Quelle est le contraire de liquide ?

Interrogée par: Michel Pasquier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

solide adj. Qui présente une consistance relativement ferme, par opposition à fluide... solide adv.

Quelle est la signification de liquide ?

liquide adj. Qui coule ou tend à couler. liquide n.m. Corps qui se trouve à l'état liquide à la température...

Comment s'appelle le liquide en chimie ?

En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.

Quels sont les 4 états de la matière ?

En physique, un état de la matière est une des quatre formes ordinaires que peut prendre toute substance dans la nature : solide, liquide, gaz, plasma.
...
Sommaire
  • 2.1 État solide.
  • 2.2 État liquide.
  • 2.3 État gazeux.
  • 2.4 État plasma.
  • 2.5 Comparaison de ces quatre états.

Quels sont les trois types de matière ?

La matière se présente principalement dans trois états physiques : solide, liquide ou gaz. Les caractéristiques de ces trois états sont décrits à l'échelle humaine, c'est-à-dire tels qu'on peut les observer à l'aide de nos sens, et à l'échelle des molécules (en respectant le modèle moléculaire).

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la différence entre solide et liquide ?

Différence entre état liquide et état solide

À l'échelle macroscopique, un liquide ne présente pas de forme propre et ne peut pas être saisi, à la différence d'un solide. C'est un fluide qui s'adapte à la forme du récipient dans lequel il est placé.

Quelle est la forme d'un liquide ?

Un liquide prend la forme du récipient qui le contient. Il ne possède pas de forme propre. Le volume d'un liquide ne dépend pas du récipient qui le contient. La surface libre d'un liquide est toujours horizontale.

Comment sont les liquides ?

Les liquides n'ont pas de forme propre, ils prennent la forme du récipient qui les contient. Parfois les liquides peuvent changer d'état : - l'eau qui glace devient solide ; - l'eau qui s'évapore se transforme en vapeur d'eau qui est de l'eau à l'état gazeux.

C'est quoi l'état gazeux ?

Dans l'état gazeux, ions, atomes ou molécules sont si faiblement lié(e)s les un(e)s aux autres qu'ils (elles) sont quasi indépendant(e)s. Contrairement à ce qui se passe dans un solide ou dans un liquide, dans un gaz les atomes ont la capacité de se déplacer de manière totalement désordonnée.

Quelle est la différence entre un liquide et un gaz ?

Dans un gaz, les molécules sont éloignées les unes des autres et sont en mouvement ; l'état gazeux est dispersé et désordonné. Un liquide : - pas de forme propre, - volume propre - n'est pas compressible Dans un liquide, les molécules sont proches mais sont en mouvement ; l'état liquide est compact et désordonné.

Quel liquide se transforme en gaz ?

Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. À pression normale, l'eau pure se met à bouillir à partir de 100°C. Cette ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation.

Comment le gaz devient liquide ?

La façon la plus simple de liquéfier un gaz est l'effet Joule-Thomson, qui consiste simplement à comprimer le gaz, le refroidir avec un échangeur de chaleur, puis le détendre à travers une valve, la chute de température lors de la détente suffisant à le liquéfier partiellement (le reste étant recyclé).

Pourquoi le liquide peut couler ?

Dans l'état liquide, les particules qui composent le corps (atomes ou molécules) sont proches et mobiles. L'état liquide est donc compact et désordonné, ce qui explique qu'un liquide prenne la forme du récipient qui le contient et aussi qu'un liquide peut couler.

Quels sont les trois états de l'eau ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quels sont les états solides ?

L'état solide est un état de la matière caractérisé par l'absence de liberté entre les molécules ou les ions (métaux par exemple).

Quels sont les corps solides ?

Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C'est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.

Quelles sont les solides ?

Il existe différents solides:
  • le cône (non polyèdre)
  • la Boule (non polyèdre)
  • le cylindre (non polyèdre)
  • le cube (polyèdre)
  • le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)
  • le prisme droit (polyèdre)
  • la pyramide (polyèdre)

Quelle est la forme du gaz ?

Une substance gazeuse ne possède ni volume propre ni forme propre: un gaz prend la forme du récipient qui le contient et occupe tout l'espace disponible. Le volume d'un gaz peut être diminué : un gaz est compressible. Le volume d'un gaz peut être augmenté : un gaz est expansible.

Comment qualifier un liquide ?

Une substance liquide se caractérise par un volume propre : un liquide transvasé d'un récipient à un autre conserve le même volume. Par contre un liquide ne possède pas de forme propre : sa forme s'adapte à celle du récipient qui le contient.

Comment s'appelle le passage de l'état liquide à l'état solide ?

Le passage inverse (de l'état liquide à l'état solide) est appelé solidification. A pression atmosphérique (c'est-à-dire au niveau de la mer; altitude 0 mètre), la température à laquelle ces processus de fusion et de solidification ont lieu est appelée le point de fusion.

Est-ce que l'air est un liquide ?

Doc.

Les molécules de l'air sont ensuite « ralenties » grâce à plusieurs compressions et détentes successives qui font chuter sa température. À -200 °C, les molécules sont assez lentes pour se rassembler sans s'attacher : l'air devient liquide !

Quel est le nom de l'eau à l'état gazeux ?

Notons cependant que l'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau, gaz invisible, à ne pas confondre avec la buée, gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. L'eau se présente sous trois états différents : solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur d'eau).

Pourquoi l'eau bout à 100 degrés ?

Sauf que les choses ne sont pas si simples : l'eau ne bout à 100 degrés que si elle est pure et à la pression atmosphérique du niveau de la mer. L'ébullition, c'est lorsque les molécules sont tellement excitées par la chaleur qu'elles perdent le contact entre elles et forment de la vapeur.

Pourquoi la farine n'est pas liquide ?

2) Et si on observe la farine au microscope, on va voir des petits grains solides. Ces deux propriétés permettent de dire que la farine est un solide et non un liquide. C'est un état solide un peu particulier que l'on appelle état granulaire, comme celui du sable, du sucre en poudre, etc...

Quel est l'état de l'eau à 0 ?

De la température ambiante à 0°C, l'eau dans le tube à essai est uniquement sous forme liquide. A 0°C, l'eau commence à se transformer en glace. Tant que les deux états de l'eau, solide et liquide, sont en présence, la température à l'intérieur du tube à essai reste constante : 0°C.

Article précédent
C'est quoi l'artisanat marocain ?
Article suivant
Comment tuer des scutigère ?