient très vertueux. Il symbolise donc le Bien. Il est gentil, altruiste, courageux, fort, bon et très généreux avec les personnes pauvres. Au début du roman, il a les défauts d'un bagnard mais ceux-ci disparaissent progressivement au cours de l'histoire.

Pourquoi Jean Valjean est courageux ?

Jean Valjean et ses proches vivent dans une société inéquitable, et il se bat seul contre cette société. C'est avec son courage, sa détermination, son optimisme et sa persévérance qu'il change son destin. Tout au long du roman, ce personnage se remet des actions négatives qu'il a entreprises dans le passé.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Pourquoi Javert rend Il a Jean Valjean sa liberté ?

5)Javert laisse Jean Valjean en liberté car il vient de se rencontre que un bagnard pouvait être honnête, aidant et généreux. De plus Jean Valjean lui avait sauvé la vie sur les barricades...

Quel méfait Jean Valjean Commet-il à l'égard de Monseigneur Myriel ?

Il entra et s'avança vers l'évêque en faisant le salut militaire. — Monseigneur… dit-il. À ce mot, Jean Valjean, qui était morne et semblait abattu, releva la tête d'un air stupéfait.

Pourquoi Jean Valjean changé de nom ?

Pourquoi Jean Valjean changé de nom ? Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.

Quelle image Victor Hugo Donne-t-il du peuple dans Les Misérables ?

Dans son roman Les Misérables (tome III), Victor Hugo, introduit un gamin de Paris, Gavroche. Incarnation de la misère et de l'innocence, Gavroche est le reflet du gamin de Delacroix : enfant des rues, fragile et courageux, voleur et tendre, fréquentant les truands et les filles des rues mais candide et confiant.

Quel âge a Jean Valjean ?

1795 : La famille Valjean tombe dans la disette suite à un hiver très froid, ce qui entraine Jean Valjean à voler un pain. 1796 : A 27 ans, Jean Valjean est condamné cinq ans au bagne de Toulon pour ce vol. 1800 : Au bout de quatre ans, Valjean tente de s'évader, mais on le capture deux jours plus tard.

Quel est le crime de Jean Valjean ?

Hugo - Les Misérables. Jean Valjean a été condamné, pour avoir volé un pain alors qu'il était au chômage avec trois enfants, à cinq ans de bagne, portés à dix-neuf ans après des tentatives d'évasion.

Pourquoi Jean Valjean est mort ?

Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Pourquoi Jean Valjean a choisi le nom de Madeleine ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !

Pourquoi Jean Valjean se Rend-il à Arras ?

Jean Valjean se préoccupe maintenant du bien et du mal, il est vraiment du côté du bien. Il décide de se rendre à Arras pour assister au procès de Champmathieu.

C'est quoi un héros romantique ?

Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.

Quel est l'événement qui va modifier le comportement de Jean Valjean ?

Quel est l'événement qui va modifier le comportement de Jean Valjean ? L'aide de l'évêque qu'il a volé et qui, pourtant le défend devant les hommes de lois en disant qu'il lui avait offert tout ce qu'il avait effectivement volé.

Pourquoi Jean Valjean Est-il rejeté par la société ?

Valjean croit que la justice pour elle maintenant dépend de Marius et sa mission de protéger Cosette termine ici. Il a peur que son identité comme un ancien forçat puisse faire mal à Cosette, donc il doit sortir de sa vie.

Pourquoi j'ai aimé Les Misérables ?

Parce que Les Misérables est plus qu'une belle histoire.

Les Misérables rempli ce rôle. Il nous parle d'Histoire ; de la bataille de Waterloo, de la naissance de l'argot dans la littérature, de l'émeute de 1832, de Paris – ses rues, ses égouts.

Qui est mort dans Les Misérables ?

Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)