Quelle hauteur de coupe ? La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l'été, à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), plus ras à l'approche de l'hiver (jusqu'à 3 cm).
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
La hauteur de tonte idéale pour la plupart des gazons se situe entre 4 et 7,5 cm . En général, une hauteur de 5 à 6,5 cm est optimale, car si vous tondez à 7,5 cm, votre gazon risque d'atteindre 12 à 15 cm avant la prochaine tonte. Voici quelques problèmes liés à une pelouse trop haute : un gazon clairsemé.
La hauteur de tonte recommandée dans un jardin est de : 5 à 7 cm pour un gazon ornemental , 7 à 12 cm pour un gazon rustique. Augmenter la hauteur de tonte permet de : • bénéficier d'une pelouse plus dense et plus résistante, • moins arroser, • tondre moins souvent, • produire moins de déchets verts.
Maintenir une hauteur plus élevée en été : Pendant les périodes chaudes et sèches, il est préférable de laisser l'herbe un peu plus haute (environ 7-10 cm). Cela aide à protéger le sol et à réduire le stress hydrique.
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
Votre pelouse se transforme en jungle
Beaucoup ignorent que les pelouses trop hautes favorisent l'installation de mauvaises herbes. Cela engendre beaucoup plus de travail par la suite. Les pissenlits, le trèfle et le chiendent, par exemple, prospèrent dans les pelouses négligées et peuvent être très difficiles à éliminer une fois bien implantés.
L'herbe doit être coupée à une hauteur idéale, car cela permet à ses racines profondes de stocker des réserves qui sont nécessaires par temps sec. Ses racines superficielles ne lui permettent pas d'absorber les nutriments du sol.
Utiliser facilement et efficacement les tontes de pelouse
Laissez l'herbe sur place va booster la pelouse. On appelle ça le mulching. Il permet de réutiliser directement la tonte coupée sans travail supplémentaire : pas de ramassage, pas de transport vers la déchèterie…
Abaissez votre tondeuse de 2 ou 3 crans, puis attendez que la moitié de l'herbe ait reverdi . Il est préférable de procéder ainsi uniquement au printemps et en été, et d'éviter cette opération en automne et en hiver. Si vous souhaitez maintenir votre gazon à une hauteur supérieure à celle-ci, relevez votre tondeuse à la hauteur de coupe habituelle et continuez à tondre régulièrement.
Un coupe-bordures, comme le Husqvarna 122C, est idéal car il permet de réduire rapidement et facilement la hauteur de l'herbe de moitié . Essayer de tondre de l'herbe haute peut empêcher les lames de tourner et entraîner une surchauffe du moteur. De plus, l'herbe haute gêne la visibilité au sol.
Dès que l'automne point le bout du nez, vous pouvez diminuer la fréquence de tonte. La croissance de l'herbe ralentit et poussera moins vite. Et en hiver, vous pouvez même arrêter la tonte.
Certaines graminées se propagent rapidement grâce à leurs stolons. D'autres, en revanche, se développent plus lentement . Dans tous les cas, tondre régulièrement la pelouse l'incite à concentrer son énergie sur le développement de ses racines et de nouvelles pousses plutôt que sur sa croissance en hauteur. Cela favorisera son expansion et sa densification.
Pour une pelouse saine et durable, une hauteur de coupe de 9 à 10 cm est idéale . Les pelouses tondues à cette hauteur sont plus résistantes aux mauvaises herbes, tolèrent mieux les larves et sont tout aussi belles que celles tondues à 6 cm.
La pelouse et les fleurs apportent gîte et couvert à bon nombre d'animaux (insectes, oiseaux, lézards, crapauds…) Tondre la pelouse d'une manière trop rase ne permet pas aux végétaux de fleurir, ce qui limite la pollinisation et donc la dissémination des espèces.
En été, la meilleure hauteur de coupe est d'environ 6 cm. Ne tondez en tout cas pas votre pelouse plus court que 4 cm. Vous pouvez régler vous-même la hauteur de coupe de votre tondeuse.
La tonte contient presque 80 % d'eau, ce qui en fait une ressource très humide. Si vous l'utilisez en quantité trop importante au jardin potager, vous risquez rapidement de former une croûte au-dessus de votre parcelle.
C'est une question que nous nous posons tous en tondant la pelouse : faut-il ramasser l'herbe coupée ou la laisser sur place ? Dans la plupart des cas, la réponse est simple : laissez-la sur la pelouse ! Vous gagnerez ainsi du temps et de l'énergie, et votre gazon sera enrichi en nutriments précieux.
La période de tonte est généralement de mars à septembre. Il est recommandé de tondre sa pelouse une fois par semaine pendant le printemps puis toutes les deux semaines en été. Avec une fréquence aussi régulière, être au courant des meilleurs horaires de tonte est très pratique pour que votre gazon soit impeccable.
L'une ou l'autre de ces situations peut endommager la pelouse et compromettre sa santé. Mais en fin de compte, si vous voulez une réponse plus définitive, le meilleur moment pour tondre est entre 8 h et 10 h, suivi de près par le début de soirée entre 16 h et 18 h.
Si l'herbe n'est pas tondue, elle pousse plus haut et forme des touffes compactes . Les tiges se lignifient alors. L'herbe haute absorbe davantage de nutriments du sol et affaiblit la pelouse. Cela provoque des plaques clairsemées et, à terme, la pelouse est envahie par les mauvaises herbes et les insectes, devenant ainsi très mal en point.
La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l'été, à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), plus ras à l'approche de l'hiver (jusqu'à 3 cm).
Voici ce qui arrive quand on ne tond pas sa pelouse.
Lorsqu'elle atteint une certaine hauteur, l'herbe perd sa capacité à supporter son poids et commence à se courber, ce qui provoque des touffes et donne à votre pelouse un aspect irrégulier . Une pelouse trop haute peut également laisser apparaître des zones dégarnies et des mauvaises herbes, et attirer les insectes et les parasites.
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte. Ainsi, au lieu d'être coupée nettement, l'herbe peut être arrachée, causant ainsi du stress à la pelouse.
Des insectes protégés
C'est le cas d'un bon nombre d'escargots, de petits insectes comme les mantes, les phasmes ou les coléoptères. Par incidence, cela permet aussi aux oiseaux de trouver de petites proies pour se nourrir : sans ces insectes comme ressources, ils déserteront nos régions.