Quelle formation en apprentissage ?

Interrogée par: Émile-Luc Cohen  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Quels diplômes ? L'apprentissage permet de préparer : un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle ( CAP ), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d'art.

Quels sont les métiers en apprentissage ?

Les principaux secteurs d'activité qui recrutent régulièrement en alternance sur leurs différents corps de métiers sont les suivants :
  • Le secteur banque / assurance. ...
  • Le secteur automobile. ...
  • Le secteur informatique. ...
  • L'agroalimentaire. ...
  • La distribution. ...
  • Contrat d'apprentissage. ...
  • Contrat de professionnalisation.

Comment trouver une formation en apprentissage ?

Trouver son établissement de formation en alternance
  1. Le site de l'ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) ;
  2. L'Étudiant ;
  3. Le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) ;
  4. Auprès des CIO (Centres d'Informations et d'Orientation) ;

Quelle formation en alternance ?

Le diplôme de l'enseignement supérieur le plus souvent préparé en alternance, notamment avec un contrat d'apprentissage, est le BTS. Il est accessible après le bac et se prépare en 2 ans, généralement dans les lycées. Il regroupe à lui tout seul près de 40 % des apprentis de l'enseignement supérieur.

Quelles sont les formations en CFA ?

Statut et formation des apprentis
  • certificat d'aptitude professionnelle ( CAP )
  • brevet d'études professionnelles ( BEP )
  • bac professionnel.
  • brevet de technicien supérieur ( BTS )
  • licence professionnelle.
  • etc.

La formation en apprentissage, c'est quoi ?

Trouvé 29 questions connexes

Quel métier en apprentissage après la 3ème ?

La voie professionnelle :

Dès la classe de seconde, plusieurs spécialités de baccalauréats sous forme de familles de métiers sont disponibles. Nous citerons la construction durable ; la gestion administrative, le transport et de la logistique ou encore la relation client.

Quel est le salaire d'un apprenti de 16 ans ?

27% du SMIC ou encore un montant de 415,64 euros durant sa première année d'alternance. 39% du SMIC ou encore un montant de 600,37 euros durant sa deuxième année d'alternance. 55% du SMIC ou encore un montant de 846,68 euros durant sa troisième année d'alternance.

Quelle est la différence entre l'apprentissage et l'alternance ?

La différence entre les deux réside dans l'objectif du contrat de professionnalisation. Celui-ci a en effet pour but clair d'ouvrir (ou de rouvrir) à l'individu la voie vers l'emploi. Contrairement à l'apprentissage, les personnes demandeuses d'emploi étant âgées de plus de 26 ans peuvent y accéder.

Quel est l'âge maximum pour être apprenti ?

Il peut exceptionnellement être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3e. L'âge maximum est de 29 ans révolus, c'est-à-dire jusqu'à la veille des 30 ans de la personne.

Où trouver des formations en alternance ?

Les formations en alternance sont dispensées dans des universités, des CFA, mais aussi des écoles privées. Leurs modalités d'admission sont toutes différentes.

Où trouver des offres d'apprentissage ?

les sites généralistes : Agefiph, Apec, Jobintree, Keljob, Monster ; les sites d'emploi local : Leboncoin et Regionsjob.com ; des sites spécialisés : Apecita (agriculture), Batiactu (BTP), Lesjeudis.com (informatique) ; des agrégateurs d'offres : Cadremploi, Indeed, Jobijoba, Jobted.

C'est quoi un BTS en apprentissage ?

Faire un BTS en alternance consiste à alterner des périodes de cours théoriques à l'école et des périodes de pratique en entreprise. Ce mode de formation comporte beaucoup d'avantages. En préparant votre BTS en alternance vous appliquerez directement sur le terrain les connaissances que vous aurez acquises.

Quels sont les différents types d'alternance ?

Les types de contrat d'alternance
  • Le contrat d'apprentissage.
  • Le contrat de professionnalisation.
  • Reconversion ou promotion par l'alternance : Pro-A.

Quel type d'apprentissage choisir ?

Traditionnellement, l'apprentissage correspond plus aux jeunes sans qualification ou titulaires d'un CAP ou d'un BEP, alors que la professionnalisation concerne dans 60% des cas des bacheliers et les diplômés de l'enseignement supérieur, selon le CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Quelle formation après 25 ans ?

Au-delà de 25 ans, la formation chez les Compagnons du Devoir est différente de celle pour les plus jeunes : c'est la formation continue. La formation continue, qu'est-ce que c'est ? La formation professionnelle continue a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Pourquoi faire une formation en apprentissage ?

Les avantages de l'apprentissage

d'acquérir une expérience professionnelle recherchée et valorisante (mêlant théorie et pratique, l'apprentissage a la faveur des entreprises qui lui reconnaissent une employabilité supérieure aux autres formations)

Comment est payé le contrat d'apprentissage ?

L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance . L'apprenti préparant une licence professionnelle en 1 an bénéficie d'une rémunération correspondant à une 2ème année de contrat.

Puis-je augmenter le salaire de mon apprenti ?

L'augmentation du salaire du contrat d'apprentissage est possible si : L'apprenti possède déjà un diplôme de l'enseignement supérieur ou technologique. Le contrat d'apprentissage de l'apprenti est prolongé L'apprenti effectue plusieurs contrats d'apprentissages.

Quel est le meilleur contrat pro ou apprentissage ?

Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.

Quel est le mieux entre contrat d'apprentissage et de professionnalisation ?

Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire.

C'est quoi CAP en apprentissage ?

Le CAP en alternance est une formation centrée sur l'acquisition de savoir-faire professionnels. En période scolaire, les enseignements comprennent de nombreux Travaux Pratiques et des ateliers qui intègrent de la pratique à l'enseignement théorique.

Quel âge pour aller au CFA ?

Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.

Qui paye la formation d'un contrat d'apprentissage ?

C'est l'OPCO dont dépend l'entreprise qui emploie l'apprenti qui est responsable du financement de la formation en apprentissage. Le niveau de financement de la formation dépend d'accords de branches professionnelles ou à défaut fixé par France Compétences pour répondre aux besoins de formation du marché de l'emploi.

Quelle est la différence entre un CAP et un CFA ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis).