“Veuillez agréer, Maître, mes salutations distinguées.” “Avec mes salutations respectueuses.” “Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de ma reconnaissance.” “Je vous adresse, Maître, mes salutations distinguées.”
Je vous prie d'agréer Cher/Chère Maître l'expression de mes respectueuses salutations.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. » « Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. » « Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations. »
Il est important de mentionner qu'en début de lettre ou email on s'adressera directement au notaire par son titre suivi de son nom : "Maître Dupont," par exemple.
Dire bonjour à un notaire
Une fois devant ce professionnel du droit, la première formule est : Bonjour Maître. Cette formule est la plus simple. Elle est employée par les personnes qui ne connaissent pas le nom du notaire ou qui n'ont pas une certaine relation de proximité avec lui.
Lors de la rencontre avec un notaire, vous devez utiliser la formule d'appel “Maître”, alors qu'à l'écrit ce sera “Cher Maître” ou “Chère Maître”.
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos mails du quotidien à l'instar de :
Mes respectueuses salutations : formel et respectueux. Bien à vous : familier, à réserver entre collègues. Au plaisir et amicalement : familier, uniquement si vous connaissez bien la personne. Cordialement : le classique, à utiliser dans un courrier en toutes circonstances (mail pro, lettre de motivation...)
L'une des erreurs les plus fréquentes commises par les notaires est de ne pas imprimer ou signer leur nom exactement comme il figure sur leur commission notariale .
Madame, Monsieur, J'ai le regret de vous informer du décès de Monsieur/Madame [Nom et prénom du défunt], né(e) le [Date de naissance du défunt] à [Lieu de naissance du défunt], mon/ma [Lien de parenté ou de proximité avec le défunt] et vous joins l'acte de décès établi.
Vous avez besoin de 4 mots ! Bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir !
Ainsi "cordialement" fait débat car il est (trop) passe-partout. "Très utilisée, cette formule est pratique car elle vous assure de ne pas commettre d'impair si vous êtes en panne d'inspiration. Etymologiquement, ce mot fait référence au coeur et à des sentiments d'affection mais il est devenu assez neutre.
« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » • « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distin- gués. » • « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. » • « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distin- ...
Saisir la chambre de discipline des notaires
Votre demande doit être faite par requêteÉcrit formalisé permettant de saisir un tribunal adressée à la chambre de discipline située auprès du conseil régional ou interrégional des notaires compétent au moment des faits.
Oui, vous pouvez faire authentifier une signature sur un document comportant des paragraphes manuscrits . Le document peut être dactylographié ou manuscrit. Si le certificat notarié n'est pas joint à la signature, veillez à fournir un certificat séparé choisi par votre client.
Nous vous informons que les demandes de renseignements juridiques notariaux sont à présent gérées par Notaires Infos, un service du Conseil Supérieur du Notariat. Vous pouvez les contacter au 0 892 011 012 (0,80 euro la minute) de 9h30 à 18h du lundi au jeudi et de 9h30 à 17h le vendredi.
L'une des erreurs les plus courantes consiste à ne pas vérifier la date de validité du document. L'ERP doit être daté de moins de 6 mois à la date de signature de l'acte authentique. Une vérification attentive permet d'éviter cette erreur.
En cas de différend avec un notaire, plusieurs voies sont ouvertes aux particuliers pour tenter de trouver une solution amiable :
Le notaire se doit d'être patient lorsque son client fait preuve d'incompréhension ou de nervosité. Il se doit de savoir trouver les mots justes pour répondre à toutes les questions. L'honnêteté et l'objectivité sont deux qualités qui vont de pair dans le cadre de l'activité du notaire.
“Veuillez agréer, Maître, mes salutations distinguées.” “Avec mes salutations respectueuses.” “Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de ma reconnaissance.” “Je vous adresse, Maître, mes salutations distinguées.”
« Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations » « Avec mes respectueux hommages, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de ma considération la plus distinguée. »
Sincères salutations
Tout comme l'expression « cordialement », elle reste neutre et vous pouvez donc l'utiliser dans les mêmes situations.
Je le ferai en considérant 5 mots au travers desquels cette politesse peut s'exprimer:
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir … Ces expressions polies expriment une politesse sincère lorsqu'on formule une demande. Par exemple, pour solliciter l'aide d'un collègue, on pourrait dire : « Je vous serais reconnaissant de bien vouloir apporter votre expertise à ce projet. »
Vous pouvez ainsi employer sans scrupule :