Quelle est l'empreinte carbone d'un smartphone ?

Interrogée par: Alain Gerard-Devaux  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

En additionnant la production puis l'utilisation, le bilan CO₂ d'un smartphone est d'environ 80 kg de CO₂ pour sa durée de vie totale.

Quelle empreinte carbone pour notre smartphone ?

Pour calculer l'empreinte carbone des réseaux mobiles, il faut s'intéresser à la production de CO2 générée par la consommation des données mobiles. Selon l'Ademe, au 1er janvier 2022, un utilisateur de téléphone cellulaire émet environ 49,4g équivalent CO2 /Go consommé.

Quel est l'impact environnemental d'un smartphone ?

Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et l'émission de gaz à effet de serre.

Quelle est l'empreinte carbone d'un ordinateur ?

l'empreinte carbone d'un écran plat est de 684 kg eq. CO2. Globalement, le contenu carbone PC+écran est donc de 1 023 kg eq CO2. Quant à l'énergie grise, celle d'un ordinateur seul est de 950 kWh d'électricité (étude Ecoinfo cnrs/ EuP – ISSN 1404-191X).

Quel est l'impact écologique d'un iPhone ?

Selon le Product Environmental Report dévoilé par la marque Apple en septembre 2021, un iPhone émet au total 64kg CO2e. Il est important de souligner que ce chiffre a été spécifiquement calculé pour un modèle d'iPhone 13, doté d'une capacité de stockage de 128 Go.

L'empreinte carbone de votre smartphone #FilmoraForYouTuber

Trouvé 27 questions connexes

Comment Apple pollué ?

La plus grosse part — 77% — des émissions de CO2 d'Apple provient de la manufacture de ses produits. C'est pourquoi le constructeur travaille avec ses fournisseurs afin de réduire leur empreinte carbone. L'an dernier, ce programme a permis d'éviter le rejet de 320 000 tonnes de gaz à effet de serre.

Quel est l'impact de la fabrication d'un smartphone ?

Cela émet des gaz à effet de serre et pollue l'eau, l'air et les sols. D'autre part, la fabrication des smartphones se fait très souvent dans des conditions de travail déplorables qui violent les droits fondamentaux des êtres humains.

Quel est l'empreinte carbone des réseaux sociaux ?

? Le cas des réseaux sociaux

Selon une étude de Greenspector de 2021, poster et consommer du contenu revient à émettre 165,6 gEqCO2 par utilisateur et par jour (soit, 1,4 km effectués en véhicule léger).

Quelle est l'empreinte carbone d'une personne ?

À l'échelle mondiale, l'empreinte est égale à la somme des inventaires nationaux. Rapportée à la population, elle représente 4,4 t CO2 /personne (graphique 5). L'empreinte CO2 des Français est inférieure à l'empreinte moyenne des habitants de l'Union européenne (6,9 contre 7,8 t CO2/ personne).

Qu'est-ce qui pollue dans le numérique ?

L'empreinte carbone du streaming vidéo est gonflée par l'utilisation importante d'énergies fossiles (gaz et charbon) pour alimenter les centres de données. Si de plus en plus d'entreprises s'engagent vers une énergie 100 % renouvelable, certaines (Amazon, Netflix, Pinterest, Twitter) sont encore à la traîne.

Quels sont les dangers du téléphone portable ?

En effet, l'exposition aux RF émises par le téléphone portable peuvent avoir plusieurs effets néfastes : l'échauffement, baisse de la fertilité, les problèmes auditifs, la perturbation de la qualité du sommeil, l'interférence électromagnétique, le cancer du cerveau et l'hypersensibilité électromagnétique.

Comment réduire son empreinte de carbone ?

Comment réduire son empreinte carbone ?
  1. Move Your Money To Make A Difference. ...
  2. Manger plus de fruits et légumes, et moins de viande. ...
  3. Opter pour d'autres modes de transport. ...
  4. Opter pour un fournisseur d'énergie à faible émission de CO2. ...
  5. Réduire, réutiliser et recycler pour gaspiller moins. ...
  6. Repenser sa conception de la mode.

