Quelle est le nom de la cité rivale d'Athènes ?

Interrogée par: Alain Marion  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

A l'époque classique

époque classique
L'époque classique est une période de l'histoire de la Grèce antique, située entre l'époque archaïque et l'époque hellénistique. Elle correspond à la majeure partie des V e et IV e siècles av.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Époque_classique
, Sparte est, avec Athènes, la cité la plus puissante de Grèce. Les deux rivales s'affrontent lors de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J. -C.), qui voit la victoire de Sparte et la disparition de l'empire athénien.

Quel est le principal ennemi des cités grecques ?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Comment se nomme Sparte aujourd'hui ?

La Sparte actuelle (en grec moderne Σπάρτη / Spárti) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates. La ville est située dans la vallée du fleuve Eurotas, entre les montagnes du Taygète à l'ouest et du Parnon à l'est.

Qui sont les ennemis des Athéniens ?

Les forces des deux partis se balançaient à peu près. Sparte avait pour elle le Péloponnèse , excepté Argos et l'Achaïe ; de plus, les Béotiens , ennemis traditionnels d'Athènes, les Locriens, les Phocidiens, les puissantes colonies de Corinthe, Ambracie , Leucade , etc.

Quel nom Donne-t-on aux esclaves de la cité de Sparte ?

Les hilotes[modifier | modifier le wikicode]

Les hilotes, très nombreux, étaient des paysans esclaves, forcés de cultiver la terre (le kleros). En de rares cas, ils pouvaient être enrôlés dans l'armée et être affranchis.

Périclès, le Stratège de la cité d'Athènes #1

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi une ilote ?

Personne réduite au dernier degré d'ignorance ou de soumission.

Qui a détruit Sparte ?

En 148, les Achéens attaquent Sparte, qui est vaincue. Rome doit intervenir, exigeant que Sparte et Corinthe soient séparés de l'Achaïe. Furieux, les Achéens reprennent les armes, mais ils sont écrasés par Rome en 146.

Qui a battu les Grecs ?

Xerxès fait fouetter la mer

l'offensive contre les Grecs en rassemblant une armée considérable de peut-être 300 000 hommes. Les cités grecques d'Ionie, tributaire du souverain, se sont vues imposer le financement d'une flotte de 1200 navires de guerre et 3000 navires de transport.

Qui a gagné entre Sparte et Athene ?

La guerre s'achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l'Ecclésia un nouveau changement de régime.

Où se trouve la ville de Troie ?

Troie est une ville antique située au Nord-Ouest de l'Asie Mineure (Turquie), au Sud de l'Hellespont (le détroit des Dardanelles).

Où est situé la ville de Troie ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Quel Dieu protège Sparte ?

Divinité traditionnelle du panthéon spartiate, Athéna a manifestement un rôle significatif dans la vie civique et politique de la cité jusqu'à l'époque romaine. Les qualités guerrières de la déesse, et plus généralement celle de gardienne de la cité, sont fortement marquées dans le culte spartiate.

Qui sont les alliés d'Athènes ?

Les principaux membres de la confédération étaient Athènes, les cités grecques ioniennes de la côte de l'Asie Mineure, celles de l'Hellespont, de Propontide (mer de Marmara) et la plupart des îles de l'Égée comme Chios, Lesbos et Samos.

Qui gagne guerre médique ?

Les guerres médiques, au nombre de deux, oppose l'empire des Perses et des Mèdes à une coalition de cités grecques, de 490 à 479 avant JC. Les Grecs l'emportent à Marathon grâce à l'intelligence du stratège Miltiade. La bataille marque la fin de la première guerre médique.

Quelles sont les deux grandes cités qui s'opposent directement ou indirectement lors de la guerre de Péloponnèse ?

La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte.

Qui est le roi de Sparte ?

Léonidas 1er, roi de Sparte, chef des 300 aux Thermopyles | Odysseum.

Quelle cité Sparte a combattu ?

En s'appuyant sur les ressources de la plaine de Laconie draînée par l'Eurotas, Sparte a pris le contrôle de la Messénie, à l'ouest du Taygète, à l'issue de deux guerres menées au VIIe siècle av. J. -C.

Comment s'appelle la guerre qui opposa les Grecs et les Troyens ?

La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. Elle est parfois appelée deuxième guerre de Troie en référence à l'expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d'or, que certains nomment première guerre de Troie.

Qu'est-ce qu'un hoplite athénien ?

Soldat d'infanterie de la Grèce antique, pesamment armé. (L'armement complet comprenait le bouclier rond ou ovale, le casque, la cuirasse, les cnémides, l'épée à deux tranchants et la lance.)

Quel est le siècle de 480 avant JC ?

IV e siècle av.

Pourquoi les cités grecques se font la guerre ?

Les cités grecques, des États indépendants rivaux

Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier. Les cités se font la guerre afin d'agrandir leur territoire.

Quelle femme célèbre vivait à Sparte ?

Reine de Sparte, fille de Cléomène Ier et femme de Leonidas, Gorgô mène un rôle politique actif et est l'une de rares femmes nommées par l'historien antique Hérodote.

C'est quoi Sparta ?

(Géographie) (Histoire) Ancienne ville grecque du Péloponnèse, capitale de la Laconie et l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique.

Pourquoi Dit-on spartiate ?

Spartiate qualifie une personne qui fait preuve d'énergie, d'endurance, et qui rappelle ainsi la fermeté et l'austérité pour lesquelles les citoyens de Sparte étaient réputés.

Article précédent
Quel est le jeu de l'olive ?