Quelle est l'origine du mot passion ?

Interrogée par: Claude Martin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Du latin passio et du radical pati (« action de supporter, souffrance, maladie, indisposition, passion, affection, perturbation morale, accident, passivité, incident »).

Quel est l'origine de la passion ?

L'origine. Le mot passion vient du latin passio, qui signifie « souffrance », lui-même apparenté au grec pathos, de même sens. La passion, c'est donc la souffrance. Historiquement, le mot a été utilisé d'abord pour désigner la période de souffrances du Christ.

Quel est la nature du mot passion ?

Une passion (avec p minuscule) = un sentiment d'attachement puissant et exclusif. Les dérivés de passion prennent deux n : passionné, passionnel, etc. La Passion (avec p majuscule) : l'ensemble des évènements de la vie de Jésus, de son arrestation à sa mort.

Qui signifie passion ?

Affection, intérêt très vif pour quelque chose. L'objet de cette affection. Exemple : Avoir une passion pour le sport. Amour intense.

C'est quoi la passion en philosophie ?

En philosophie : Au sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, notamment par rapport aux impulsions du corps.

Décortiquons le mot « Passion » - Orthodidacte.com

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi la passion est une maladie de l'âme ?

Il y définit la passion comme une inclination qui n'est maîtrisée qu'avec peine, si elle l'est, par la raison du sujet. Ainsi être soumis à une passion c'est toujours une maladie de l'âme puisque la maîtrise de la raison est exclue.

Quelles sont les trois principales passions de l'homme ?

Les passions primitives se réduisent à trois : le désir, la joie et la tristesse. Le désir est l'essence même de l'humain, en tant que, étant donnée une affection quelconque, elle est conclue comme déterminée à quelque action.

Quel est le contraire de la passion ?

Dans ce contexte, les contraires de passion sont : haine , détestation , exécration .

Quels sont les différents types de passions ?

Loisirs
  • Arts.
  • Automobiles.
  • Bricolage.
  • Broderie.
  • Chasse, pêche.
  • Cinéma.
  • Collections et objets anciens.
  • Couture.

Quelle est le synonyme de passion ?

Penchant pour. Synonyme : attachement, emballement, engouement, enthousiasme, goût, intérêt, prédisposition, préférence, vocation.

C'est quoi la passion dans la vie ?

Définition. Selon Vallerand, une passion se définit comme une forte attirance pour une activité, un objet ou une personne que l'on aime, que l'on trouve important, et dans laquelle on investit beaucoup de temps et d'énergie.

Quelle est l'importance de la passion ?

Avoir une passion permet de faire une activité dans laquelle le temps semble s'arrêter. Avoir une passion permet de s'amuser et de développer des habiletés. Bref, avoir une passion permet de se sentir bon et compétent. Rassure-toi, il est possible que tu n'aies pas encore trouvé ta passion.

Quelle est la différence entre l'amour et la passion ?

La passion est une émotion fulgurante qui se traduit souvent par une attraction fusionnelle avec l'autre. Au contraire, l'amour est une attirance affective sans violence mais avec du respect et de l'attention.

Quelles sont les valeurs négatives de la passion ?

La peur, la colère sont des exemples de ces passions négatives. Malheureusement, tout comme le sont les passions positives, ces émotions négatives sont aussi inhérentes à l'Homme. Ce sont des émotions qui, contrairement aux premières qui semblent adoucir l'âme, la dévastent.

C'est quoi une personne passionnée ?

 passionné, passionnée

1. Personne qui réagit habituellement avec passion, qui manifeste avec violence ses sentiments. 2. Personne qui a un goût très vif pour quelque chose : Un passionné de football.

Comment se manifeste une passion ?

Une relation passionnelle se caractérise par :
  1. Un désir physique de l'autre intense et continu. ...
  2. Un sentiment de mal-être quand l'autre n'est pas là. ...
  3. Une possessivité. ...
  4. Une addiction à l'autre. ...
  5. Une exaltation des sentiments. ...
  6. Un amour idéalisé.

Pourquoi la passion fait souffrir ?

L'amour passionnel projette le plus souvent un idéal amoureux qui dépersonnalise complètement le partenaire et soi-même. Il s'agit d'une sorte d'emprise qui peut faire souffrir rapidement lorsque la réalité se confond avec le fantasme. La déception est tellement immense, que la relation n'y survit pas.

Qu'est-ce que la passion en psychologie ?

En psychologie classique, terme qui désigne un état affectif durable, intense et concentré sur un seul objet, qui s'accompagne d'une réduction de la critique et du contrôle de soi pouvant atteindre un niveau pathologique. Il en est ainsi de l'amour violent et exclusif inspiré par une personne.

Qui désire quelque chose avec passion ?

Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs. Je suis avide d'apprendre la nouvelle. 3. Qui manifeste de la cupidité.

Quel est l'antonyme de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Quel est le contraire de vrai ?

Contraire : apocryphe, captieux, contestable, douteux, erroné, fantaisiste, fantasmagorique, faux, inexact, mensonger, présumé, prétendu. – Littéraire : fallacieux. 2.

Est-il possible de vivre sans passion ?

Vivre sans aucune passion est impossible, parce que le fait d'être vivant implique d'avoir un corps qui est nécessairement affecté par le dehors. C'est ce que montre Descartes, dans les Passions de l'âme: toute passion de l'âme a sa source dans le corps. La passion est une action du corps sur l'âme.

Est-ce que la passion est une valeur ?

La passion est notre principal moteur. C'est elle qui nous permet de nous surpasser et de nous investir à fond dans tous les projets que nous entreprenons. Nous passons la plus grande partie de notre vie à travailler, ou à nous y préparer.

Quelles sont les aspects positifs de la passion ?

Il en donne une image positive dans la mesure où la passion est nécessaire : elle permet à l'homme d'appréhender le réel (en cela, elle ne peut être inféodée à la raison), et elle motive l'action humaine. Rien ne peut s'accomplir sans passion.

Quel est le rapport entre la raison et la passion ?

Ce qui veut dire que la passion est une modification du logos lui-même, que la passion est une raison, un jugement, comme dit Chrysippe, mais une raison irrationnelle, désobéissante à la raison.

Article précédent
Qu'est-ce que une personne bipolaire ?