Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?

Interrogée par: Paul du Da Silva  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.

Quelle hauteur du sol pour une prise de courant ?

La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée. Précision : par hauteur, on entend « hauteur par rapport au sol fini », c'est-à-dire une fois que les revêtements de sol ont été posés.

Quelle hauteur prise dans chambre ?

La hauteur pour une prise électrique

Autrement dit, les prises seront situées entre 0,05 m et 1,30 m, à l'exception des prises 32A qui devront être au moins à 0,12m du sol fini dans les pièces telles que les chambres, le couloir, etc.. Dans la pratique, on a tendance à installer les prises encastrées à 30 cm du sol.

Où positionner les prises de courant ?

À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Quelles sont les normes pour les prises ?

Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance.

À quelle hauteur doivent être placés les interrupteurs d'éclairage et les prises ?

Trouvé 20 questions connexes

Où placer les interrupteurs ?

La norme N FC 15-100 préconise de les installer entre 90 et 130 cm au-dessus du sol. Tablez donc sur le haut de la fourchette afin de protéger les plus jeunes et éviter que ces derniers n'usent prématurément vos ampoules en jouant avec les interrupteurs ou en laissant la lumière allumée.

Est-ce que la terre est obligatoire sur toutes les prises ?

La prise de terre est obligatoire

Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.

Où placer les interrupteurs dans une chambre ?

Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol. De plus, il faut compter au minimum 3 prises dites “standard” de 16A répartis en périphérie de la pièce dont une à proximité directe de l'interrupteur.

Quelle hauteur pour prise cuisine ?

D'une façon générale, le plan de travail se trouve à une hauteur se situant entre 85 et 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez alors placer les prises à au moins 8 cm au-dessus de celui-ci et, dans l'idéal, entre 15 et 20 cm au-dessus.

Comment installer des prises dans une chambre ?

Ajouter une prise de courant derrière une plaque de plâtre.
...
Ajouter une prise électrique en faisant une tranchée
  1. Installer le boîtier encastré ;
  2. Faire une tranchée (saignée) dans le mûr pour encastrer la gaine afin de passer les fils à l'intérieur ;
  3. Raccorder les prises électriques entre elles.

Quelle hauteur prise machine à laver ?

L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.

Quelle hauteur prise TV murale ?

En réponse à votre intervention sur le forum de l'association Promotelec, effectivement la hauteur maximale pour les prises de courant et les prises de communication est de 1.30m.

Quelle est la hauteur d'un tableau electrique ?

La hauteur maximale réglementaire passe à 1,30 m pour le disjoncteur général ; Elle est située entre 0,90 m et 1,30 m pour tous les dispositifs de commande dont les manettes des disjoncteurs du tableau électrique.

Quelle prise pour une machine à laver ?

Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.

Quelle hauteur pour prise salle de bain ?

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

Quelle distance entre une prise et un évier ?

Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).

Quelle distance entre une prise et un point d'eau ?

L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.

Quelle distance entre une prise et une plaque de cuisson ?

La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)

Quelle hauteur interrupteur lit ?

Dans une chambre à coucher, la hauteur interrupteur lit doit par exemple être située à 90 cm du sol. Cela permet d'y avoir facilement accès en position couchée, et d'éteindre la lumière sans devoir se lever. Pour des raisons esthétiques, il est préférable de poser ses interrupteurs à la même hauteur.

Où placer l'interrupteur d'une salle de bain ?

L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.

Où placer une prise RJ45 dans une chambre ?

Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.

Est-ce grave de ne pas avoir de prise de terre ?

En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.

Pourquoi pas de terre sur Eclairage ?

Si l'une de nos lampes, lampes ou douilles n'a pas de connexion à la terre, ce sera parce que la surface extérieure est principalement constituée d'un matériau non conducteur tel que le verre, le plastique, la céramique ou la bakélite, etc.

Comment savoir si les prises sont reliées à la terre ?

Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre, vérifiez qu'elle soit équipée de deux bornes (une phase et une neutre) et d'une borne de terre. Les deux bornes symétriques sont deux bornes femelles. La borne de terre est quant à elle une borne mâle.

Comment faire un plan d'installation électrique ?

Pour établir le plan d'implantation électrique, vous devez utiliser des symboles électriques normalisés qui vous permettront d'indiquer sur le plan l'emplacement de chaque équipement. Ces symboles représentent notamment les interrupteurs, les va-et-vient ou encore les socles de prises de courant.