Quelle exposition pour un bananier ?

Interrogée par: Jules Le Delannoy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

Le bananier a besoin de beaucoup d'humidité et de chaleur. Une exposition ensoleillée est requise, à l'abri du vent qui peut abîmer ses feuilles. Sa terre devra être riche, composée d'un mélange de terre de jardin, de tourbe et de fumier.

Où placer un bananier dans le jardin ?

Préférez une plantation le long d'un mur ou d'un muret exposé au sud. Bénéficiant de chaleur, vos bananiers vont fleurir et fructifier facilement. Pour certaines espèces de bananier, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l'effet de loupe.

Comment s'occuper d'un bananier extérieur ?

En pleine terre, le bananier se plaira dans un sol bien drainé, riche, et vaste. Très gourmand, on lui apportera de l'engrais et de l'eau, trois à quatre fois par semaine, après la plantation. En pot, le mélange approprié est : terre de jardin, terreau de fumier et tourbe à parts égales.

Quand arroser un bananier ?

Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.

Comment savoir si un bananier a soif ?

– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.

Episode 10: Le cercle perpétuel de bananiers

Trouvé 36 questions connexes

Comment avoir un beau bananier ?

Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages. Pour obtenir un très beau feuillage et une croissance optimale, n'hésitez pas à apporter de l'engrais pour plantes vertes à votre bananier durant la période estivale.

Comment faire pousser plus vite un bananier ?

Pour un belle croissance et un magnifique feuillage vous pouvez ajouter de l'engrais pour plantes vertes. Arrosage au printemps et en été : Il s'agit en général de la période de croissance pour le bananier. Pour le bananier en pot, arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.

Où mettre un bananier dans une maison ?

Entretien du Bananier d'intérieur

En hiver, privilégiez un emplacement dans une pièce chauffée aux alentours de 15°C. En été, l'arrosage doit être fréquent et régulier. Ne laissez jamais le substrat se dessécher, maintenez-le toujours humide mais non détrempé. En hiver, réduisez les arrosages.

Pourquoi les feuilles de mon bananier deviennent marron ?

Les feuilles se couvrent de taches marron

Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.

Quel engrais naturel pour bananier ?

Il est impossible d'évoquer les engrais naturels sans citer le marc de café, riche en azote et en phosphores, deux éléments nutritifs nécessaires pour les bananiers. Ne jetez plus votre marc de café (ni même de thé) ! Vous pouvez le mettre au pied de la plante en le mélangeant avec la terre. C'est tout !

Est-ce que le bananier aime l'eau ?

Le bananier est une plante gourmande en eau, en période de végétation : qu'il soit en pot ou en pleine terre, arrosez fréquemment, de mars à octobre (sauf en cas de gelées), de façon à maintenir le sol humide.

Est-ce que le bananier craint le gel ?

Les bananiers tropicaux sont gélifs.

Originaires des zones tropicales, ils ne résistent pas à des températures inférieures à +10°C. Cultivez-les en serre, véranda, jardin d'hiver, éventuellement en appartement.

Quel bananier pour terrasse ?

Parmi les bananiers rustiques que vous pouvez cultiver en extérieur :
  • Le musa basjoo x hybridum qui est d'ailleurs le plus rustique de tous, pouvant supporter des températures allant jusqu'à -12°C ;
  • Le musa velutina, une variété naine ;
  • Le musa ensete, rustique mais ne pouvant supporter les températures négatives ;

Quand changer de place un bananier ?

Déterrer le bananier

Les bananiers ne résistent pas à des températures inférieures à 10°C. Ils doivent donc être protégés en hiver. Lorsque la plante n'est pas très grande, on peut la déterrer, en l'extrayant du sol avec une fourche-bêche pour ne pas endommager les racines.

Est-ce que le bananier meurt après floraison ?

Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).

Pourquoi les feuilles de mon bananier jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles peut être causé à la fois par la sécheresse et les inondations. En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel.

Fait-il couper les feuilles de bananier ?

Le bananier ne se taille pas.

La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Comment faire repartir son bananier ?

La solution la plus facile pour replanter un rejet de bananier consiste à prélever un oeil/rejet d'au moins 20 centimètres de long. Et cela marche même sans racines. La repousse est plus lente, mais bel et bien effective si l'on prend soin de le replanter dans un substrat riche et humide.

Comment sauver un bananier qui pourrit ?

Si tu peux, dépotes, et regardes si les racines pourrissent ou pas, et si ça pue (bactériose). Dans ce cas, essais de séparer le rejet (qui à l'air sain) du pied mère et puis de le garder dans une pièce chaude et avec un substrat pas détrempé.

Comment garder un bananier à l'intérieur ?

Pour le bananier en pot d'intérieur, la brumisation est indispensable et les arrosages doivent être réguliers. Toutefois, il faut laisser sécher la surface du terreau avant d'arroser. Dehors comme dedans, les arrosages se font moindres en automne et en hiver. Fertilisez votre bananier en pot au moins 1 fois par mois.

Quelle est la profondeur des racines du bananier ?

Les racines qui se trouvent dans la zone superficielle du sol,entre 0 et 30 cm , représentent environ 60 p . cent du nombre total . Plus profondément, entre 30 et 60 cm, on e n trouve 20 p . cent.

Comment avoir des bananes sur un bananier en France ?

Le pied du bananier doit être coupé à un mètre du sol d'une coupe nette. La plante va repousser à partir de ses racines pour donner naissance à des pieds fils. Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.

Quel paillage pour bananier ?

N'oubliez pas le paillage de la souche. L'humidité du sol peut lui être fatale. Protégez les racines en disposant au pied de votre bananier une épaisse couche de paille (minimum 30 cm). Ou profitez de l'automne, munissez-vous d'une brouette, ramassez les feuilles mortes et déversez au pied de l'arbre.

Quand planter un bananier dans son jardin ?

La période de croissance du bananier se situe entre le printemps et l'été. Veillez à ne pas asphyxier la plante en l'arrosant trop. Pour que le bananier se sente bien lorsque l'hiver arrive, il faut maintenir la terre humide.

Quand fleurit le bananier ?

Le bananier ne fleurit en effet qu'au bout de la 3ème à 5ème année de culture, si le stipe ne gèle pas pendant toutes ces années de suite. Au niveau du bourgeon central se développe alors un curieux épi arqué et retombant.

Article suivant
Qui porte le 10 de Barça ?