Quelle formule additionne des nombres avec plusieurs critères ?

Interrogée par: Martine Texier  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

ENS est une fonction qui permet d'additionner des cellules qui répondent à plusieurs critères. SOMME. SI. ENS peut être utilisé pour additionner des valeurs lorsque les cellules adjacentes répondent à des critères basés sur des dates, des nombres et du texte.

Comment faire un somme si avec plusieurs critères ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.

Comment faire la somme de plusieurs valeurs sur Excel ?

Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10. =SOMME(A2:A10; C2:C10) Ajoute les valeurs dans les cellules A2:10, ainsi que les cellules C2:C10.

Comment mettre plusieurs critères sur Excel ?

Le second type, particulièrement efficace et utile, permet de prendre en compte plusieurs critères. Par exemple la commande =NB. SI. ENS() permet de remonter le nombre d'occurrence d'un éléments en fonction de plusieurs critères (le nombre de clients ayant 26 ans et habitant en France par exemple).

Comment utiliser la fonction NB Si ?

Concrètement, après avoir sélectionné « =NB.SI » dans la cellule à remplir, vous allez pouvoir ajouter la plage (soit sélectionner toutes les cellules concernées par le comptage) ainsi que le critère (ce qui est marqué dans les cellules à compter), séparé par un point-virgule dans la parenthèse.

La Formule Excel SOMME.SI.ENS: Comment faire une somme des valeurs selon plusieurs critères

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la différence entre la fonction somme SI et la fonction NB Si ?

La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.

Quel est le but de la fonction NB () ?

La fonction NB compte le nombre de cellules contenant des nombres et les nombres compris dans la liste des arguments. Utilisez la fonction NB pour obtenir le nombre d'entrées numériques dans un champ numérique d'une plage ou d'une matrice de nombres.

Comment faire une concaténation sur Excel ?

Entrez =CONCAT(. Sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Utilisez des points-virgules pour séparer les cellules que vous combinez et des guillemets pour ajouter des espaces, des virgules ou tout autre texte. Fermez la formule par une parenthèse, puis appuyez sur Entrée.

Comment faire une formule si ?

Syntaxe. Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")

Qu'est-ce que la fonction somme si ?

La fonction SOMME. SI. ENS, une des fonctions Maths et trigonométrie, ajoute tous ses arguments la somme de tous ses arguments qui répondent à plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez utiliser SOMME.

Comment faire une somme double ?

Pour calculer une somme double, on peut : si la famille à sommer s'écrit sous la forme ai,j=bi×cj a i , j = b i × c j , reconnaître un produit de deux sommes : n∑i=1p∑j=1bicj=(n∑i=1bi)(p∑j=1cj).

Comment additionner des cellules qui ne se suivent pas sur Excel ?

Voici une formule qui utilise deux plages de cellules: =SOMME(A2:A4;C2:C3) fait la somme des nombres des plages A2:A4 et C2:C3. Appuyez sur Entrée pour obtenir le total 39787. Pour créer la formule : Tapez =SOMME dans une cellule, suivie d'une parenthèse ouvrante (.

Comment utiliser la fonction somme si ENS sur Excel ?

À titre d'exemple, =SOMME. SI. ENS (A2:A9, B2:B9, « =A* », C2:C9, « To? ») permet de trouver toutes les instances dont le nom commence par « To » et se termine par une lettre variable.

C'est quoi la recherche V ?

Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.

Comment utiliser la fonction SI avec 4 conditions ?

Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))

Comment imbriquer plusieurs formules Excel ?

Pour imbriquer une autre fonction, vous pouvez la taper dans la zone d'argument. Par exemple, vous pouvez taper SOMME(G2:G5) dans la zone Valeur_si_vrai de la fonction SI. Tapez les arguments supplémentaires nécessaires pour terminer votre formule.

Comment faire un test logique sur Excel ?

Un test logique se construit directement dans une cellule, sans nécessairement passer par une fonction.
  1. Commencer votre test par le signe égal =
  2. Ensuite, écrivez une valeur ou la référence à une cellule.
  3. Le symbole logique.
  4. Puis une autre cellule ou une autre valeur.

C'est quoi la concaténation ?

 concaténation

1. Enchaînement des idées entre elles, des faits entre eux suivant la causalité. 2. Dans certains langages de programmation, enchaînement de deux listes ou de deux chaînes de caractères mises bout à bout.

Quel caractère permet de concaténer le contenu de plusieurs cellules ?

Signe & ou fonction CONCATENER

Le signe & permet de regrouper le contenu de 2 cellules pour n'en faire qu'une seule. Ainsi, pour associer le contenu de la cellule B2 avec la cellule C2 nous allons écrire en A2. Vous pouvez noter que du fait d'associer 2 valeurs numériques, Excel retourne un type Texte.

Comment regrouper des données dans un tableau Excel ?

Sélectionnez les données (y compris les lignes ou colonnes de synthèse). Sous l'onglet Données, dans le groupe Plan, cliquez sur Grouper > grouper les lignes ou les colonnes du groupe.

Quelle est la condition pour appliquer une formule en Excel ?

Saisir une formule

La saisie d'une formule se fait en sélectionnant une cellule puis en utilisant la barre de formules. Pour entrer une formule il suffit de commencer la saisie par le signe d'égalité (=) puis d'entrer les références des cellules à utiliser et éventuellement des opérateurs et/ou fonctions.

Comment forcer le calcul Excel ?

Cliquez sur l'onglet Fichier, sur Options, puis sur la catégorie Formules. Dans Excel 2007, cliquez sur le bouton Microsoft Office, sur Options Excel, puis sur la catégorie formules . Dans la section Mode de calcul, activez la case à cocher Activer le calcul itératif.

Comment additionner les valeurs en fonction de la sélection de la liste déroulante dans Excel ?

=SUMIF(A2:A10,D2,B2:B10)

Désormais, la somme sera ajustée automatiquement en fonction de la sélection de la liste déroulante.

Comment calculer le nombre de cellule contenant une valeur Excel ?

Sous l'onglet Formules, cliquez sur Insertion, pointez sur Statistiques, puis cliquez sur l'une des fonctions suivantes :
  1. NBVAL : compte les cellules non vides.
  2. NOMBRE : compte les cellules contenant des nombres.
  3. NB. VIDE : compte les cellules vides.
  4. NB.SI : compte les cellules remplissant les critères spécifiés.

Comment calculer une somme telescopique ?

Ce que, moi, j'appelle une somme télescopique est une somme s'écrivant sous la forme : q∑k=pak+1−ak qui se simplifie donc en aq+1−ap. D'une manière générale, b∑k=a(f(k+1)−f(k))=f(b+1)−f(a), tous les autres termes s'étant "télescopés" mutuellement dans la somme.