L'efficacité fait référence à la vitesse à laquelle les activités de l'entreprise se traduisent par des résultats pour l'entreprise. Une entreprise «efficace» réalise de nombreux résultats de qualité avec ses activités et, ce faisant, elle atteint les objectifs de son plan d'affaires.
L'efficacité au travail fait référence à la vitesse à laquelle les activités commerciales se traduisent en résultats commerciaux. Une société efficace obtient plus de résultats de haute qualité à l'aide de ses activités et en atteignant les objectifs de son plan d'affaires.
L'un des moyens les plus courants de mesurer l'efficacité financière d'une organisation consiste à suivre le ratio des charges d'exploitation (RCE) . Cet indicateur mesure le coût d'exploitation de l'entreprise, exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires brut. Plus le RCE est élevé, moins l'entreprise est efficace.
Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
L'efficacité se décline en plusieurs types : efficacité allocative, efficacité productive et efficacité dynamique. L'efficacité allocative résulte d'une allocation efficace des ressources qui satisfait les préférences des consommateurs. L'efficacité productive correspond à un état où le coût de production est minimal pour une production maximale.
De manière générale, on dit qu'une chose est efficace lorsqu'elle maximise les résultats obtenus avec des ressources données. Autrement dit, c'est la capacité à bien faire les choses et à éviter le gaspillage. On cherche souvent à mesurer les niveaux d'efficacité, par exemple l'efficacité énergétique de nos ampoules ou l'efficacité d'une entreprise dans la production d'un bien .
Indicateurs de performance opérationnelle (KPI)
L'efficacité d'une entreprise décrit sa capacité à produire des biens et services de manière efficiente, en fonction du temps et des ressources financières nécessaires . Les entreprises efficaces optimisent leurs ressources, transformant main-d'œuvre, matières premières et capitaux en produits et services générateurs de profit.
Le taux de croissance du chiffre d'affaires est calculé par la formule suivante :
Les 4 types d'indicateurs de performance
En d'autres termes, il s'agit d'obtenir un meilleur rendement avec les mêmes ressources ou d'atteindre le même résultat avec moins de ressources . L'efficacité des opérations commerciales se traduit par des processus rationalisés, une réduction du gaspillage, une productivité accrue et, en fin de compte, une rentabilité supérieure.
Habituellement, la meilleure façon de mesurer et de suivre l'efficience et les facteurs connexes consiste à utiliser un groupe d'indices axés, par exemple, sur divers aspects de quantité, de qualité et de niveau de service.
Pour la plupart des applications domestiques, l'énergie dont il est question est l'électricité. Un lave-linge peut avoir un rendement énergétique de 60 %, ce qui signifie que 60 % de l'électricité consommée est utilisée pour son fonctionnement .
Pour vérifier la santé d'une entreprise et calculer sa rentabilité, il suffit d'effectuer un ratio entre son chiffre d'affaires et ses résultats. Ce ratio de rentabilité doit néanmoins être mis en perspective avec les performances des autres entreprises de son secteur.
La performance d'une organisation est la réalisation d'un résultat au moins égal à un objectif compte tenu des ressources disponibles. Elle associe les notions d'efficacité et d'efficience. L'efficacité (effectiveness) est la réalisation des objectifs. Un médicament est efficace s'il guérit.
Les principaux leviers d'efficacité sur lesquels les entreprises se concentrent sont les suivants : Retour sur investissement : se focaliser sur le ROI est un moyen de mesurer l'efficacité. Par exemple, payer pour publier des offres d'emploi sur une plateforme spécialisée peut attirer un plus grand nombre de candidats qualifiés, ce qui se traduira par de meilleurs revenus à long terme.
Cette formule peut également s'exprimer avec les quantités de matière : η = quantité de produit obtenue / quantité de produit théorique. Le rendement est un nombre sans unité, compris entre 0 et 1, souvent exprimé en pourcentage en multipliant par 100.
TROIS TYPES D'INDICATEURS DE PERFORMANCE peuvent être distingués: les indicateurs d'efficacité socio-économique les indicateurs de qualité de service les indicateurs d'efficience.
Les niveaux d'efficacité sont calculés en divisant la production totale par l'entrée totale .
L'efficacité mesure la capacité d'une entreprise à atteindre ses objectifs et à apporter de la valeur à ses clients . Elle va au-delà de la simple exécution de tâches ; elle implique de comprendre les besoins des clients, de remédier à leurs difficultés et de proposer des solutions qui répondent à leurs attentes, voire les dépassent.
En économie, on distingue quatre types d'efficacité : l'efficacité productive, l'efficacité des coûts, l'efficacité du consommateur et l'efficacité économique . Leurs relations globales sont illustrées dans le diagramme suivant.
L'efficience fait référence à la façon dont une entreprise transforme ses ressources, comme le temps, les gens et l'argent, en activités utiles à l'entreprise. Une entreprise efficiente génère un fort volume d'activités par unité de ressources.
Les mesures d’efficacité (MOE) font référence à des évaluations qui évaluent les changements dans le comportement, la capacité ou l’environnement opérationnel du système en ce qui concerne la réalisation d’un objectif ou la création d’un effet .
Indice de force relative (RSI)
L'indice de force relative (RSI) est souvent considéré comme le meilleur indicateur pour le trading intraday par de nombreux analystes techniques. Développé par J. Welles Wilder, le RSI est un oscillateur de momentum qui mesure la vitesse et l'amplitude des variations de prix récentes, sur une échelle de 0 à 100.
Le taux d'efficacité des dépenses d'investissement est défini par cette méthode comme tangente de l'angle formé par la tangente à la courbe de production au point correspondant sur l'axe des coordonnées à la valeur des fonds d'exploitation et d'investissement existants, avec l'axe des abscisses.