Le nom provient du château de la comtesse Mathilde de Toscane, le château de Canossa. L'expression « Aller à Canossa », employée pour la première fois par Bismarck, est une formule idiomatique pour désigner le fait de s'agenouiller devant son ennemi.
Le 25 janvier 1077, le futur empereur germanique Henri IV vint implorer le pardon du pape Grégoire VII. « Aller à Canossa » : l'expression est devenue le symbole d'une humiliation politique. On voit plutôt aujourd'hui l'événement comme un compromis ritualisé.
La pénitence de Canossa de janvier 1077 est une clef du conflit médiéval entre la papauté et le souverain germanique, au cours duquel le roi des Romains Henri IV vient s'agenouiller devant le pape Grégoire VII afin que celui-ci lève l'excommunication prononcée contre lui.
Commune d'Italie, en Émilie-Romagne. En janvier 1077, le futur empereur germanique Henri IV y vint solliciter son pardon du pape Grégoire VII, qui l'avait frappé d'excommunication en 1076, au début de la querelle des Investitures. D'où l'expression aller à Canossa : s'humilier devant son adversaire.
L'expression « aller à Canossa » signifie que l'on se soumet aux injonctions de l'adversaire. Elle remonte au XIXe siècle, lorsque le chancelier allemand Bismarck, en conflit avec l'Église catholique, lança : « Nous n'irons pas à Canossa ! ».
Accomplir l'acte sexuel. Synonyme : faire l'amour. – Argotique : artiller, faire tutu-panpan, faire zizi-panpan.
Le nom provient du château de la comtesse Mathilde de Toscane, le château de Canossa. L'expression « Aller à Canossa », employée pour la première fois par Bismarck, est une formule idiomatique pour désigner le fait de s'agenouiller devant son ennemi.
Aller à Canossa
L'expression métaphorique, synonyme de «céder devant quelqu'un, s'humilier en s'avouant vaincu» remonte...
Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », né à une date inconnue (vraisemblablement durant l'année 742, voire 747 ou 748, peut-être le 2 avril ), mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens.
Mère de Dieu, Vierge, Immaculée
En Jésus, l'Église reconnaît le Dieu fait homme, c'est une affirmation essentielle de la foi chrétienne. Parce qu'elle est mère de Jésus, marie peut être appelée mère de Dieu.
« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
Le concile promulgue également vingt canons disciplinaires relatifs à l'organisation ecclésiastique, à la discipline cléricale, à la hiérarchie des sièges épiscopaux et aux règles liturgiques. Il statue par ailleurs sur la fixation de la date de Pâques, qui doit désormais s'affranchir du calendrier juif.
Henri IV, le roi qui puait comme un bouc.
Né à Pau, fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre, Henri IV (1553-1610) est baptisé dans la religion catholique, mais élevé comme un protestant. Jusqu'à son accession au trône, il est connu sous le nom d'Henri de Navarre.
Henri IV , dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », ou encore « Le Bon Roi Henri », né sous le nom d'Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau et mort assassiné le 14 mai 1610 à Paris, est roi de Navarre à partir du 9 juin 1572 sous le nom d'Henri III, et roi de France sous le nom d'Henri IV du 2 août 1589 jusqu'à sa ...
Le premier empereur du Saint-Empire romain germanique ; son nom signifie « Charles le Grand ». Charlemagne fut roi de France à la fin du VIIIe et au début du IXe siècle et fut couronné empereur en 800.
« Depuis au moins cinq générations , tout français de souche descend de l'empereur à la barbe fleurie », estimait en 1986, la revue Nos Ancêtres et Nous . L'historien Jacques Saillot, éditeur en 1979 du Sang de Charlemagne a trouvé plusieurs dizaines de milliers de descendants des Carolingiens.
Louis Ier le Pieux ou Louis Ier le Débonnaire. (Chasseneuil 778-près d'Ingelheim 840), roi d'Aquitaine (781-814), empereur d'Occident (814-840), en qualité de seul fils survivant de Charlemagne.
Être complètement humilié(e) par quelqu'un ou quelque chose.
L'humiliation de Canossa
Depuis le Xᵉ siècle, les rois et empereurs allemands revendiquaient le droit de nommer les hauts dignitaires du clergé dans leur royaume . Cependant, le pape Grégoire, nouvellement élu, déclara cette pratique immorale, déclenchant ainsi la querelle des Investitures.
Une chausse est un élément vestimentaire extensible de tissu ou de tricot couvrant les jambes comme des bas. Connue depuis l'Hallstatt, elle devient, au Moyen Âge, un élément essentiel du costume masculin.
« Être à l'ouest » (a fortiori être « complètement à l'ouest ») signifie être lunatique, distrait. Plus encore : être un peu perdu, paumé, hébété, « à la masse », « dans le coaltar », (c'est-à-dire dans le goudron…), être à côté de la plaque, marcher à côté de ses pompes…
En raison de sa forme assez ronde, la « patate » (la pomme de terre en argot) a été assimilée à la tête d'une personne. Avoir la patate, c'est bien sûr avoir toute sa tête, donc par extension, avoir du tonus, du dynamisme ou de la vitalité.
Le terme « Marche vers Canossa » (parfois appelé « Voie de Canossa » ; en allemand : Gang nach Canossa ; en italien : l'umiliazione di Canossa) désigne à la fois le voyage d'Henri IV du Saint-Empire romain germanique de Spire à la forteresse de Canossa en Émilie-Romagne et les événements qui ont entouré ce périple , qui s'est déroulé en…
membre (viril), pénis, phallus, pine, verge. – Argotique : braquemart. – Populaire : biroute, bistouquette, bite, bitte, engin, quéquette, queue, zigounette, zob.