Quelle est l'origine de la comédie-française ?

Interrogée par: André Delorme  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Société des comédiens-français ou du Théâtre-Français, née de la fusion, en 1680, de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne et des comédiens de Molière, ordonnée par Louis XIV pour faire face aux comédiens-italiens.

Quel est le nom d'origine de la Comédie-française ?

Le 5 janvier 1681, les comédiens fondent une association réglant notamment le régime des retraites. Munie d'une pension de 12000 livres, la troupe va prendre le nom de « Comédiens du Roy », mais sera souvent dénigrée par les artistes italiens. De là, naît le terme « Comédie Française ».

Quelle est l'origine de la comédie ?

la comédie est née en Grèce, dédiée à Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire.

Qui a créé la Comédie-française ?

La Comédie-Française est fondée par ordonnance royale de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes françaises parisiennes de l'époque, la troupe de l'hôtel Guénégaud (troupe de Molière, dirigée par La Grange) et celle de l'hôtel de Bourgogne.

Quand née la comédie ?

Au V e siècle av. J. -C. sous le siècle de Périclès, en pleine démocratie athénienne, le poète Cratinos crée la Vieille Comédie en tant qu'institution d'opposition politique.

Au cœur de l'histoire: L'histoire de la Comédie française (Franck Ferrand)

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la devise de la Comédie-française en français ?

« Dès sa naissance en 1680, la troupe de la Comédie-Française fut le fruit de la fusion de deux troupes d'horizons différents. Heureuse diversité qui l'a conduite à ce collectif dont la devise "Simul et Singulis", être ensemble et être soi-même, nourrit chacun dans son art.

Quel est l'emblème de la Comédie-française ?

La ruche bourdonnante est l'emblème de la Comédie-Française. Entourée de la devise de la troupe« Simul et singulis ». Elle était gravée sur les jetons de présence distribués aux comédiens dès 1682. En écho à cette devise, depuis 2018, trois ruches sont installées sur le toit de la Salle Richelieu.

Quand a été créé la Comédie-française ?

1689. Après diverses tentatives infructueuses, la Troupe s'installe rue des Fossés-Saint-Germain (n°14 de l'actuelle rue de l'Ancienne-Comédie). Le 18 avril, le théâtre construit par l'architecte François d'Orbay ouvre ses portes.

Comment Appelle-t-on les comédiens de la Comédie-française ?

Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.

Quelles sont les caractéristiques de la comédie ?

Les caractéristiques de la comédie
  • Elle met en scène des personnages ordinaires qui vivent une vie normale.
  • Elle a pour but d'être moralisatrice et didactique. En effet, elle se moque des comportements humains afin de les corriger.
  • Elle fait rire et le dénouement est généralement heureux.​

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Quel sont les thèmes de la comédie ?

La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.

Quelles sont les sources de la comédie ?

On peut retenir trois sources principales pour la comédie : la comédie antique (grecque et latine)
...
La farce médiévale
  • La ruse.
  • Les déguisements.
  • Les mensonges.
  • Les personnages issus du peuple.
  • Les nobles tournés en ridicule.

Qui est le doyen de la Comédie-française ?

Le Comité d'administration

Il est renouvelé chaque année. Plus précisément : le/la Doyen(ne), actuellement Madame la Doyenne Claude Mathieu. trois sociétaires titulaires et un suppléant élus par l'assemblée générale des sociétaires.

Quelle est la devise de la troupe de Molière ?

La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).

Qui est le directeur de la Comédie-française ?

Biographie d'Éric Ruf

Formé à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts Olivier de Serres, à l'École Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.

Comment sont payés les comédiens de la Comédie-Française ?

Ainsi, le sociétaire le plus récent est payé environ 3 160 euros par mois (chiffres donnés en brut), tandis qu'un sociétaire situé en haut de l'échelle peut recevoir jusqu'à 3 800 euros. Ils touchent en outre un « feu » (un cachet) à chaque représentation.

Quel est le salaire d'un sociétaire de la Comédie-Française ?

Par ailleurs, les salaires au sein de la Comédie-Française vont de 2 200 euros brut environ pour les salariés à 4 000 euros brut mensuels pour les pensionnaires (les comédiens engagés, le temps de leur première année) et 7 000 euros pour les sociétaires.

Pourquoi quitter Comédie-Française ?

L'acteur, âgé de 26 ans, distingué le 20 février par un César pour son rôle dans « Yves Saint Laurent », veut pouvoir se consacrer davantage au cinéma.

Pourquoi la Comédie-française est appelé la Maison de Molière ?

Molière, parce qu'il était lui-même chef de troupe, et non pas seulement auteur, devient alors, pour la société des comédiens, une figure identificatoire : elle leur sert à revendiquer la possession du répertoire classique, l'unité et la pérennité de leur établissement et son inscription géographique à une adresse qu' ...

Pourquoi la Comédie-française est un lieu patrimonial ?

Ce privilège est aboli en 1791 sous la Révolution française. Napoléon 1er, par le décret de Moscou de 1812, protège le théâtre en officialisant l'inscription des pièces au répertoire, la Comédie-Française conserve ainsi sa mission patrimoniale.

C'est quoi une comédie au théâtre ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Quel est le nom d'origine de la maison de Molière ?

Si l'acte de fondation de la Comédie-Française date de mars 1804, et fut officialisé par Napoléon depuis Moscou par le décret du 15 octobre 1812, sa création se situe sous le règne du Roi-Soleil.

Comment entrer dans la comédie-Française ?

Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d'art qui bénéficient ainsi d'un complément unique de formation : six comédiennes ou comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l'administrateur général.

Quelle pièce voir à la Comédie-Française ?

Le Malade imaginaire de Molière mise en scène Claude Stratz. Le Tartuffe ou l'Hypocrite de Molière mise en scène Ivo van Hove. L'Avare de Molière mise en scène Lilo Baur. Le Bourgeois gentilhomme de Molière mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq.

Article précédent
Comment faire un abreuvoir à lapin ?