Quelle finition parquet cuisine ?

Interrogée par: Camille Renard-Bertrand  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

La finition du parquet dans la cuisine ? Pour assurer une protection optimale, le parquet sera vitrifié ou huilé. Si la pose d'un vernis vitrificateur forme un film protecteur sur le bois, il ne protège pas des rayures. Il vaut mieux dans le cas d'une cuisine choisir un parquet huilé.

Comment protéger un parquet dans une cuisine ?

Dans les pièces humides comme la cuisine, il faut renforcer l'étanchéité du parquet. Pour commencer, lors de la pose collée de votre parquet, employez une colle époxy, qui empêche les remontées d'humidité. Vous pouvez aussi utiliser des joints de dilatation en silicone pour éviter les infiltrations d'eau.

Quel type de parquet dans une cuisine ?

Comme pour une salle d'eau, pour la cuisine il faut choisir un parquet massif en Teck ou en Merbau. Ces bois d'origine exotique sont naturellement très résistants aux contraintes que l'on rencontre dans la cuisine : projections d'eau, vapeur…

Quelle finition choisir pour un parquet ?

La cire est la finition de parquet la plus économique, mais elle demande beaucoup d'entretien. Quant au vernis, s'il retire au bois son aspect naturel (pellicule de vernis plus ou moins brillante), il est à la fois le plus simple d'entretien et le plus solide.

Est-ce qu'on peut mettre du parquet dans une cuisine ?

Poser du parquet dans la cuisine est envisageable ; il faut cependant prêter attention au choix du type de parquet, d'essence de bois, mais aussi réaliser une pose collée minutieuse. Le choix des finitions et l'entretien du bois ont également une grande importance.

Quelle finition pour votre parquet ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le meilleur revêtement de sol pour une cuisine ?

Le carrelage demeure le roi des revêtements de sol dans une cuisine, car il est particulièrement adapté à cette pièce humide.

Quel parquet stratifié choisir pour une cuisine ?

Dans une cuisine, mieux vaut choisir un parquet huilé, qui garantit une excellente résistance aux salissures et à l'humidité. Autre atout : si le bois est taché ou détérioré, on pourra facilement poncer et re-huiler les parties abîmées.

Quelle différence entre parquet vitrifié et stratifié ?

Les parquets peuvent avoir différentes finitions : huile, cire, vitrificateur. Il se peut même que vous ayez chez vous différents types de sols : du stratifié dans les chambres, zones moins passantes, et du vitrifié dans votre pièce à vivre, où l'usure est plus intense par exemple.

C'est quoi un parquet vitrifié ?

Vitrifier ou vernir un parquet revient à protéger votre parquet en bois. Pour protéger un parquet de l'eau, vitrifier un parquet crée un film à la surface du bois afin d'imperméabiliser votre bois. Votre parquet en bois sera protégé durablement des taches, de l'eau et des rayures.

Comment choisir son vitrificateur de parquet ?

La tenu d'un vitrificateur en phase aqueuse est meilleure sur le long terme. Le vitrificateur en phase solvant, quant à lui, exhale une odeur plus forte et son usage est généralement réservé aux professionnels. Cette formule ancienne réchauffe par ailleurs la teinte de votre parquet.

Quel parquet cuisine-salon ?

Il est préférable d'opter pour l'huile plutôt que le vernis. Un parquet huilé offre une meilleure résistance aux salissures et à l'humidité. Il protège également le bois sans l'étouffer. A l'inverse, un parquet vitrifié aura tendance à se rayer et à marquer rapidement.

Comment Decirer un parquet ?

Réalisez un mélange maison pour décaper le bois (2 litres d'eau, un verre de farine, un verre de cristaux de soude, une cuillère à café de potasse). Appliquez cette solution sur votre parquet à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 30 minutes voire plus selon l'état d'encrassement de votre parquet.

C'est quoi un parquet huilé ?

Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel. Il existe différents types d'huiles pour parquet.

Comment nettoyer le parquet dans une cuisine ?

Pour le nettoyer, utilisez une serpillière humidifiée de vinaigre blanc et de savon noir, et laissez bien sécher. Pour nettoyer le parquet huilé, le balai en microfibre est à privilégier. Pour retirer les taches, utilisez de l'huile de lin.

Comment protéger le parquet ?

La méthode la plus répandue après la pose consiste à 'vitrifier' le parquet avec un vernis souvent appelé 'vitrificateur'. Il s'agit d'un produit qui pénètre légèrement le bois pour former une couche protectrice dure.

Quel parquet pour pièces humides ?

Pour toutes les pièces humides telles que cuisines, sanitaires, salles de bains et douches, il est recommandé d'utiliser des parquets massifs issus d'essences de bois exotiques tropicaux : Bambou, Ipé, Cumaru, Jatoba, Merbeau, Teck…

Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?

Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.

Comment enlever une rayure sur un parquet vitrifié ?

Du dissolvant et de l'alcool pour réparer un sol vitrifié

Frottez la zone marquée puis imbibez un second coton tige avec de l'alcool à 90°, passez-le sur la rayure. Laissez sécher quelques heures et lustrez votre parquet avec un chiffon doux.

Quel prix pour poncer et vitrifier un parquet ?

Le prix de ponçage et vitrification du parquet

Prévoyez un budget compris entre 10 euros et 35 euros du m² (1) pour le ponçage d'un parquet neuf ou ancien par un professionnel (fourniture et main-d'œuvre comprises).

Quelle est la durée de vie d'un parquet stratifié ?

Ces classes expliquent les fourchettes moyennes que l'on peut trouver dans le milieu des sols stratifiés. Les parquets les plus endurants peuvent ainsi résister plus de 25 ans, tandis que les parquets les moins solides dureront environ 10 ans. Cela correspond en fait à la couche d'usure dont dispose le parquet.

Quel parquet sans entretien ?

Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l'humidité et à l'usure. Le parquet huilé est cependant moins résistant que le parquet vitrifié qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien.

Comment protéger son parquet de l'eau ?

Les vitrificateurs pour parquets (aussi appelés vernis pour parquets ) pénètrent la surface du parquet afin de former une couche protectrice dure. Ainsi le bois devient résistant aux chocs et imperméable à l'eau. L'avantage d'une vitrification parquet réside dans sa durabilité.

Quel parquet pour une cuisine grise ?

Privilégiez une essence de bois mi-dure à dure. Les parquets de cuisine gris en bois massif sont généralement naturellement résistants.
...
Choisir un parquet massif pour une cuisine
  • Le chêne,
  • Le hêtre,
  • Le frêne.

Comment coller du parquet sur du carrelage ?

Cas particulier : dans le cas d'un parquet massif, la pose s'effectue directement sur le carrelage après un simple dégraissage du sol. En appliquant une colle de qualité (type STP850) à la spatule (et non au pistolet), il n'y a pas besoin de sous-couche d'accroche.

Quel bois pour le parquet ?

Pour les parquets traditionnels, on emploie du châtaignier, du hêtre et du chêne. Ces trois essences conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia, qui est un bois dur, élastique et compact, peut aussi être utilisé.

Article suivant
Quelle sera ou qu'elle sera ?