Quelle est le meilleur terrain pour construire ?

Interrogée par: Célina Navarro  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

L'orientation. Choisir un terrain en pente peut être un vrai plus pour la vue ainsi que pour la consommation énergétique de votre logement. En effet, une exposition de votre maison vers le Sud sur un terrain en pente permettra de profiter plus longtemps de la chaleur du soleil.

Comment choisir un terrain pour faire construire ?

Le choix d'un terrain doit se faire après étude de la viabilité du projet sur les plans légal, environnemental ou encore fiscal sans oublier qu'un achat immobilier reste un investissement et qu'une éventuelle plus-value se fait dès l'achat.

Comment savoir si un terrain est le bon ?

Un sol rocheux ou composé de sable et de graviers est gage de viabilité. En revanche, il faut se méfier des sols argileux ou constitués de remblai. «Le moindre défaut de terrain fera monter la facture. Sur un sol avec beaucoup de cailloux, faire le moindre trou coûtera très cher.

Quel type de terrain acheter ?

Les différents types de terrains
  • Le terrain en lotissement. Il s'agit d'un terrain issu de la division d'un secteur contrôlé par ce que l'on appelle un lotisseur. ...
  • Le terrain en diffus. Le diffus est l'opposé du terrain en lotissement. ...
  • Terrain à bâtir / terrain viabilisé ...
  • Terrain agricole / terrain naturel & forestier.

Quel terrain pour maison 100m2 ?

En zone rurale ou périurbaine, il est possible d'appliquer une proportion d'un cinquième : pour une maison de plain-pied d'une surface de 100 m², il est ainsi recommandé d'opter pour un terrain de 500 m² minimum. Cette surface peut bien sûr être réduite de moitié si vous désirez une maison à étage.

Comment bien choisir son terrain ? 7 points essentiels à vérifier pour la Construction d'une Maison

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la surface minimum d'un terrain pour construire ?

Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Concrètement, cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 100 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.

Pourquoi acheter un grand terrain ?

En effet, l'un des plus grands investissements qu'on peut réaliser sur un terrain est bien la construction d'une maison adaptée à vos attentes. Contrairement à l'option d'achat d'un logement déjà construit, vous aurez la possibilité de faire construire une maison selon vos goûts personnels.

Puis-je acheter un terrain constructible sans construire ?

Dans la majorité des cas, on peut acheter un terrain constructible sans construire. Il n'existe aucune obligation de faire construire une maison même si vous avez sollicité et obtenu un permis de construire.

Quelle question avant d'acheter un terrain ?

Les questions administratives pour l'achat de son terrain
  • Quelles sont les règles d'urbanisme à respecter ?
  • Des servitudes s'appliquent-t-elles ?
  • S'agit-il d'un terrain à risques ?
  • Quelle est la nature du sol ?
  • Quel est son bornage ?
  • Le terrain est-il viabilisé ?
  • Que comprend le prix du terrain ?

Comment trouver le bon sol pour fondation ?

Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.

Quel est le meilleur emplacement dans un lotissement ?

Les terrains situés au milieu ou à l'entrée du lotissement sont plus aisément accessibles, mais se trouvent sur un axe de circulation très fréquenté par leurs voisins.

Où se renseigner pour acheter un terrain ?

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de votre mairie ou contacter directement le service Logement de votre commune. Une consultation en ligne vous permettra de télécharger le document et vous renseigner à tout moment. En ce qui concerne le Cadastre, vous avez le même choix.

Est-ce le moment d'acheter un terrain ?

Les avantages d'acheter un terrain

Le premier avantage qu'offre l'achat d'un terrain est que vous avez la liberté de créer la propriété que vous souhaitez, quel que soit le type de terrain que vous achetez, tant que vous en aviez l'autorisation.

Est-il possible d'acheter un terrain et faire construire plus tard ?

Est-ce toujours possible de faire bâtir plus tard ? Dans la plupart des cas, en tant que propriétaire, vous être libre de disposer de votre bien. Vous pouvez donc garder un terrain à bâtir nu, et attendre le temps que vous souhaitez pour y construire une maison.

Qui doit payer les frais de viabilisation d'un terrain ?

Qui règle la note ? C'est au propriétaire du terrain, qu'il s'agisse d'un particulier, d'un lotisseur ou d'un promoteur immobilier, d'entreprendre les démarches de viabilisation. Il doit aussi prendre en charge le coût des travaux et coordonner la réalisation de ceux-ci lorsqu'ils font intervenir plusieurs entreprises.

Puis-je mettre un Mobil-home sur un terrain constructible ?

On peut tout à fait habiter à l'année dans un mobil-home sur un terrain constructible. Mais il est alors considéré comme un logement et doit changer de statut. Moins de 20 m2 de surface ? Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie, comme le prévoit le Code de l'urbanisme.

Est-ce intéressant d'investir dans un terrain ?

L'investissement dans un terrain nu vous offrira en effet maintes opportunités : qu'il s'agisse d'y construire votre maison, ou d'y construire des lotissements et résidences aux fins de vente ou de location, ou encore tout simplement de revendre votre terrain nu quelques années plus tard.

Quels sont les frais de notaire pour un terrain constructible ?

Les frais de notaire permettent donc de le rembourser. Ils correspondent à environ 1 % du prix total du terrain, soit en moyenne 1 200 €, auxquels s'ajoutent 80 € pour la contribution de sécurité immobilière.

Quels sont les risques d'acheter un terrain ?

Votre terrain peut être exposé à des risques technologiques. Par risque technologique nous entendons la pollution du sol, ou encore la toxicité d'une usine non loin. Il y a également les risques naturels à prendre en compte comme les avalanches, les inondations, ou les tremblements de terre.

Quel délai pour construire après l'achat d'un terrain ?

Mais comme le précise le Code de l'urbanisme, il faut « entreprendre » les travaux dans les trois ans suivant l'obtention du permis. Le délai de validité est, en effet, de trois ans, avec deux prolongations possibles d'un an chacune.

Quel est le délai pour construire une maison ?

Toutefois, vous vous interrogez sur le délai de construction d'une maison neuve. Sachez qu'il faut compter entre 8 et 12 mois en moyenne.

Qu'est-ce qui coûte le plus cher dans une construction ?

1 – Le gros œuvre

La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de façade, les matériaux servant à l'édification hors-sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60 % du prix d'une maison neuve.

Pourquoi un Plain-pied coûte plus cher ?

Tout d'abord il faut savoir que la construction de maison de plain pied sera souvent plus cher que la maison à étage. Pourquoi ? Parce qu'elle demande plus de terrain lors de la construction. Le prix des terrains est souvent très élevé notamment dans le Sud de la France.

Quel budget pour construire une maison en 2022 ?

Le budget moyen pour une maison de 150 mètres carrés est de 238 125 euros. Si vous souhaitez une maison de plain-pied de 150 m², le prix sera inférieur : environ 221 250 euros. En revanche, si vous choisissez une maison à étage, le prix sera plus élevé, aux alentours de 255 000 euros.