Quelle finition pour une table en bois ?

Interrogée par: Hélène Perez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Il existe deux types de finition : les finitions d'imprégnations qui pénètrent les fibres du bois pour les renforcer ainsi que les finitions filmogènes qui créent un film de protection à la surface. Appliquer une finition à votre meuble permet également de l'embellir et de lui apporter un style déco.

Quelle finition sur table bois ?

Mat ou brillant, le vernis confère au bois forme une protection très efficace contre les taches. En effet, il forme un film transparent sur le bois pour le protéger. Les vernis à l'eau sont les plus écologiques et sèchent rapidement.

Quel produit utiliser pour protéger une table en bois ?

Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.

Comment garder l'aspect naturel du bois ?

utilisez un saturateur pour bois en couche fine

Un saturateur pour bois est une protection qui ne crée pas de film sur une surface en bois (contrairement à la lasure). C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement.

Quel vernis mettre sur une table en bois ?

Le vernis mat : il absorbe la lumière, la couleur de fond n'est pas modifiée et le grain est visible. Il est idéal pour les finitions brutes. Le vernis satiné : il présente un léger reflet, parfait pour les bois blancs comme le bouleau dont il met en valeur le veinage.

Comment Faire une FINITION PARFAITE et DURABLE ?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle vernis pour table à manger ?

Le vernis anti-tache le Suprême est un vernis de qualité professionnelle, sans odeur, qui est le plus fermé du marché. Vous aurez ainsi la meilleure protection possible contre les taches alimentaires et domestiques (eau, vin, graisse, produit d'entretien, savon noir, vinaigre blanc…) et contre l'usure (rayure, choc…).

Quelle est la différence entre du vernis et de la lasure ?

Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.

Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?

Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.

Comment protéger un plateau de table ?

Cette méthode consiste à poser sur le bois une couche de vernis transparent qui va former une véritable armure transparente sur la table ou le plateau. Cette couche de vernis transparent a un rendu brillant et est similaire au vernis à ongles. Vernir le bois ne nécessite qu'une seule couche (bien posée) .

Est-ce que l'huile de lin foncé le bois ?

L'huile de lin rendra un éclat et une brillance à vos parquets et vos meubles. Cependant, sur les surfaces en bois claires, l'huile de lin pourrait les dorer voire les foncer subtilement.

Comment protéger une belle table en bois ?

Pour une table à manger en bois brut ou blanc, on utilise de la cire ou de l'huile, à l'aide d'un chiffon imbibé. Quant à la table de salle à manger en bois vernie ? Avec un simple chiffon doux et non abrasif. Pas de produits chimiques ou détachants qui risqueraient d'abîmer le vernis.

Quelle huile pour une table en bois ?

L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller. Elle a l'avantage également de protéger le bois contre les agressions extérieures, comme les UV, qui ont tendance à le faire griser.

Est-ce que l'huile de vidange protège le bois ?

L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !

Est-ce que la cire protège le bois ?

La cire est une finition pour meubles en bois qui s'entretient régulièrement. C'est un produit de protection pour le bois. Elle rendra votre support imperméable, résistant aux taches.

Comment protéger bois sans changer couleur ?

Pour protéger le meuble en profondeur tout en le gardant dans son état brut, huiler le bois est la technique simple et efficace pour obtenir un résultat parfait et pérenne. Ce procédé permet entre autre de préserver le bois contre le dessèchement, l'huile nourrit la matière tout en empêchant sa putréfaction.

Quel vernis pour une table en chêne ?

On recommande donc l'application de vernis incolore à base d'eau pour les meubles (en chêne, hêtre, sapin, …), les lambris ainsi que les objets de décorations. Le vernis meuble et lambris aqua XLP de notre gamme convient parfaitement pour ces usages.

Comment moderniser une table en bois ?

Commencez toujours par poncer délicatement la table à l'aide de papier de verre fin. Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. Selon votre décoration intérieure, vous pouvez peindre le plateau et les pieds d'une petite table basse, de couleurs différentes.

C'est quoi le vernis marin ?

Vernis marin, l'entretien du bois

Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s'utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur.

Comment traiter une planche de bois brut ?

Le bois brut non traité et imprégné peut être directement traité (sans primaire) avec une huile, une lasure ou une peinture proposée par Jotun. Au préalable, un dégraissage et un ponçage sont nécessaires pour un bon résultat. Pour traiter un bois brut avec de l'huile, utilisez Jotun Treolje V.

Quelle marque de vitrificateur choisir ?

Les 9 Meilleurs Vitrificateurs De Parquet (Avis & Tests) de 2022
  • Blanchon Vitrificateur Parquets-Escaliers Satiné ...
  • Blanchon Vitrificateur pour parquet oceanic. ...
  • V33 Vitrificateur passages extrêmes. ...
  • Caircon Vitrificateur parquet escalier meuble Vernis acrylique. ...
  • Xyladecor Vitrificateur pour Sols intérieurs 5324771.

Est-ce que le vitrificateur teinte le bois ?

Non, les teintes ne sont pas miscibles avec les vitrificateurs.

Quand utiliser un vitrificateur ?

Utilisable tant sur un parquet neuf qu'en rénovation d'un ancien parquet, le vitrificateur va constituer un film invisible et imperméable sur votre bois et va le rendre hautement résistant à l'usure et aux taches du quotidien.

Pourquoi la lasure ne tient pas ?

Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.

Est-ce qu'on peut appliquer le vernis en dessus de la lasure ?

Une lasure peut être appliquée sur un vernis mais cela ne renforcera pas le système. Le seul avantage de procéder à cela est d'apporter une touche esthétique. Vernis sain: égrenage, dépoussièrage puis lasure.

Quelle est la différence entre lasure et vitrificateur ?

Contrairement à la lasure ou au vernis, le vitrificateur est une très bonne solution pour les escaliers ou les parquets car il résiste parfaitement aux nombreux passages. Il est également très simple à poser : si votre bois n'est pas brut il suffira de le poncer correctement avant de passer une couche de vitrificateur.

Article précédent
Comment se dopent les cyclistes ?
Article suivant
Quel blush à 60 ans ?