OCTOBRE 2025 Le taux horaire est de 0,17 € par heure avec une majoration possible en cas de travail intensif de 0,80 € par heure.
Son montant de référence, récemment revalorisé par l'arrêté du 22 décembre 2023, est passé de 44,89 à 60 euros. Ce dernier évolue dans les mêmes proportions que la valeur annuelle du traitement des fonctionnaires d'État afférent à l'indice 100 majoré.
si le jour férié tombe un dimanche, le salarié à qui il est demandé de travailler ce dimanche, a droit, en sus de son salaire mensuel habituel, à la rémunération des heures effectuées ce jour-là (elles ne sont pas comprises dans le salaire mensuel) majorée de 100 % (Cass. soc., 27 mars 1996, no 92-40.705).
Comment les jours fériés sont-ils rémunérés dans la fonction publique ? Un jour férié habituellement non travaillé est rémunéré comme un jour travaillé habituel. Un jour férié habituellement travaillé est rémunéré soit dans les conditions habituelles, soit avec majoration, selon les administrations.
La rémunération du salarié est au moins doublée par rapport à la rémunération normalement due pour une durée équivalente. Le salarié bénéficie d'un repos supplémentaire équivalent en temps (une journée de travail le dimanche équivaut à une journée de repos en compensation).
appelé à exercer son activité pendant plus de six dimanches, jours fériés légaux inclus, le supplément de salaire de 50% reste dû pour les six premiers dimanches, jours fériés légaux inclus.
Quelles sont les compensations pour le travail du dimanche ? Pour leur travail le dimanche, les salariés bénéficient d'une rémunération majorée au minimum de 10 %. L'employeur doit aussi veiller à ce que le salarié travaillant le dimanche dispose d'au moins un jour de repos dans la semaine .
Augmentation progressive des cotisations à la CNRACL
Le décret n°2025-86 du 30 janvier 2025 prévoyait une augmentation progressive du taux de contribution employeur à la CNRACL à compter du 1er janvier 2025. Ce taux s'élève à 34,65% depuis le 1er janvier 2025. Il doit atteindre 43,65% d'ici 2028.
Autrement dit, pour le Code du travail, le travail un jour férié ordinaire n'ouvre droit, pour le salarié, qu'à son salaire habituel.
Calculer combien vous allez recevoir lors d'un jour férié
Le montant de l'indemnité que votre employeur doit vous payer est égal à 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines complètes de paie qui précèdent la semaine du congé. L'employeur doit tenir compte des pourboires, mais pas des heures supplémentaires.
Quels sont les jours fériés payés double ? En réalité, d'un point de vue légal, un seul jour férié doit être payé double en France : le 1er mai, communément appelé fête du Travail.
La plus courante est l'application d'un pourcentage supplémentaire sur le salaire horaire normal. Par exemple, un employé gagne 10 euros de l'heure en semaine. Le taux de majoration pour le dimanche est de 50%. Le salaire horaire pour le dimanche serait donc de 15 euros (10 + 5).
En effet, la Fête du travail est un jour férié non travaillé et payé. Le salarié reçoit son salaire correspondant au travail accompli + une indemnité égale au montant de ce salaire (10). On peut ainsi dire que le 1er mai est un jour férié payé double.
Le Code du travail ne prévoit pas de majoration si vous travaillez un jour férié (autre que le 1er mai). Vos heures sont rémunérées de la même manière que les autres jours ouvrés, sauf si votre entreprise ou votre convention collective prévoit une rémunération plus avantageuse.
Existe-t-il encore une prime pour les fonctionnaires en 2025 ? C'est la mauvaise nouvelle : aucune nouvelle prime de pouvoir d'achat exceptionnelle n'a été reconduite pour 2025 pour les fonctionnaires. Le dispositif visait uniquement la période 2022–2023 et un versement ponctuel en 2023.
Majoration de 20% pour les heures de travail effectuées normalement le dimanche, conformément au planning et/ou contrat de travail du salarié. Majoration de 100% pour les heures de travail effectuées exceptionnellement le dimanche, non prévues au planning ni au contrat de travail du salarié.
Comment est payé un jour férié travaillé ? L'employeur devra verser une rémunération normale aux salariés qui travaillent un jour férié ordinaire. Aucune rémunération spéciale n'est prévue, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles contraires.
Quel est le paiement dû en cas d'absence un jour férié ? Les employés à temps plein et à temps partiel ont droit à leur salaire de base pour leurs heures normales de travail s'ils sont absents du travail en raison d'un jour férié.
Pour avoir droit à un jour férié rémunéré, un employé doit : avoir travaillé pour le même employeur pendant les 30 jours civils précédant le jour férié et avoir perçu un salaire pendant 15 de ces 30 jours. avoir travaillé son quart de travail planifié avant et après le jour férié.
Particuliers et professionnels : ce qui change en juillet 2025
Revalorisation de l'indemnité de stage
Tout stage d'une durée supérieure à deux mois (consécutifs ou non) effectué en milieu professionnel peut être indemnisé. La gratification minimale est fixée à 15 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 4,50 € de l'heure à partir du 1er janvier 2026.
📌 L'accord concerne les employés de NQA relevant de l'unité de négociation et prévoit les améliorations suivantes, applicables à compter du 1er avril 2025 : ✅ Augmentation de salaire de 5 % pour l'exercice 2025-2026 ✅ Augmentation de l'allocation logement de 26 % à 31 % ✅ Augmentation de l'allocation transport de 1 650,00 N$ à 2 000,00 N$ ✅ Assurance maladie…
Le travail de dimanche et jours fériés concerne le cas où l'agent accomplit son service normal le dimanche ou un jour férié. La rémunération de ces heures est sujette au versement de l'indemnité horaire pour travail du dimanche et jours fériés (non cumulable, pour une même période, avec l'IFTS).
La loi américaine sur les normes équitables du travail (FLSA) n'exige pas de rémunération supplémentaire pour le travail effectué le week-end . Cependant, les employés non exemptés et couverts par la FLSA doivent être payés au moins une fois et demie leur taux horaire normal pour les heures travaillées au-delà de 40 heures par semaine.
Majoration de salaire
Majoration de salaire d'au moins 30 % pour les employés de grandes surfaces (supermarchés et hypermarchés) Majoration de salaire d'au moins 100 % pour les autres établissements qui ouvrent sur décision du maire.