Quelle hauteur tailler les framboisiers ?

Interrogée par: Gérard Fouquet-Bodin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.

Quelle mois pour tailler les framboisiers ?

Si le framboisier est non-remontant, il ne faudra qu'une petite coupe en été, de la mi-juin à la mi-août, lorsque les tiges de l'année précédente ont fini de donner. Si la variété est remontante, vous pouvez tailler en hiver pour éliminer les rameaux faibles et les pousses qui prennent leur aise.

Comment tailler les framboisiers pour l'hiver ?

Remontant ou non, il faut intervenir l'hiver qui suit la plantation du framboisier (à l'automne).
  1. Rabattre la pousse mère centrale (elle meurt), à ras du sol.
  2. Autour de la plante sont émis des drageons de remplacement. Les couper à 50 cm. ...
  3. Les tailler à ras de terre, l'hiver suivant, puis les nouveaux drageons, à 50 cm.

Quand et comment tailler les framboisiers remontants ?

En hiver, taillez les framboisiers remontants en coupant à ras du sol toutes les tiges, sauf quelques tiges parmi les plus vigoureuses que vous raccourcirez à 50 cm de haut.

Quand tailler les framboisiers en 2022 ?

Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.

Tailler les framboisiers pour l'hiver

Trouvé 15 questions connexes

Comment Faut-il tailler des framboisiers ?

Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.

Quelle est la différence entre un framboisier remontant et non remontant ?

On parle de «petits fruits» remontants quand ils produisent des fruits plusieurs fois par an (par ex : les fraisiers des quatre saisons) et de non remontants quand ils produisent tous leurs fruits à un même moment. – les pousses de l'année (qui ont poussé cette année et sont encore vertes).

Comment faire fructifier les framboisiers ?

La fructification des framboisiers non remontants s'effectue sur les pousses de l'année précédente, de la mi-juin à la mi-août en fonction des variétés ainsi que des situations. Les cannes qui ont fructifié se dessèchent alors et meurent.

Quand nettoyer les framboisiers ?

Tailler les framboisiers, c'est possible d'octobre à mars. Cette taille est différente selon qu'ils sont remontants ou pas.

Comment bien s'occuper de ses framboisiers ?

Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.

Quand et comment tailler les framboisiers et les Groseillers ?

La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.

Pourquoi les framboisiers ne donnent pas de fruits ?

S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !

Quand et comment faire des boutures de framboisiers ?

La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.

C'est quoi un framboisier remontant ?

On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet.

Quel tuteur pour framboisiers ?

Les échalas, sorte de grands tuteurs, peuvent être plantés soit au milieu de la touffe : toutes les tiges du pied de framboisier y sont attachés, soit entre deux touffes : la moitié des tiges de chaque touffe y est attachée.

Quel est le meilleur paillage pour framboisiers ?

Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.

Quel engrais naturel pour les framboisiers ?

Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.

Quelle est la meilleure variété de framboise ?

1- Framboisier 'Malling Promise'

Cette framboise est une variété ancienne britannique très productive. Elle est mature de manière précoce (juin/juillet) et offre de gros fruits charnus et coniques. La saveur du fruit juteux est bien sucrée, acidulée. C'est une variété bien adaptée à la réalisation de confitures.

Comment savoir si un framboisier est mort ?

Et il ne faut pas trop les arroser. Pour voir s'il est, tu coupe au plus court et tu voit si la pulpe des branches est blanche ou marron. Si c'est blanc il y a un espoir.

Quand et comment tailler les fraisiers ?

4/6 Quand tailler les fraisiers ? Réalisez une première taille à la fin du mois de février. Ensuite, environ une semaine après votre dernière récolte du mois de juin, tondez les feuilles de votre fraisier donnant des fruits en juin, à 2cm au-dessus de la couronne des plants.

Comment faire repartir un pied de framboisier ?

C'est la méthode la plus simple pour multiplier le framboisier et elle donne de superbes résultats. Sur un arbuste sain, coupez un des rameaux de l'année précédente. Coupez le rameaux en plusieurs tronçons juste au dessus des bourgeons. Chaque future bouture doit posséder 2 bourgeons.

Quelle profondeur racine framboisier ?

Les racines de framboisiers pourpres et noirs issus d'un marcottage doivent être recouvertes de 2,5 à 5 cm de terre. Il faut ensuite ajouter de la terre de façon graduelle jusqu'à ce que les racines soient couvertes de 10 à 15 cm de terre.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Où mettre les framboisiers dans le jardin ?

Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.

Article précédent
Quel est le QI d'une huître ?