Quelle gigoteuse à la naissance ?

Interrogée par: Léon-Paul Guyot  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

La gigoteuse en velours ouatiné : idéale pour l'hiver, cette matière très douce et respirante permet de garder bébé bien au chaud. La gigoteuse en coton : fin et léger, le coton est conseillé par temps chaud ou en mi-saison, car il laisse respirer la peau de bébé.

Quelle gigoteuse à la maternité ?

Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.

Quelle taille de gigoteuse pour la maternité ?

Quelle taille de gigoteuse prendre pour la maternité

Dans votre valise maternité, il vous faut prévoir une turbulette naissance, de taille 0-3 mois (généralement 50 cm de long) ou 0-6 mois de longueur 70 cm.

Quand mettre une gigoteuse Tog 1 ?

TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.

Quelle gigoteuse pour la maternité septembre ?

Gigoteuse 100% coton

C'est LA matière idéale pour bébé et le contact avec sa peau. La gigoteuse 100% coton est parfaite pendant l'été car elle permet à la peau de bébé de bien respirer pendant les fortes chaleurs.

Bien choisir la turbulette de son bébé - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 22 questions connexes

Quel TOG pour la naissance ?

Orienter son choix en fonction de la température

Pour la mi-saison, le TOG idéal est de 2, tandis qu'un TOG de 1 sera suffisant pour les soirs de printemps. Durant l'hiver, une gigoteuse avec un TOG de 2 peut également convenir si votre enfant est bien habillé sous la turbulette.

Pourquoi les gigoteuses n'ont pas de manches ?

Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).

Comment savoir si mon bébé a froid la nuit ?

Surveiller bébé en cas de doute

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez surtout pas à aller vérifier que votre tout-petit soit bien endormi et qu'il n'ait ni trop froid ni trop chaud avec les habits qu'il porte. La méthode, simple et rapide, consiste à toucher sa nuque.

Quel TOG choisir ?

Gigoteuse TOG 1.0 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2.0 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.

Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?

Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.

Quelle gigoteuse pour la maternité en été ?

Gigoteuse éponge : En 80% et 20% polyester, elle va absorber facilement la transpiration de bébé s'il a un peu chaud. En TOG 0.5 elle aussi, elle sera légère et assurera un confort optimal pour les bons dodos d'été…

Quand faire sa valise pour la maternité ?

Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.

Quelle est la différence entre une gigoteuse et une turbulette ?

Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.

Comment bien choisir sa gigoteuse ?

Plus il est élevé, plus la gigoteuse tient chaud. Pour choisir le modèle de gigoteuse avec le bon TOG, il faut vous reporter à la température de la chambre de bébé. Pour garder bébé au chaud pendant son sommeil, choisissez parmi nos différents modèles de gigoteuses été, de gigoteuses hiver et de nids d'ange.

Quel gigoteuse choisir pour un bébé d'hiver ?

Pour l'hiver, la gigoteuse velours, souvent fabriqué en jersey de coton, sera plus chaude qu'un coton fin. Vous trouverez aussi dans le commerce des gigoteuses polaire. Légère et chaude, elles laissent néanmoins moins respirer la peau que des turbulettes coton.

Comment habiller bébé la nuit TOG ?

La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.

Quel gigoteuse pour mois d'avril ?

Mi-saison : printemps & automne

Durant ces mois de transition où le thermomètre extérieur fait souvent le yoyo, optez pour une gigoteuse en tubique imprimé ou matelassé, composée de deux épaisseurs de coton reliées entre elles qui offre en plus d'un confort optimal, un niveau de chaleur intermédiaire.

Quand mettre pyjama velours bébé ?

Si la température n'atteint pas 26°C dans la chambre, privilégiez le pyjama bébé pour dormir ! Oui, mais lequel ? Là aussi, tout est question de température. Le dors bien en velours tout doux, souple et confortable sera parfait s'il fait de 19 à 20°C.

Quand sortir avec un nourrisson ?

Tout d'abord, il est possible de sortir faire une promenade en extérieur avec un bébé dès ses premiers jours de vie, à condition d'éviter le grand froid, les vents forts, de prévoir son sac à langer. Même si à cet âge, votre bébé dort beaucoup, il faudra penser à le nourrir et à le changer régulièrement.

Pourquoi les bébés sourient aux anges ?

Bébé sourit « aux anges »

Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu'il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…

Comment habiller les nouveaux nés ?

En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.

Est-ce que la gigoteuse est obligatoire ?

Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.

Comment mettre un bébé dans une gigoteuse ?

Comment utiliser la gigoteuse ? Encore une fois, la température de la pièce où dort bébé est à prendre en considération. Pars du principe que si tu as froid, bébé a froid aussi et inversement. A ce moment là, regarde comment tu es habillée et rajoute une couche de plus seulement pour ton bébé.

Pourquoi mettre une gigoteuse au bébé ?

Une gigoteuse est une sorte de petit sac de couchage dans lequel bébé dort en toute sécurité. Bébé peut bouger sans glisser ne risque pas la mort subite du nourrisson par étouffement.

Article précédent
Qu'est-ce qu'il faut inventer ?