Quelle focale fixe pour paysage ?

Interrogée par: Isaac-Timothée Richard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.

Quel autofocus pour paysage ?

Il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre entre qualité d'image et profondeur de champ. Pour la plupart des paysages, le réglage optimal se trouve entre f/8 et f/16. Ces paramètres conviennent très bien pour des scènes de jour.

Quelle ouverture pour une photo de paysage ?

En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.

Quel objectif pour paysage urbain ?

Les objectifs idéaux pour la photographie urbaine adaptés aux reflex au format APS-C incluent l'objectif « pancake » Canon EF-S 24mm f/2.8 STM ultra-fin à focale fixe et le petit zoom ultra grand-angle Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM : les deux modèles vous permettront de cadrer parfaitement les plus grands ...

Quelle focale fixe polyvalente ?

Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale.

Quels objectifs pour la photo de paysage ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel type de photo avec un 50mm ?

La focale fixe 50 mm sert à tout !

A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.

Quelle focale pour New York ?

Un objectif grand angle

Un 24-70 mm ou un 24-105 mm feront aussi parfaitement l'affaire si vous partez avec un seul boitier et que vous n'avez pas envie de changer constamment d'optiques. Mais je vous déconseille de partir avec des objectifs en dessous de 50 mm.

Quelle focale pour la photo de rue ?

Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.

Comment faire de belles photos de rue ?

Quel matériel utiliser pour la photographie de rue

Ainsi, nous vous recommandons d'éviter de sortir avec un objectif trop volumineux comme un 70-200mm. Privilégiez les objectifs compacts comme les focales fixes 35mm, 50mm ou 85mm. Ces objectifs sont nettement plus discrets qu'un objectif zoom.

Comment faire de belles photos de paysages ?

Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.

Quelle vitesse pour photo de paysage ?

La vitesse d'obturation

Avec de la pratique, vous allez déterminer la bonne valeur pour le bon endroit. Si vous photographiez à main levée, assurez-vous que la vitesse d'obturation ne soit pas trop lente, pas en dessous de 1/50 sinon vous allez avoir du flou de bougé donc utilisation d'un trépied.

Comment cadrer un paysage ?

Opter pour le cadrage à la verticale

Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l'horizontale. Or, le cadrage à la verticale s'adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de cadrage en hauteur.

Quelle profondeur de champ pour un paysage ?

Pour obtenir une faible profondeur de champ, vous devez plutôt utiliser une longue focale ( + de 50mm), car l'angle de vision sera réduit. Cela permettra de créer davantage de fou d'arrière plan autour de votre sujet. En revanche, pour obtenir une grande pdc il vous faudra utiliser une courte focale ( – de 50mm).

Quel type d'autofocus choisir ?

Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !

Comment augmenter la profondeur de champ ?

A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.

Pourquoi un objectif 35 mm ?

Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Quel Leica pour photo de rue ?

Le Leica Q2 est le rêve d'un photographe de rue sans compromis. Tout dans cet appareil photo est parfaitement adapté à la photographie de rue, de son capteur plein format à son objectif 28 mm f / 1,8 extrêmement net, en passant par le viseur optique brillant, la construction durable et l'étanchéité aux intempéries.

Quelle photo avec un objectif 70-300 ?

Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte

Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.

Quel objectif pour prendre des photos montagne ?

Les focales situées entre 24mm et 70mm sont très bien adaptées à la photographie de randonnée en montagne. Un objectif polyvalent 24-70mm, 24-105mm ou 24-120mm sera donc parfait pour photographier une personne sur un sentier.

Quel objectif indispensable ?

Sommaire afficher
  • L'objectif grand angle indispensable : le 24 mm.
  • L'objectif standard indispensable : le 50 mm.
  • L'objectif de portrait indispensable : le 85 mm.
  • Le téléobjectif indispensable : le 135 mm.

Quel objectif pour faire des gros plans ?

Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.

Quel objectif pour zoomer loin ?

Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.

Quel est l'appareil photo avec le zoom le plus puissant ?

Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.