Quelle est l'origine des pellicules ?

Interrogée par: Dominique Leclercq  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Les pellicules, qui ont très souvent la forme de minuscules flocons de neige dans les cheveux, sont en réalité de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, des squames. Ces squames proviennent d'un dérèglement, plus exactement d'une accélération du cycle des cellules épidermiques.

Qu'est-ce qui cause des pellicule ?

Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.

Comment faire pour ne plus avoir de pellicule ?

Pensez à les hydrater avec un soin quotidien tels qu'un après-shampooing ou une huile. Si vous avez des pellicules sèches, vous pouvez faire un masque nourrissant une fois par semaine sur l'ensemble des cheveux. Avoir les cheveux secs peut parfois entraîner des démangeaisons et des pellicules.

Est-ce normal d'avoir des pellicules ?

Les pellicules en soi sont bénignes. À moins d'être associées à une démangeaison du cuir chevelu, elles ne sont pas gênantes, sauf bien sûr sur le plan esthétique. De nombreuses personnes présentant des pellicules se plaignent de leur impact social : il est donc important de trouver un traitement pour les éliminer.

Quel aliment contre les pellicules ?

En attendant, veillez à inscrire ces aliments au menu :
  • Les œufs sont une source riche de protéines, de zinc, de sélénium et de biotine.
  • Le poisson, et en particulier les poissons gras tels que le saumon, apportent des protéines, du fer, des acides gras oméga 3 et de la vitamine A (importante pour la production de sébum)

Zoom Sur : La dermite séborrhéique, une affection cutanée bénigne à l'origine des pellicules

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que la pellicule est contagieuse ?

Absolument pas. Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.

Est-ce que le stress peut donner des pellicules ?

Ce n'est pas le stress lui-même qui est directement à l'origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa. Le stress n'a aucun effet sur sa présence proprement dite.

Pourquoi les pellicules ça gratte ?

Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s'agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons.

Comment savoir si on a des pellicules sèches ou grasses ?

On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.

Pourquoi on a des pellicules en hiver ?

De longs bains chauds en hiver accélèrent le décollement naturel de la peau, ce qui rend difficile le contrôle des pellicules . En plus de la desquamation typique qui apparaît sur les vêtements et les cheveux, les pellicules peuvent provoquer des rougeurs et des brûlures.

Comment enlever les pellicules de façon naturelle ?

Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.

C'est quoi des pellicules sèches ?

Les pellicules sèches se forment dans les cuirs chevelus secs. Elles ressemblent à de petits flocons blancs qui restent, dans un premier temps, accrochés dans le cuir chevelu, puis se détachent. Elles sont souvent retrouvées dans les vêtements, surtout sur les épaules.

C'est quoi les pellicules grasses ?

Les pellicules dites grasses elles, collent aux cheveux et ont une coloration jaune. Elles sont accompagnées d'une hyper séborrhée du cuir chevelu, c'est-à-dire une production excessive de sébum. Elles touchent donc les cuirs chevelus gras et se présentent sous forme de plaques, de taille variable.

Est-il bon de se gratter la tête ?

Quoi qu'il en soit, succomber à la tentation et gratter cette sensation odieuse de démangeaisons peut abîmer la barrière cutanée, et parfois conduire à un état plus intense de démangeaisons. Se gratter le cuir chevelu peut abîmer définitivement vos cheveux, en les dépouillant de leur cuticule protectrice.

Quel shampoing contre les pellicules ?

Top 5 des meilleurs shampoings antipelliculaires pour un cuir chevelu apaisé
  • · Shampoing Antipelliculaire Le Petit Marseillais.
  • · Shampoing Antipelliculaire de Luxéol.
  • · Shampoing T/Gel Fort de Neutrogena.
  • · Shampoing Antipelliculaire au bois de saule de Cattier.
  • · Shampoing Bain Antipelliculaire Spécifique de Kérastase.

Est-ce que se gratter la tête fait perdre les cheveux ?

DERMATITE SÉBORRHÉIQUE, CUIR CHEVELU ET PERTE DE CHEVEUX

C'est particulièrement vrai si les symptômes comprennent les démangeaisons et que vous vous grattez. Les dégâts physiques dus aux lésions quand vous vous grattez peuvent affaiblir vos cheveux et les amener à casser plus facilement.

Est-ce que les enfants ont des pellicules ?

Les pellicules chez l'enfant

Chez le jeune enfant, les pellicules se font très rares. En effet, une impression de pellicules dans les cheveux des enfants, est souvent confondue avec une infestation de poux à l'état de larve, c'est à dire au stade de lentes.

Comment le stress affecte les cheveux ?

Un cheveu qui subit un stress chronique perd une partie ou la totalité de sa kératine et se fragilise au point de se casser. Un stress émotionnel peut aussi provoquer une pelade, maladie inflammatoire qui touche des sujets génétiquement prédisposés.

Est-ce que le stress fait graisser les cheveux ?

Certains facteurs favorisent les cheveux gras.

Le stress, la fatigue, la pollution ou une mauvaise hygiène alimentaire peuvent contribuer à favoriser la production de sébum, sur la peau comme sur les cheveux.

Quand apparaissent les pellicules ?

Les pellicules, une affection inoffensive et chronique, apparaissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et qu'il produit de fines lamelles de peau morte. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. Bien que sans conséquence, les pellicules peuvent être gênantes.

Est-ce que le vinaigre blanc abîmé les cheveux ?

En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.

Comment faire son shampoing antipelliculaire ?

Pour votre shampoing contre les pellicules, vous aurez besoin de :
  1. 50 ml de base lavante neutre.
  2. 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
  3. 4 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.
  4. 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang complète.

Comment bien hydrater le cuir chevelu ?

Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas. L'huile exerce une action relipidifiante, hydrate et prend soin des cheveux. Pour un soin intense, laissez agir toute la nuit.

Comment les pellicules partent ?

Un shampoing quotidien sera donc la porte ouverte à démangeaisons, chute de cheveux, et pellicules. Des lavages tous les deux ou trois jours, assortis à un soin purifiant ou un gommage "très léger" feront l'affaire.

Comment avoir un cuir chevelu sain ?

Procédez à un massage doux du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine au niveau des racines et favoriser la pousse des cheveux ; Rincez abondamment votre chevelure à l'eau claire pour éviter l'accumulation de résidus de shampoing ou d'après-shampoing ; Lavez vos cheveux à l'eau tiède.

Article précédent
Où voir F1 aujourd'hui ?