Quelle hépatite attaque le foie ?

Interrogée par: Claudine Pasquier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

L'hépatite B est une infection virale qui s'attaque au foie et peut entraîner aussi bien une affection aiguë que chronique.

Quelle hépatite touche le foie ?

L'hépatite A est une maladie virale du foie dont la transmission se fait principalement par l'ingestion d'aliments ou d'eau infectés par des matières fécales. Heureusement, un vaccin existe pour éviter la contagion.

Quelle hépatite ne se soigne pas ?

Existe-t-il une cure contre l'hépatite B chronique ? À ce jour, il n'y a pas de cure contre l'hépatite B chronique. La bonne nouvelle est qu'il existe des traitements qui, en ralentissant le virus, peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie du foie chez les personnes porteuses d'une infection chronique.

Quel est l'hépatite la plus mortelle ?

L'hépatite C est plus grave que l'hépatite A et beaucoup plus grave que l'hépatite B. L'hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s'est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l'eau contaminée. Elle n'entraîne pas d'infection ou de lésion hépatique à long terme.

Quels sont les 6 signes cliniques d'une hépatite ?

Les symptômes des hépatites peuvent être les suivants :
  • fatigue;
  • perte d'appétit, nausées ou vomissements;
  • douleurs au ventre;
  • fièvre;
  • diarrhée;
  • peau et blanc des yeux jaunes (jaunisse);
  • selles pâles et urine foncée.

Cirrhose du foie: symptômes et fibrose du foie

Trouvé 32 questions connexes

Comment attraper une hépatite du foie ?

Le virus de l'hépatite E se transmet par voie fécale-orale, ingestion d'eau contaminée (véhicule de transmission le plus fréquent).

Qu'est-ce qui affaiblit le foie ?

Le foie peut être agressé par différents types d'agent causal ; dont l'infection virale (comme les virus des hépatites A, B, C, D, E principalement), la toxicité de certains médicaments (comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou substances addictives (comme la drogue ou l'alcool), un désordre ...

Quel est la durée de vie d'une personne atteinte de l'hépatite B ?

La plupart des hépatites B (90%) guérissent spontanément en quelques semaines après une phase aiguë, mais les 10% restant, ce qui représente quand même 280 000 personnes, la conserveront toute leur vie.

Comment soigner une hépatite du foie ?

Les médicaments les plus connus visant à traiter cette affection sont l'interféron à action prolongée associé à la ribavirine. Ils permettent généralement d'éliminer le virus en 24 à 48 semaines, et ils sont efficaces dans 30 % à 50 % des cas, selon l'Organisation mondiale de la Santé4.

Quels sont les signes de la maladie du foie ?

Cela peut être le signe d'un foie qui ne fonctionne pas bien.
  • Une jaunisse. ...
  • Des démangeaisons inexpliquées. ...
  • Une mauvaise haleine. ...
  • Une diarrhée récurrente. ...
  • Une fatigue générale. ...
  • Une masse palpable. ...
  • Des selles pâles. ...
  • Une urine foncée.

Quelle est l'hépatite la plus contagieuse ?

Le virus de l'hépatite B se transmet par tous les liquides et sécrétions biologiques, le plus souvent par le sang et par contact sexuel. L'hépatite B est considérée comme une maladie infectieuse extrêmement contagieuse : le virus de l'hépatite B est 50 à 100 fois plus infectieux que celui du SIDA.

Quels sont les premiers symptômes de l'hépatite C ?

Parmi les symptômes de l'infection par le virus de l'hépatite C (s'il y en a) figurent de la fièvre, des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, des douleurs à l'estomac, de la fatigue, des douleurs articulaires, une urine foncée, des selles de couleur pâle et un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse).

Comment savoir si j'ai l'hépatite ?

Fièvre, nausées et vomissements, perte d'appétit, douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l'hépatite virale B aiguë. Quelquefois, l'urine devient plus sombre, les selles sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c'est l'ictère ou jaunisse).

Quelle est la différence entre l'hépatite B et l'hépatite C ?

En cas d'hépatite B, le virus est éliminé chez l'adulte neuf fois sur dix. Sinon, il s'installe dans le foie : près de 280.000 personnes, en France, sont ainsi “porteuses chroniques” du virus de l'hépatite B. En cas d'hépatite C, le virus, plus “coriace”, s'établit chez les deux tiers des personnes contaminées.

Qu'est-ce que l'hépatite A et B ?

Selon leur mode de contamination, on peut les classer en trois types : hépatite d'origine alimentaire : les hépatites A et E ; hépatite transmise par le sang et les relations sexuelles : les hépatites B et D ; hépatite transmise par le sang : l'hépatite C.

C'est quoi l'hépatite E ?

L'hépatite virale E est une maladie infectieuse due à un virus (VHE) dont les réservoirs sont l'homme et certaines espèces animales. Elle est fréquente dans les pays à faible niveau d'hygiène (cas sporadiques et épidémies).

Est-ce que l'hépatite B est mortelle ?

Le nombre de décès imputables au VHB était de 1327 (IC 95% : 463-2 192), correspondant à un taux de mortalité de 2,2 pour 100 000 (IC 95% : 0,8-3,7). Le taux de décès était 2,5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, avec un âge moyen au décès de 65 ans.

Comment évolue l'hépatite ?

L'hépatite C aiguë peut évoluer de deux façons différentes : vers la guérison dans 15 à 30 % des cas ; vers le passage à la chronicité (hépatite C chronique) dans 70 à 85 % des cas. L'hépatite C chronique est définie par la persistance du virus dans l'organisme plus de six mois.

Est-ce que l'hépatite C est grave ?

Principaux faits. L'hépatite C est une inflammation du foie causée par le virus de l'hépatite C. Les manifestations de l'hépatite C peuvent aussi bien être aiguës que chroniques et être bénignes ou graves et irréversibles, comme la cirrhose et le cancer.

Quelle est la gravité de l'hépatite B ?

Dans la très grande majorité des cas (98 % des infections), l'évolution de l'hépatite B est sans gravité. Neuf personnes sur dix vont éliminer le virus grâce à leurs défenses immunitaires : elles guérissent spontanément et sont immunisées parce qu'elles ont fabriqué des anticorps contre le VHB.

Comment tuer le virus de l'hépatite B ?

Quel traitement faut-il suivre en cas d'hépatite B?
  1. Les traitements antiviraux peuvent combattre le virus et ralentir l'apparition des lésions du foie.
  2. Les interférons, qui doivent être administrés sur de courtes périodes, permettent d'éliminer le virus s'ils s'avèrent efficaces.

Comment guérir définitivement l'hépatite B ?

Il n'existe pas de traitement permettant une guérison de l'hépatite B. S'il n'existe pas de traitement spécifique, certains médicaments sont prescrits afin de ralentir la progression de la maladie en maintenant le virus à un niveau bas et en évitant les lésions du foie.

Est-ce que le foie fait mal au dos ?

Les pathologies du foie

Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.

Quel fruit pour nettoyer le foie ?

Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.

Est-ce que l'on peut vivre sans foie ?

Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans lui. Organe solide le plus volumineux du corps humain, le foie travaille 24 heures sur 24 pour accomplir plus de 500 fonctions. Il métabolise et entrepose les nutriments provenant de nos aliments. Il aide à traiter les médicaments que nous prenons.