Quelle est l'origine de la flûte ?

Interrogée par: Paulette Bonnet-Boucher  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Histoire. Dès la Préhistoire, elle se retrouve partout dans le monde sous toutes sortes de formes. En septembre 2008, plusieurs morceaux d'une flûte datant du Paléolithique supérieur (environ 35 000 ans) ont été découverts dans la grotte d'Hohle Fels au sud-ouest de l'Allemagne, dans le Jura souabe.

Qui a créé la flûte ?

Theobald Boehm ( 11 avril 1794 - 25 novembre 1881 ) est un musicien — flûtiste à la Cour de Bavière —, compositeur, facteur d'instruments de musique, acousticien et inventeur bavarois. Fils d'un orfèvre, il est notamment connu pour avoir mis au point la flûte traversière que nous connaissons.

Quand a été créé la flûte ?

La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le IXe siècle avant J. -C., serait apparue dans les sociétés européennes au IIe siècle avant J. -C. Sa présence en Europe n'est cependant vraiment attestée, par l'iconographie et la littérature, qu'à partir de la seconde moitié du XIIe siècle.

Quel est l'ancêtre de la flûte ?

En effet, même si aujourd'hui la flûte traversière est faite de métal, elle fait partie de la famille des bois car à l'origine, la flûte traversière était en bois. Cet "ancêtre" s'appelle le traverso.

Quel est le rôle de la flûte ?

La flûte est souvent utilisée comme instrument solo dans les orchestres, orchestres à vent ou ensembles de flûtes.

L'histoire de la flûte

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi on dit flûte ?

Origine : Dans cette expression, le terme flûte fait référence aux jambes. L'instrument de musique étant long et droit, il peut en effet rappeler les jambes. La flûte est ainsi utilisée dans de nombreuses expressions en rapport avec la marche ou la fuite.

Comment s'appelle celui qui joue de la flûte ?

FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.

Quel est l'instrument le plus vieux du monde ?

Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.

Qui est l'inventeur de la flûte à bec ?

Johann Christoph Denner (1655 - 1707)

Comment s'appelle un joueur de flûte traversière ?

Flûtiste mettre à jour

En musique, un flûtiste est un musicien instrumentiste jouant de la flûte.

Comment est produit le son d'une flûte ?

Le son est produit par l'action d'une arête solide, ici un biseau, sur le jet d'air insufflé dans l'instrument. Cette interaction conduit à une oscillation du jet d'air de part et d'autre du biseau. Mais le tuyau détermine pour une grande part les fréquences de cette oscillation.

Quelle flûte ?

La flûte sopranino sera la plus aiguë et la plus courte des quatre. Vient ensuite la flûte soprano, idéale également pour les débutants et les enfants, puis la flûte alto, la flûte ténor qui est la plus grave et la plus longue. Celle-ci est parfaite pour les adultes.

Comment écrire une flûte ?

◇ Peut s'écrire flûte ou flute, selon les rectifications orthographiques de 1990.

Quel est le premier instrument de musique ?

Le premier instrument de musique date de 35 000 ans

Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.

Comment fabriquer une flûte en bois ?

Pour réaliser sa flûte :
  1. Choisir une carotte d'une vingtaine de cm de longueur, avec un diamètre de 3 cm environ.
  2. La couper en deux.
  3. Avec une mèche à bois plate, creuser le cœur de la carotte.
  4. Faire une entaille à 2 cm du bord.
  5. Tailler de biais l'ouverture.
  6. Avec une mèche de 3 à 4 mm, percer les trous de la flûte.

Quel est le timbre de la flûte traversière ?

La tessiture de la flûte est de 3 octaves et une quarte. Et elle se place dans la catégorie des bois malgré sa fabrication en métal car la nature du timbre de son ancêtre n'en est pas modifiée.

Quelle est l'origine de la musique ?

La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.

Pourquoi il n'y a plus de flûte au collège ?

La flûte à bec a été rayée des programmes en 2008. Et pour la première fois, la traditionnelle enquête de Familles de France sur le coût des fournitures scolaires ne l'inclut même plus dans son "panier type" de l'élève. Signe de sa disparition effective dans les salles de classe.

Quel est l'origine de la flûte à bec ?

Son origine remonte sans doute au Moyen Age. Peu de flûtes à bec médiévales on été conservées. Elles sont toutes de petite taille. L'une des plus anciennes a été retrouvée dans les douves d'un château du 14e siècle, près de Dordrecht, aux Pays Bas.

Qui est le père de la musique ?

Guy d'Arezzo, le père de la musique.

Quelle est l'origine de la musique selon la Bible ?

La première fois qu'il est fait mention dans la Bible d'un instrument de musique, c'est lorsque Laban dit à Jacob « qu'il lui aurait fait cortège avec des chants joyeux, au bruit des tambours et du kinnor (Genèse, xxxi, 27.) Comme Laban habitait la Syrie, le kinnor était donc un instrument syrien.

Qui a créé le premier instrument de musique ?

Archéologie. Les résultats archéologiques montrent que les hommes du Paléolithique créent des instruments de musique. Des sifflets — ou phalanges sifflantes — et flûtes paléolithiques en os, des rhombes et des racleurs en bois de renne, des conques, etc.

Qu'est-ce qu'un Flutier ?

 flûtiste (Réf. ortho. flutiste)

Musicien qui joue de la flûte.

Comment s'appelle la petite flûte traversière ?

Le piccolo (« petit » en italien) est un instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière. Il est également appelé « petite flûte ». Il se distingue du fifre, dont il dérive, par la présence d'un clétage. grave, et il sonne à l'octave supérieure.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui joue de plusieurs instruments ?

Un multi-instrumentiste est un musicien qui pratique et maîtrise plusieurs instruments de musique.