Quelle est l'explication marxiste du Sous-développement ?

Interrogée par: Martin Delmas  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

En ce qui concerne sa définition du sous-développement, elle conduit à dire qu'un pays sous-développé est un pays qui em ployant des méthodes de production modernes est incapable dans la période actuelle de donner un emploi à la majeure partie de sa population.

Comment expliquer le Sous-développement ?

État d'un pays caractérisé par la médiocrité du niveau de vie moyen (traduit notamment par une faible consommation alimentaire, à laquelle s'ajoutent des problèmes de malnutrition et de famine, une faible espérance de vie, un taux encore élevé d'analphabétisme), auquel on peut fréquemment associer une forte croissance ...

Comment expliquer le marxisme ?

Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »

Les marxistes appréhendent l'économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste.

Quelle est la cause principale du Sous-développement ?

– des critères économiques : agriculture prédominante mais peu productive, industrialisation inexistante ou faible, importance du chômage et du sous-emploi, extraversion de l'économie, faiblesse du niveau de vie pour la plus grande partie de la population.

Quels sont les théories du Sous-développement ?

La théorie des cercles vicieux : la pauvreté auto-entretenue

Pauvreté → faibles revenus → faible épargne → faible investissement → peu de capital → faible productivité → faibles revenus, etc.

Explications du sous-développement par des facteurs externes

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les conséquences du Sous-développement ?

Une autre conséquence est l'étroitesse des marchés, le faible développement des échanges monétaires, et donc le degré peu élevé de spécialisation, obstacle à la croissance économique. Les communautés rurales doivent produire elles-mêmes les divers biens nécessaires.

Quelle est la différence entre le Sous-développement et le développement ?

On parle de pays sous-développé et de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus neutre de pays en développement, ou pays en voie de développement.

Quelle est la différence entre les pays développés et les pays Sous-développés ?

Un pays développé — aussi appelé «pays industrialisé» — présente une économie mature et complexe, généralement mesurée par le produit intérieur brut (PIB) ou le revenu moyen par habitant. Les pays développés bénéficient d'une infrastructure technologique avancée et présentent divers secteurs industriels et de services.

Quelles sont les solutions pour sortir du Sous-développement ?

Le seul moyen de briser le cercle vicieux de la fragilité et de la pauvreté est d'aider ces pays à renforcer leurs institutions et d'apporter aux populations l'appui nécessaire pour reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance.

Quelles sont les causes et les conséquences du Sous-développement ?

En ce sens, le sous-développement est l'un des principaux problèmes que présente l'économie, et que les organisations luttent pour l'éradiquer. Le sous-développement est la cause de la pauvreté, de la pauvreté des enfants, des inégalités économiques, ainsi que d'autres conséquences.

Quels sont les deux systèmes economiques ?

le système capitaliste : le capitalisme est un système économique basé sur la propriété privée des moyens de production et la maximisation des profits. Le capitalisme s'oppose au socialisme et au communisme, système où la propriété privée n'existe pas.

Qu'est-ce que l'économie selon Karl Marx ?

"Le fondement de toute analyse marxiste est sa compréhension de l'économie, de la reproduction du capital, du maintien de la rentabilité et de l'évolution des crises " (Gamble 1999, 140). L'EPM perçoit l'économie comme un processus continu de transformation de la nature et de la société par la production.

Qu'est-ce que le capitalisme selon Karl Marx ?

Selon la théorie marxiste, le capitalisme désigne une société reposant sur la domination des travailleurs par les capitalistes c'est-à-dire par les propriétaires du capital et qui aboutit à l'exploitation de la plus-valeur par ces derniers au détriment des ouvriers.

Quels sont les obstacles qui freinent le développement des pays pauvres ?

La corruption est le principal obstacle au développement économique et social dans le monde. Selon la Banque Mondiale, chaque année 1 000 milliards de dollars sont versés en pots-de-vin tandis que quelque 2 600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial, sont détournés.

Quelles sont les causes du Sous-développement de l'Afrique ?

Ces facteurs ont pour nom: la corruption généralisée (elle lamine et gangrène nos sociétés et nos Etats, créant ainsi la mal-gouvernance), la gabegie, le népotisme, le clientélisme, le détournement de deniers publics, l'impunité, le refus du développement (Axel Kabou dixit).

Quels sont les pays sous developpes ?

Un pays sous-développé, ou pays moins développé, est un pays qui a un faible niveau de produit intérieur brut (PIB) par habitant et présente des obstacles structurels à sa croissance économique soutenue. Ainsi, il montre, par exemple, des niveaux élevés d'inégalité et de corruption.

Qui est le pays le plus pauvre du monde ?

Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.

Comment expliquer le développement ?

Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.

Quel est le lien entre la pauvreté et le développement ?

La relation croissance-pauvreté s'illustrait par la célèbre courbe en « U » inversé. Au premier stade du développement, les inégalités s'aggravent avec la diversification des activités et le dualisme économique qui en résulte, avec les mouvements de population active du secteur primaire vers le secteur secondaire.

Quelles sont les 4 catégories de pays ?

les pays développés, les pays émergents, les pays en développement.

Pourquoi le Sous-développement est un phénomène naturel ?

Ils sont confrontés à une dégradation des termes de l'échange. 7-4- Le sous développement comme « un phénomène naturel » : pour certains auteurs le sous développement est lié aux phénomènes naturels que sont : le climat, la démographie, la religion, la culture, les mentalités, le manque de ressources…

Pourquoi l'Afrique a du mal à se développer ?

Les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n'ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation. Ils n'ont pas suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux.

Quelles sont les caractéristiques d'un pays pauvre ?

Un pays pauvre est un pays dont le niveau de développement est faible et dans lequel la population vit difficilement. Son économie est vulnérable. Il reçoit peu d'IDE (Investissements directs étrangers) et ses exportations sont faibles.

Article précédent
Où Trouve-t-on l'huile de courge ?