Quelle guigne synonyme ?

Interrogée par: Aimé Loiseau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Synonymes de guigne
  • bigarreau.
  • calamité
  • catastrophe.
  • cerise.
  • déveine.
  • fatalité
  • fatum.
  • griotte.

Quelle guigne expression ?

Familier. Malchance persistante ; déveine, poisse : Avoir la guigne.

Pourquoi Dit-on avoir la guigne ?

Une expression apparue dans le courant du XVIIe siècle, en référence aux méthodes employées par certains tricheurs pour communiquer pendant les parties de jeu de cartes. En vieux français, le mot «guigne» désignait en effet une manière très discrète de faire un signe à quelqu'un, par exemple en clignant de l'œil.

C'est quoi des guignes ?

guigne n.f. Malchance persistante ; déveine, poisse.

Qui porte la guigne ?

La guigne désigne au départ "faire signe", puis son sens a dérivé pour être synonyme du verbe "loucher", mais qui louche regarde de travers et regarder de travers s'apparente au mauvais œil. Depuis "porter la guigne" se traduit par "porter malchance" ce qui n'était absolument pas sa définition d'origine.

Les synonymes

Trouvé 22 questions connexes

Quelle malchance synonyme ?

Définition "malchance"

Manque de chance. Adversité, malédiction. Déveine, mauvais sort. Guigne, malchance.

Quelle poisse ?

Déveine, malchance, guigne.

Quelle poisse synonyme ?

Synonymes de poisse
  • adversité
  • colle.
  • dèche.
  • détresse.
  • déveine.
  • ennui.
  • gêne.
  • guigne.

Comment Ecrire scoumoune ?

La scoumoune, c'est la malchance, la poisse, une guigne persistante. L'expression vient de la Méditerranée et plus précisément de Corse. 'Scomum' est un mot qui descend de l'italien 'scomunica', qui lui-même vient du latin 'excomunicatio' qui veut dire excommunier.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

C'est quoi porter l'œil ?

Et ces deux expressions « porter l'œil » et « porter la poisse » veulent dire exactement la même chose et elles veulent dire : « apporter de la malchance », « avoir pour conséquence qu'il y ait une situation de malchance ».

Pourquoi Dit-on la poisse ?

La poix est une colle visqueuse fabriquée depuis le Moyen Âge à partir de résine de pin et de sapin. Le mot dérivé « poisse » est donc quelque chose de collant dont on n'arrive pas à se débarrasser. En argot, elle désigne la malchance qui nous poursuit parfois.

Qu'est-ce qui est poisseux ?

Qui est gluant, collant.

C'est quoi le mot affligé ?

affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...

Quelle infortune ?

infortune n.f. Événement malheureux, revers de fortune.

Comment remplacer malheureusement ?

Synonymes de malheureusement
  1. désastreusement.
  2. fâcheusement.
  3. inopportunément.
  4. malencontreusement.
  5. par.
  6. seulement.

Comment Appelle-t-on une personne qui pardonne tout ?

 indulgent, indulgente

Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.

Comment s'appelle la personne qui passe une commande ?

Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).

Pourquoi Dit-on voir le loup ?

Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.

C'est quoi la Chtouille ?

Qu'est-ce que la gonorrhée ? Également appelée blennorragie, chaude-pisse ou chtouille, la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les moins de 30 ans, en particulier les hommes. Elle est due à une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés.

Quelle chance synonyme ?

aubaine, bonheur, bonne étoile, coup de veine, heureux hasard, providence. – Familier : baraka, bol, coup de pot, pot, veine.

Article précédent
Comment monter un tendeur de chaîne ?