Les SEAL, communément appelés Navy SEALs, sont la principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis (US Navy).
1 - SPETSNAZ : les Forces Spéciales russes
Les Spetsnaz se sont forgés une féroce réputation. La troupe d'élite est considérée comme l'une des meilleures forces spéciales au monde.
Delta Force – États-Unis
Officiellement connue sous le nom de 1er détachement opérationnel des forces spéciales Delta, la Delta Force est l'unité antiterroriste et de sauvetage d'otages la plus prestigieuse des États-Unis. Leurs missions sont ultra-secrètes et toujours couronnées de succès.
La Shayetet 13 est l'unité de commando d'élitenavale de la marine israélienne. Cette unité est considérée comme l'une des principales unités des forces spéciales et des forces de défense israéliennes (avec Sayeret Matkal et Shaldag Unit).
Selon le dernier classement du site américain Global Firepower qui, chaque année depuis 2006, dresse un classement mondial de la puissance des armées nationales, la France se distingue comme la première puissance militaire de l'UE.
1. États-Unis . Les États-Unis figurent en tête du classement des 10 pays les plus puissants. Ils possèdent l'une des armées les plus puissantes et modernes du monde.
Sans surprise, les États-Unis et la Russie sont en tête des puissances militaires mondiales. Cela s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, on retrouve l'investissement et les dépenses militaires annuelles effectuées par ces nations. Aux États-Unis, 770 milliards de dollars sont alloués à la Défense.
Fort d'une centaine d'hommes, tous chuteurs opérationnels, le commando Hubert est placé sous le commandement d'un officier supérieur de la Marine nationale. Il est articulé en deux compagnies. Chacun de ses membres est un militaire entraîné à toutes les formes de combat.
L' armée américaine est classée première au monde en termes de puissance militaire globale. Parmi les autres armées de premier plan figurent celles de la Russie, de la Chine et de l'Inde, mais les États-Unis conservent leur première place grâce à leur technologie de pointe et à leurs capacités étendues. Les États-Unis sont à la pointe de l'innovation et du développement des technologies militaires.
La Russie détient un peu plus de 12 400 chars et véhicules blindés, compte 4173 aéronefs et possède 605 navires de guerre dont un porte-avions. En totalisant 6255 ogives nucléaires, elle est le pays avec la plus grande force nucléaire.
Corps des Marines – Le Corps des Marines est souvent considéré comme la branche la plus exigeante des forces armées, tant physiquement que mentalement. Son entraînement de base, appelé « boot camp », est extrêmement rigoureux et dure 13 semaines. Les Marines y sont entraînés non seulement physiquement, mais aussi mentalement, afin de développer un instinct de combat aiguisé.
Les postes à responsabilité (les officiers hauts gradés) sont ceux qui touchent les rémunérations les plus élevées. Tu y retrouves notamment les spécialités demandant un niveau de formation à bac+5 et plus (médecine, aéronautique, informatique).
La Grande Armée est l'armée impériale de Napoléon Ier de 1804 à 1814 et pendant l'épisode des Cent-Jours en 1815. Napoléon en occupe personnellement la tête.
Force Ghatak
La Force Ghatak est l'une des meilleures forces spéciales de l'Inde. Son infanterie, spécialisée dans les frappes meurtrières, mène des raids en avant du bataillon. Chaque bataillon d'infanterie de l'armée indienne est composé d'une section. Les soldats Ghatak sont superbement armés et entraînés pour faire face aux situations les plus difficiles.
L'armée de Terre, l'armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale sont les quatre grandes forces qui constituent l'Armée française.
Audie Leon Murphy (20 juin 1925 – 28 mai 1971) était un soldat, acteur et compositeur américain. Il est largement reconnu comme le soldat américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale et est considéré comme le soldat du rang le plus décoré de l'histoire des États-Unis.
Les plus grandes puissances militaires du monde sont forcément les États-Unis, la Russie et la Chine. Ces grandes puissances mondiales se distinguent par le nombre d'ogives nucléaires qu'elles possèdent mais aussi le budget alloué à l'armée.
Le grade de général des armées des États-Unis, plus communément appelé général des armées, est le grade militaire le plus élevé aux États-Unis.
Parmi les armées dont les effectifs sont les plus faibles figurent les pays ayant la population la moins importante. Ainsi, Chypre et Malte comptent respectivement 12 000 et 2 000 militaires d'active. De même pour deux des trois pays baltes : 7 700 pour l'Estonie et 17 250 pour la Lettonie.
Alpha Group - Russie
Le Groupe Alpha, officiellement connu sous le nom de Direction "A" du Centre Spécial du FSB, a été créé par le KGB soviétique en 1974 pour mener des opérations paramilitaires et secrètes.
Le Bhoutan possède l'armée la plus faible du monde, suivi par la Moldavie et le Suriname, selon le classement des forces militaires de Global Firepower pour 2024, qui a évalué 145 pays.
En 2025, les États-Unis possèdent l'armée la plus puissante du monde. Ce constat repose sur leur budget de défense, leur technologie militaire et leur influence mondiale.
Globalement, les militaires australiens perçoivent les salaires les plus élevés, leur grille salariale, du soldat de deuxième classe au caporal, incluant 10 primes. Un soldat de deuxième classe de l'armée australienne gagne 88 748 dollars australiens (au 14 novembre 2019) après 10 ans de service, sans bonus.
Les États-Unis restent la première puissance militaire mondiale avec un PowerIndex de 0,0744. Ils bénéficient, en effet, d'un budget de défense colossal qui s'élève à 850 milliards de dollars, le plus élevé au monde. Sa base de mains-d'œuvre compte environ 1,39 million de soldats actifs ainsi que 800 000 réservistes.