Quelle est l'utilité de la pyramide des âges dans le cadre de la GPEC ?

Interrogée par: Sophie Valentin  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

La pyramide des âges joue un rôle très important dans la construction d'une bonne GPEC. Elle a plusieurs intérêts comme permettre de prévoir les départs en retraite, anticiper les besoins notamment pour les compétences dont a besoin l'entreprise en question.

Quelle est l'utilité de la pyramide des âges ?

La pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Elle est constituée de deux histogrammes, un pour chaque sexe (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement.

Quel est l'intérêt de cette pyramide des âges pour l'entreprise ?

La pyramide des âges de l'entreprise permet avant tout à l'employeur de connaître la répartition de ses salariés en fonction du sexe et de l'âge. Concrètement, cet indicateur permet de savoir combien d'hommes de tel âge ou combien de femmes de tel âge travaillent au sein de l'entreprise.

Quelle est l'utilité de la GPEC ?

La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.

Quels sont les risques liés à l'utilisation de la pyramide des âges comme outil de pilotage social ?

La situation risque d'être délicate pour les catégories de salariés ayant les tranches d'âges les plus représentées, si l'effectif visé par l'entreprise doit rester le même. Une perte de compétence et de savoir-faire est à craindre sur le long terme.

Contrôle de gestion RH : Pyramide des âges

Trouvé 36 questions connexes

Comment interpréter la pyramide des âges ?

Méthode : Comment lire une pyramide des âges ? - L'axe vertical (des ordonnées) indique les classes d'âge (les plus jeunes en bas et les plus âgées en haut). - L'axe horizontal (des abscisses) indique le pourcentage (%) ou l'effectif de la population (milliers ou millions d'habitants).

Quels sont les principaux facteurs agissant sur la forme structurelle de la pyramide des âges ?

La forme de la pyramide dépend de trois principaux facteurs :
  • la fécondité ;
  • la mortalité (incluant épidémies, pandémies et guerres, qui laissent souvent des marques importantes dans ces pyramides) ;
  • la migration.

Quels sont les 4 aspects de la GPEC ?

Les 4 aspects de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sont :
  • la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • la gestion prévisionnelle des compétences indispensables ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois ;
  • et la gestion prévisionnelle des carrières des salariés.

Quels sont les outils de base de la GPEC ?

3. Quels sont les outils de la GPEC pour sa réalisation et sa mise en place ?
  • Entretien annuel d'évaluation. L'entretien annuel d'évaluation permet de déterminer les atouts et points faibles du collaborateur et de faire un bilan de ses résultats. ...
  • Entretien professionnel. ...
  • Plan de formation.

Quels sont les enjeux et les objectifs de la GPEC ?

Les enjeux de la GPEC

En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.

Quelle est la forme de la pyramide des âges ?

Apparence : Une pyramide des âges est constituée de deux histogrammes inversés et accolés : le nombre d'hommes, généralement à gauche, dans des tranches d'âge différentes, le côté droit montrant le nombre de femmes.

Qui a inventé la pyramide des âges ?

La pyramide des âges a été inventée en 1870 par le directeur du recensement américain Francis Walker. Cette représentation graphique montre la répartition par tranche d'âge et par sexe d'une population.

Quels sont les différents types de pyramide des âges ?

Il existe plusieurs formes de pyramide des âges. Aujourd'hui, 5 formes se démarquent (même si votre entreprise peut tout à fait en avoir une différente) : le champignon, la toupie, le cylindre, la poire écrasée et la pelote de laine.

Comment faire une comparaison sur les pyramides des âges ?

Pour faciliter la comparaison des structures par sexe et par âge, les deux pyramides ont été construites en pourcentage ; ainsi, les surfaces représentant les continents sont identiques sur les deux figures. En Afrique, les enfants de moins de cinq ans représentent 16 p. 100 de la population, contre 5 p. 100 en Europe.

Qu'est-ce que la démographie définition simple ?

La démographie est l'étude des populations visant à connaître leur effectif, leur composition par âge, sexe, statut matrimonial, etc. et leur évolution future. Elle utilise les informations statistiques fournies par les recensements et l'état civil.

Qu'est-ce que la pyramide pelote de laine ?

— Pyramide en pelote de laine : caractérisée par la forte présence d'autant de très vieux que de très jeunes salariés. Inconvénients : les risques d'erreurs sont élevés à cause de l'inexpérience. La pyramide de cette forme apparaît aux gens de nombreuses spécialités du management comme étant la pyramide idéale.

Quels sont les enjeux et outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC en général ?

Enjeux de la GPEC

La GPEC participe à la gestion des ressources humaines et accompagne le changement. Son utilisation facilite le recrutement, met en avant les compétences des salariés, pallie les problèmes d'effectifs, perfectionne les dispositifs de formation en matière d'évolution de carrière.

Quel est le nouveau nom de la GPEC ?

Ainsi par ces textes, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenue la GEPP pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels. Il s'agit désormais d'adopter une gestion dynamique plutôt qu'une simple gestion prévisionnelle des compétences.

Quelles sont les principales étapes de la GPEC ?

Quelles étapes pour une GPEC efficace ?
  1. 1 - Dresser l'état des lieux des emplois et qualifications. ...
  2. 2 - Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels. ...
  3. 3 - Mettre en œuvre les outils GRH pour réduire les écarts existants. ...
  4. 4 - Renforcer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise.

Quels sont les outils liés à la démarche de Gepp ?

En parallèle de la négociation de l'accord GEPP, 4 outils sont déployés :
  • L'accord de méthode. ...
  • L'entretien annuel d'évaluation. ...
  • L'entretien professionnel. ...
  • Le plan de Développement.

Quels sont les différents types de GPEC ?

Plan
  • La GPEC « instrumentalisée »
  • La GPEC « externalisée »
  • La GPEC « agent de changement »
  • La GPEC « mutualisée et territorialisée »
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière ouverte.
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière dynamique.

Quels sont les trois thématiques de cet accord de GPEC ?

La formation et l'insertion professionnelle des jeunes. L'emploi des salariés âgés et leurs conditions de travail. La transmission des savoirs et des compétences. Le développement de l'alternance.

Comment est la structure de la population quand la pyramide des âges à une base étroite ?

Population stationnaire

Elle est représentée par une base étroite et à peu près les mêmes nombres dans chacun des groupes d'âges, qui vont en diminuant pour les groupes les plus âgées.

Comment décrire une pyramide ?

En géométrie, une pyramide (du grec ancien πυραμίς / puramís) à n côtés est un polyèdre à n + 1 faces, formé en reliant une base polygonale de n côtés à son sommet ou sommet opposé à la base (également appelé apex), par n faces triangulaires (n ≥ 3). Lorsque cela n'est pas précisé, la base est supposée carrée.

Comment on fait une pyramide ?

Comment dessiner une pyramide

Afin de représenter une pyramide en trois dimensions, il est nécessaire de débuter avec la construction de sa base. Par la suite, on forme un premier triangle à partir d'un des côtés de la base. Finalement, on rejoint chaque sommet de la base à l'apex de la pyramide.

Article précédent
Pourquoi je pleure très facilement ?