Quelles sont les étapes les plus polluantes dans la vie d'un téléphone portable ?

Les trois quarts des impacts environnementaux et sociaux des portables se situent dans la phase de fabrication (extraction des matières premières, fabrication des composants du téléphone et assemblage).

Comment les téléphones polluent ?

De sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation, un téléphone portable épuise autant de matières premières que l'extraction de 7,4 kg de cuivre, consomme autant d'énergie qu'un avion volant sur 57 km, dégage autant d'effet de serre qu'une voiture moyenne qui parcoure 85 km...

Est-il raisonnable de changer si souvent de téléphone portable ?

Renouvelés trop souvent, les smartphones sont nocifs pour l'environnement. Une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE) souligne notamment que seuls 15% des téléphones en fin d'usage sont collectés.

Quels sont les matériaux qui composent un smartphone ?

Quels matériaux composent mon téléphone portable ?
  • 50 % de plastiques.
  • 15 % de cuivre.
  • 15 % de verre.
  • 4 % de cobalt ou de lithium.
  • 4 % de carbone.
  • 3 % de métaux ferreux.
  • 2 % de nickel.
  • 1 % d'étain.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Le secteur énergétique

La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.

Qu'est-ce qui a la plus grosse empreinte carbone ?

Dans le détail, les transports sont le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre, avec 2650 kg de CO2eq par an, dont 2030 kg (77%) pour la voiture, et 16% pour l'avion. Ensuite, l'alimentation avec 2350 kg de CO2eq et une écrasante majorité pour la consommation de produits d'animaux, dont 900 kg pour la viande.

Comment calculer l'empreinte carbone d'un appareil ?

En général, pour calculer l'empreinte carbone d'un produit, sont prises en compte toutes les émissions de GES occasionnées par :
  1. L'extraction des matières premières ;
  2. Leurs transformations ;
  3. Les emballages ;
  4. Leurs modes de transport ;
  5. Leurs consommations en cours d'usage ;

Est-ce que WhatsApp pollué ?

Et cela a une influence sur la quantité de données qui transitent et donc sur la consommation d'énergie de l'application. Ainsi par minute : WhatsApp : 4MB. FaceTime : 3,2 MB.

Est-ce que Instagram pollué ?

Publier une photo sur son compte Instagram consomme 1,8 fois moins d'énergie que de publier une photo en Story (ramené sur un parcours utilisateur d'une minute) et 2,4 fois moins que d'héberger un Live. Les fonctionnalités liées aux Live / direct sont ici très consommateurs puisqu'il s'agit d'un flux vidéo en continu.

Quels sont les réseaux sociaux les plus polluants ?

La fameuse application de vidéo TikTok arrive en tête du classement des réseaux sociaux les plus polluants avec un impact carbone de 2,63 grammes d'équivalent CO2 par minute. Juste derrière, il y a Reddit avec 2,48 g EqCO2/min. Pinterest est en troisième position avec 1,30 g EqCO2/min.

Quelles sont les solutions possibles pour diminuer l'impact environnemental du smartphone ?

Acheter un smartphone recondionné est aussi un bon moyen de réduire l'impact sur l'environnement en prolongeant sa durée de vie. Cela évite d'utiliser plus de ressources pour fabriquer des objets neufs. Selon une étude Remade, l'impact d'un smartphone reconditionné équivaut à 10% de celui d'un neuf.

Comment recycler son téléphone portable ?

Votre équipement n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».

Quel est le cycle de vie d'un téléphone portable ?

Selon une récente étude il y aurait 75 millions de téléphones dans le pays*. Mais si la durée de vie d'un appareil est de 10 ans, beaucoup changent de smartphone après seulement 30 mois. Résultat: des tonnes de matières utilisés et au final des tonnes de déchets également.

Article précédent
Quel poêle pour sortie ventouse ?
Article suivant
Où trouver le RCP ?