Aux âges élevés, l'espérance de vie rend compte de la longévité et des dynamiques du vieillissement. De ce point de vue, les Français présentent une situation très favorable, avec une espérance de vie à 75 ans de plus de 12,2 ans pour les hommes et de 15,5 ans pour les femmes (figure 2).
La plupart des systèmes de santé considèrent les personnes de 55 ou 65 ans comme étant âgées, l'âge officiel de la retraite aux États-Unis étant de 66 ans et 2 mois. Les personnes âgées de 65 à 74 ans sont souvent qualifiées de jeunes seniors, et celles de 75 ans et plus de seniors.
La hausse de l'espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, l'espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les personnes âgées dans tous les États américains, sauf trois. Carte illustrant les principales causes de décès chez les adultes de 65 ans et plus en 2023.
En France, le seuil de la vieillesse est généralement considéré à partir de 69 ans. Mais à travers le monde, les opinions diffèrent. Par exemple, en Amérique latine, on qualifie une personne de "personne âgée" à partir de 70 ans, au Japon à partir de 66 ans et en Malaisie à partir de 56 ans.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le vieillissement est généralement mesuré par l'âge chronologique. Par convention, une personne de plus de 65 ans est souvent considérée comme âgée.
Actuellement, l'âge de la vieillesse d'un point de vue politique et administratif, c'est 60 ans. Mais, ça ne parle pas des personnes de moins de 60 ans qui connaissent des vieillissements prématurés, ni des personnes qui a 60 ans ne sont pas du tout des personnes âgées.
Les maladies cardiaques restent la principale cause de décès pour la plupart des groupes.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme, loin devant le cancer du sein. Concernant l'infarctus du myocarde, les études montrent une inégalité de prise en charge chez la femme entraînant une surmortalité.
Espérance de vie : de fortes inégalités
Parmi les hommes du décile 1 de niveau de vie, un tiers meurt avant 67 ans. Pour les hommes des déciles 2 et 3, un sur quatre meurt sans atteindre cet âge. À l'inverse, 92 % des hommes du décile 10, les plus riches, sont encore vivants à 67 ans.
L'étude, soutenue par l'American Insurance Group, a révélé qu'en moyenne, une Américaine de 75 ans sans maladie chronique vivra 17,3 années supplémentaires (soit jusqu'à plus de 92 ans).
À tous les âges, les hommes ont un risque de décéder plus élevé que les femmes. La surmortalité des hommes est maximale entre 20 et 30 ans : le risque est jusqu'à trois fois plus élevé pour les hommes que pour les femmes au même âge.
Les femmes vieillissent mieux sans maris. Une recherche menée à l'université de Queensland, en Australie, a conclu que “les femmes qui sont célibataires, divorcées ou qui ne se sont jamais mariées sont en meilleure santé que celles qui vivent en couple”, relate Corriere della Sera.
Le poids normal des femmes âgées se situe généralement entre 50 et 77 kg . Les professionnels de santé reconnaissent désormais que les valeurs d'IMC inférieures à 25 et supérieures à 35 kg/m² augmentent les risques de diminution des capacités fonctionnelles, de troubles de l'équilibre, de chutes et de faiblesse musculaire chez les personnes âgées.
À 75 ans, le pourcentage de masse grasse double généralement par rapport à ce qu'il était au début de l'âge adulte . Un excès de masse grasse peut accroître le risque de problèmes de santé, comme le diabète.
En 2013, 567 078 décès domiciliés en France entière (hors Mayotte) ont été enregistrés. Avec res- pectivement 163 602 et 142 175 décès en 2013, les tumeurs et les maladies de l'appareil circu- latoire constituent les causes de décès les plus fréquentes, tous sexes confondus.
Ce nombre correspond à un ratio de mortalité maternelle (RMM) de 11,8 décès jusqu'à un an après la fin de la grossesse, et un RMM limité à quarante-deux jours de 8,5 décès pour 100 000 naissances vivantes, dans la moyenne des pays européens.
Chez la femme, trois cancers sont responsables du plus grand nombre de décès par cancer : sein (12 000), poumon (10 000) et colorectal (8 000). L'évolution de la mortalité (taux standardisé) par cancer entre 1990 et 2018 est marquée par une diminution dans les deux sexes, plus prononcée chez les hommes.
Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires. La personne la plus âgée de l'histoire — la Française Jeanne Calment — est morte à 122 ans. Lorsqu'elle est née, en 1875, l'espérance de vie était d'environ 43 ans.
Parmi les premiers signes courants, on note une baisse importante du niveau d'énergie, une diminution de l'appétit, une perte de poids, une augmentation du sommeil, un retrait des activités sociales et un déclin des fonctions cognitives .
Le sentiment de peur de la mort chez les personnes âgées est une réalité. Des mécanismes de défense sont souvent mis en place pour y pallier. La Plume Sociale vous propose d'en faire un tour d'horizon au travers des différentes phases qu'une personne âgée peut traverser dans sa relation à la mort…
Les séniors se font plaisir de multiples manières
Parmi ces activités qu'ils aiment faire et pratiquent autant ou presqu'autant qu'ils en ont envie, les médias figurent en bonne position, qu'il s'agisse de regarder la télévision (73%), d'écouter la radio (56%) ou de lire le journal (54%).
Pour donner des chiffres concrets : d’après le tableau, sur 100 000 garçons nés, 97 450 atteindront l’âge de 30 ans et 63 300 atteindront l’âge de 75 ans. Ainsi, si vous êtes un nouveau-né, vous avez 97,45 % de chances d’atteindre l’âge de 30 ans (97 450/100 000) et 63,3 % de chances d’atteindre l’âge de 75 ans (63,3 % ).
Quels sont les deux âges où l'on prend un « coup de vieux » ? En évaluant les résultats, les chercheurs sont parvenus à définir deux âges précis, qui indiquent que le corps prend un sérieux coup de vieux. Et d'après leur résultat, le vieillissement biologique s'accélère à partir de 44 et 60 ans.