Quelle est l'obligation du médecin ?

Interrogée par: Denise-Luce Devaux  |  Dernière mise à jour: 1. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine. Le secret professionnel, institué dans l'intérêt des patients, s'impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi.

Qu'est-ce qu'un médecin n'a pas le droit de faire ?

« Le médecin ne peut intervenir sur la personne que s'il y a un intérêt thérapeutique », ajoute-t-elle. Un principe posé par l'article 16-3 du Code civil. En d'autres termes, le médecin ne peut pas faire d'acte médical ou tout autre acte tel qu'il soit sans demander le consentement de la personne concernée.

Est-ce qu'un médecin peut refuser de vous soigner ?

Cet article dispose ainsi qu'un ou une professionnelle de santé ne peut refuser de soigner une personne pour un motif discriminatoire, notamment au motif qu'elle est bénéficiaire d'une protection complémentaire (CMU-C, ACS et AME).

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Quel recours contre un médecin ?

Tout particulier peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre des médecins (CDOM). La procédure est écrite et contradictoire. La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l'ordre du médecin concerné.

Responsabilité médicale : comment agir en cas d'erreur médicale ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment prouver la négligence médicale ?

Quelles sont les erreurs médicales ?
  1. Diagnostic erroné ou tardif ;
  2. Prescription de médicaments contre-indiqués ;
  3. Erreurs dans la posologie ou la durée du traitement ;
  4. Erreur de calcul lors de l'administration d'un médicament ;
  5. Erreur lors d'une intervention chirurgicale ;
  6. Manque de suivi des patients ;

Quel est l'intérêt de porter plainte à un médecin ?

Pourquoi porter plainte auprès de l'Ordre des médecins ? Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins est chargé de faire respecter les règles de déontologie auxquelles sont soumis les médecins. Cela permet aussi de signaler un médecin auprès du conseil de l'Ordre.

Quels sont mes droits en tant que patient ?

Les principaux droits individuels des patients se regroupent en 6 grandes rubriques :
  • Droit à l'accès aux soins et au choix du médecin. ...
  • Droit à l'information. ...
  • Droit à participer à la décision médicale ou consentement aux soins. ...
  • Droit au respect de la personne soignée.

Quelle est la différence entre un patient et un malade ?

Le patient est au sens littéral « celui qui souffre ». Par définition, le patient reçoit des soins médicaux. Le malade est celui dont la santé est atteinte, mais il ne se trouve pas obligatoirement dans l'environnement médical.

Quels sont les 7 droits fondamentaux de l'usager ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

- le libre choix du malade qui désire s'adresser à un autre médecin. Le médecin consulté doit, avec l'accord du patient, informer le médecin traitant et lui faire part de ses constatations et décisions.

Pourquoi les médecins ne prennent pas de nouveaux patients ?

La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.

Pourquoi les médecins refusent des patients ?

Pour quelles raisons les médecins refusent-ils de nouveaux patients ? Dans la majorité des cas, le refus de suivi est lié au manque de temps des professionnels de santé, qui ont de nombreux patients à suivre. La raison peut également être justifiée par une incapacité à traiter une maladie spécifique.

Est-ce qu'un médecin peut sortir avec une de ses patientes ?

Désormais, il interdit – et sanctionne — explicitement dans le Code de déontologie médicale toute forme de relation sexuelle entre médecins et patients.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Est-ce qu'un médecin vous appelle pour résultat de prise de sang ?

Pour tous les résultats nécessitant une prise en compte par le médecin dans la journée, l'un des biologistes du laboratoire prend en charge leur communication dans un délai évitant toute perte de chance pour le patient. Le médecin est contacté par téléphone ou par fax, selon le choix du médecin.

Comment on appelle quelqu'un qui est toujours malade ?

L'hypocondrie ou la crainte excessive d'avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave.

Comment Appelle-t-on les patients d'un médecin ?

Autrefois, les malades étaient les clients de leur médecin ; aujourd'hui, ce sont des patients. On a toujours parlé de « malades », mais on a de plus en plus tendance à employer le vocable « patients ».

Comment s'appelle une personne qui a toutes les maladies ?

Les hypocondriaques s'intéressent et s'informent sur toutes les maladies existantes. Fascinés par la sphère médicale, ils nourrissent ainsi leurs interprétations des symptômes et maladies qu'ils s'auto-diagnostiquent.

Qui a le droit d'accéder au dossier patient ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Quelles sont les limites au refus de soins par un patient ?

C- Principe : Le refus de soins par le patient :

1111-4 du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment».

Quelles sont les obligations du malade ?

Les obligations du patient

Respect des heures de visite – Absence de bruit - Respect de la vie privée et de la dignité des autres patients - Ces mesures sont destinées à respecter le repos des personnes malades.

Qui peut sanctionner un médecin ?

La juridiction ordinale est chargée de sanctionner d'éventuels manquements commis par un médecin aux dispositions du Code de déontologie médicale.

Qui est Au-dessus de l'Ordre des médecins ?

La composition du conseil national est aujourd'hui profondément rénovée : 27 des 58 conseillers nationaux élus le sont pour la première fois. Les 58 élus du conseil national de l'Ordre des médecins, réunis en session, ont élu le Dr. François Arnault comme président de l'institution, pour un mandat de trois ans.

Comment savoir si un médecin à un conflit d'intérêt ?

Vous trouverez l'information sur le site Transparence.sante.gouv.fr. Mais pour savoir s'il intervient comme expert contre rémunération dans des congrès, ou combien est rémunérée sa participation à un essai clinique, vous repasserez !

Article précédent
Quelles sont les sources écrites ?