Quelle est l'origine du mot statistique ?

Interrogée par: Odette Lenoir-Briand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Étymologie. (Vers 1785) De l'allemand Statistik , forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l'italien statista (« homme d'État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État.

Quelle est la définition du mot statistique ?

1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.

Quels sont les deux sens du mot statistique ?

Dans le présent article, les deux sens du mot statistique – recueil de données ou méthodologie de traitement et d'induction – sont présents tour à tour ou simultanément.

Qui est le fondateur de la statistique ?

On attribue souvent la création du terme « statistique » à un professeur de Göttingen, G. Achenwall, qui aurait en 1746 créé le mot Statistik, dérivé de la notion Staatskunde. En fait, l'activité correspondante de recueil de données permettant de connaître la situation des États remonte à une fort lointaine antiquité.

Quel est le but de statistique ?

Le but de la statistique est d'extraire des informations pertinentes d'une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture.

L'origine du mot statistique #EPISODE 2

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le synonyme de statistique ?

Il existe 10 synonymes du mot Statistique : Inventaire. Nomenclature. Récapitulation.

Pourquoi on étudie la statistique ?

Pourquoi étudier la statistique? La statistique est la science de l'information qui permet de dégager des modèles à partir de données. À titre de statisticien, vous savez vous servir de la théorie des probabilités pour prendre des décisions en contexte d'incertitude.

Quelle est la différence entre la statistique et statistiques ?

"La statistique" - au singulier, voire avec la majuscule (la "Statistique") - c'est la discipline qui a pour objet les méthodes qui permettent d'analyser les données statistiques. C'est de "la Statistique" que relèvent mes travaux.

Quelles sont les méthodes statistiques ?

Modéliser
  • Le modèle linéaire général. Le modèle linéaire général est le modèle le plus utilisé en statistique. ...
  • Le modèle linéaire mixte. ...
  • Les modèles logistiques. ...
  • La régression sur les composantes principales. ...
  • La régression PLS.

Quelle est l'importance de la statistique dans une société ?

La statistique utile aux entreprises est précisément celle qui leur permet de ne pas se tromper, c'est celle qui leur permet de bien choisir entre les possibilités qui leur sont offertes pour l'interprétation des données.

Quelles sont les étapes d'une étude statistique ?

Une étude statistique peut être découpée en plusieurs étapes :
  • Définition des objectifs.
  • Vérification de l'existant (études et données)
  • Faisabilité de l'étude.
  • Définition de la variable à expliquer.
  • Nettoyage, exploration et préparation des données.
  • Présentation des données (Statistiques descriptives)

C'est quoi l'analyse statistique ?

L'analyse statistique est une composante de l'analyse des données. Dans le contexte de l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), l'analyse statistique implique la collecte et l'examen de tous les échantillons de données tirés d'un jeu de données.

Quel est le synonyme de statique ?

Qui n'évolue pas. Synonyme : figé, immobile, stagnant, stationnaire.

Quel est le genre de statistique ?

Définition de statistique ​​​

nom féminin Science et techniques d'interprétation mathématique de données complexes et nombreuses, permettant de faire des prévisions. Ensemble de données utilisables selon ces méthodes. Statistiques économiques.

Comment calculer les statistiques ?

Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.

C'est quoi la population en statistique ?

En statistique descriptive, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes. On peut ainsi parler d'une population d'écrous produits dans une usine.

Quelles sont les principales sources de données statistiques ?

  • La Bibliothèque numérique de la statistique publique.
  • Diffusion sur mesure.
  • L'Insee est accessible aux personnes malentendantes ou sourdes avec Acceo.
  • Événements presse. Calendrier des publications. Communiqués de presse nationaux. Communiqués de presse régionaux.

Quelle est l'importance de la statistique en économie ?

Les statistiques touchent tous les aspects de la vie moderne. Elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie.

Quel est l'objet de la statistique descriptive ?

Le but de la statistique descriptive est de structurer et de représenter l'information contenue dans les données. La population est l'ensemble des sujets observés. Le caractère est la propriété étudiée sur ces sujets.

Comment calculer le troisième quartile ?

Le troisième quartile Q3 est valeur 50e valeur. En effet, 3 4 × 66 = 49,5→ 50 . Donc Q3 = 3. Définition : L'écart interquartile d'une série statistique de premier quartile Q1 et de troisième quartile Q3 est égal à la différence Q3 - Q1.

Quel est le contraire de statique ?

Qui n'évolue pas, semble fixé de manière définitive, par opposition à dynamique : Un monde statique, immobile.

C'est quoi un système statique ?

La statique, ou mécanique statique, est la branche de la physique qui étudie les systèmes mécaniques au repos dans un repère galiléen.

C'est quoi l'effet statique ?

Un effet est dit statique lorsqu'il est capable de mettre un corps au repos, de le déformer ou de le modifier. Un effet est dit dynamique lorsqu'il est capable de mettre un corps en mouvement ou de modifier le mouvement du corps.

Comment lire les statistiques ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Quels sont les outils d'analyse statistique ?

Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.