Quelle femme amie de Voltaire fut la plus grande mathématicienne de son temps ?

Interrogée par: Madeleine Moulin  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Émilie du Châtelet (1706-1749) est une femme de sciences et de lettres à l'époque des Lumières. Longtemps, elle reste connue comme femme d'esprit et compagne de Voltaire. Mais elle est, aussi, mathématicienne, physicienne et traductrice de Newton.

Qui fut la grande amie de Voltaire ?

Émilie du Châtelet, grand amour de Voltaire

Dès 1727, Émilie du Châtelet commence à traduire les œuvres de Sir Isaac Newton, scientifique britannique qu'elle admire. Sa passion pour lui la rapproche d'ailleurs du philosophe François-Marie Arouet, dit Voltaire, dont elle devient l'amante.

Pourquoi Émilie du Châtelet est connue ?

Emilie du Châtelet est principalement connue pour sa traduction française de l'œuvre majeure d'Isaac Newton, Philosophiae naturalis principia mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle, première édition londonienne en 1687) souvent abrégé en Principia Mathematica qu'elle a commencé dès 1745 mais ...

Quelle théorie a confirmé Émilie du Châtelet grâce à son expérience ?

Dès les Institutions, publiées en 1740, Émilie rapporte les résultats géodésiques de l'expédition de Laponie (1736-1737) et fait état de celle encore en cours au Pérou (1735-1744), pour affirmer que la prédiction de Newton est confirmée.

Quelles sont les idées de Émilie du Châtelet ?

Emilie du Châtelet empoigne cette liberté nouvelle en pragmatique. Pour elle, le bonheur consiste à expérimenter autant de plaisirs que possible et à ressentir le plus grand nombre d'émotions agréables, mêmes fondées sur l'illusion.

Aristophil présente: Emilie du Châtelet, une mathématicienne à l'heure des lumières

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce qui montre que la marquise est une femme des Lumières ?

Elle aimait la vie de société et la parure et en même temps elle cherchait passionnément le savoir. Graduellement, elle a réussi à être acceptée par les gens de lettres de son époque grâce à ses publications scientifiques. »

Qu'est-ce qu'une femme des Lumières ?

Les « filles des Lumières » ont, comme leurs homologues masculins, lutté pour la défense de l'esprit critique et de la liberté au XVIIIe siècle. Selon la spécialiste de la littérature française Martine Reid, certaines, à l'instar de l'écrivaine Françoise de Graffigny, inaugurèrent même « un geste pré-féministe ».

Pourquoi l'étude est si importante aux yeux d'Émilie du Châtelet ?

1/ L'étude est d'autant plus nécessaire aux yeux d'Émilie du Châtelet qu'elle permet, avec l'expérience, de produire de nouvelles connaissances et de « nouvelles lumières ». Elle avance également sa condition de femme comme un argument suffisant à justifier la nécessité de l'étude.

Qui sont les plus grands philosophes des Lumières ?

Wolff, Lessing, Herder ; en France, Montesquieu, Voltaire, Diderot, J. -J. Rousseau, tous les Encyclopédistes, Condillac et Buffon.

Quel scientifique savant décrit 3 lois de mécanique en 1687 portant le coup de grâce au modèle géocentrique dans Philosophiae Naturalis Principia Mathematica ?

Philosophiæ naturalis principia mathematica (latin pour « Principes mathématiques de la philosophie naturelle »), souvent abrégé en Principia ou Principia Mathematica, est l'œuvre maîtresse d'Isaac Newton. Cet ouvrage en latin est publié à Londres en 1687.

Comment Voltaire aide Émilie du Châtelet ?

Émilie du Châtelet contribue quant à elle à la formation scientifique de Voltaire et à une partie de ses travaux. Voltaire l'encourage à approfondir ses connaissances en physique et en mathématiques.

Où est enterré Émilie du Châtelet ?

Le 10 septembre 1749, elle décède au château de Lunéville. Son corps est inhumé dans le caveau des chanoines de l'église Saint- Rémy, aujourd'hui Saint-Jacques.

Quels sont les personnages importants dans la vie de Voltaire ?

Mettant sa notoriété au service des victimes de l'intolérance religieuse ou de l'arbitraire, il prend position dans des affaires qu'il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, le chevalier de La Barre et le comte de Lally.

Quel le surnom de Voltaire ?

Voltaire : le Roi Voltaire, l'Apôtre de la tolérance, l'Homme aux Calas, l'Aubergiste de l'Europe, le Malingre.

Qui est le parrain de Voltaire ?

François de Castagnères, abbé de Châteauneuf, né vers 1650, mort en 1703 est un littérateur, diplomate français et homme d'esprit à qui l'on doit d'intéressantes études sur la musique des anciens ; mais il est surtout connu pour avoir été l'ami de Ninon de Lenclos et le parrain de Voltaire.

Quelle est la devise des Lumières ?

Ose penser par toi-même – telle est sa maxime.

Qui est le plus vieux philosophe du monde ?

Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Qui est le plus grand philosophe du monde ?

Philosophes de l'Antiquité (grecs et romains) :

Aristote : Philosophie d'Aristote / Citations d'Aristote / L'éthique et la politique chez Aristote / Héraclite / Parménide : Philosophie des présocratiques Héraclite et Parménide. Epictète : Citations d'Epictète.

Comment s'appelle Émilie du Châtelet ?

Figure singulière du « Siècle des Lumières », Émilie de Breteuil, plus tard marquise du Châtelet, est morte à 43 ans des suites d'un accouchement. Elle a dû de figurer dans les livres d'Histoire comme l'égérie de Voltaire.

Qui a traduit le livre de Newton ?

Émilie du Châtelet (1706-1749) est une femme de sciences et de lettres à l'époque des Lumières. Longtemps, elle reste connue comme femme d'esprit et compagne de Voltaire. Mais elle est, aussi, mathématicienne, physicienne et traductrice de Newton.

Où meurt Émilie du Châtelet ?

Emilie du Châtelet, née en 1706 a laissé une empreinte indélébile à Lunéville lors de ses différents séjours à la cour du roi Stanislas, accompagnée de Voltaire. Elle a côtoyé les hôtes du souverain ou des personnalités lorraines de son entourage. Le 10 septembre 1749, elle décède au château de Lunéville.

Pourquoi Olympe de Gouges est connu ?

Auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, elle s'engage dans des combats politiques en faveur des Noirs et de l'égalité des sexes. Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette.

Pourquoi Olympe de Gouges est importante ?

Encore aujourd'hui, Olympe de Gouges est prise pour emblème par les mouvements de libération des femmes. En plus de son engagement féministe, elle a également milité pour les droits des opprimés et combattu pour l'égalité en règle générale.

Qui a redécouvert Olympe de Gouges ?

En 1986, on l'a vu, Benoîte Groult est la première à rééditer des textes d'Olympe de Gouges : ce volume donne pour la première fois une grande visibilité à la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, passée inaperçue en 1791 et jamais rééditée depuis.

Article précédent
Quel âge pour un PC gamer ?