Quelle est l'ancien nom de l'île de la Réunion ?

Interrogée par: Frédérique Normand  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.

Quel est le surnom de l'île de la Réunion ?

La Réunion a eu une ribambelle de noms de Dina Morgabine en passant par les Santa Apolonia, Pearl Island, England Forest et autres encore Ile Mascarin, Ile Bourbon ou Ile Bonaparte. Aujourd'hui on s'attachera à parler de l'histoire du nom Santa Apolonia comme c'est sa date d'anniversaire.

Pourquoi l'île Bourbon devient La Réunion ?

En contrecoups de la révolution française de 1789 et son application sur l'île, une assemblée coloniale est crée en 1790, et décide notamment de rebaptiser l'Isle de Bourbon en Ile de La Réunion en 1794. L'île connaît alors une période difficile en contrecoups de catastrophes naturelles et de graves pénuries.

Pourquoi l'île Bourbon ?

Département français de l'océan Indien, l'île de la Réunion ne s'est pas toujours appelée ainsi. Si elle a été découverte par un explorateur portugais en 1513, elle a été conquise par les Français, au nom du roi, en 1642, et baptisée «île Bourbon», en hommage à la dynastie qui régnait à l'époque en France.

Qui a découvert La Réunion en premier ?

1504 : le premier navigateur européen à avoir croisé au large de La Réunion est Diogo Fernandes Pereira. Il lui donne le nom de Santa Apollonia. 1513 : Pedro de Mascarenhas passant au large de l'archipel formé par La Réunion, Maurice et Rodrigues lui donne son nom : Mascarenhas qui deviendra en français Mascareignes.

Histoire d'une île - la Réunion

Trouvé 45 questions connexes

Comment Appelle-t-on les blancs à La Réunion ?

À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.

Quelle est la famille la plus riche de La Réunion ?

Deux familles réunionnaises apparaissent dans le classement : la famille Goulamaly (holding Océinde) et la famille Ravate, ex-aequo à la 389e place, avec une fortune professionnelle estimée à 220 millions d'euros.

Qu'est-ce qu'on ne trouve pas à La Réunion ?

Concentrez-vous sur des cadeaux qu'on ne retrouve pas à La Réunion : Des vêtements de la marque préférée, ou au contraire, une garde-robe entière pour pas cher. Des éléments de make-up spécifiques. Les derniers gadgets électroniques.

Quelle est la nationalité des Réunionnais ?

Parmi les Réunionnais, 698 800 sont natifs de l'île, soit 84 % de la population totale (figure 1). L'isolement géographique de l'île contribue certainement à cette part élevée de natifs parmi les Réunionnais. La part des natifs est également importante en Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %).

Quel est le nom actuel de l'île Bourbon ?

(Géographie) Ancien nom de la Réunion (île de l'océan Indien) jusqu'à la Révolution française (1793).

Pourquoi les Antillais ont des noms Français ?

Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère.

Qui étaient les premiers habitants de l'île de la Réunion ?

Les premiers habitants sont des mutins déportés de Madagascar. Ils arrivent à Bourbon entre 1646 et 1669. La véritable colonisation commence dans la seconde moitié du xvii e siècle, avec la Compagnie française des Indes orientales et les projets de Colbert.

Qui a aboli l'esclavage à La Réunion ?

Nommé gouverneur de l'île en 1848, le “ représentant du peuple ” Joseph Sarda-Garriga reçoit la mission de mettre un terme à plus d'un siècle et demi d'esclavage dans l'île. Le 19 octobre 1848, en compagnie du procureur Massot, il préside la séance officielle d'enregistrement du décret du 27 avril.

Comment Appelle-t-on les filles de La Réunion ?

L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.

Comment sont les Réunionnais ?

Douce, exotique et musicale, la culture réunionnaise se définit avant tout par sa mixité. Ses habitants, venus d'Afrique, d'Asie et d'Europe, ont inventé leur propre langue commune afin de communiquer entre eux plus facilement.

Quel âge a l'île de la Réunion ?

Au fil des éruptions, l'édifice volcanique grandit jusqu'à émerger de l'océan. C'est ainsi qu'est née l'île de La Réunion il y a 5 millions d'années.

Quelle est la mentalité des Réunionnais ?

Et c'est n'est pas une ile paradisiaque comme le vante certains sites ou reportages. Quand on part dans les villes loin du littoral, on voit la misère, la pauvreté. Et la mentalité des réunionnais, n'en parlons pas. Jalousie, hypocrisie, méchanceté.

Pourquoi les Réunionnais ne sont pas antillais ?

La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.

Quel est le salaire moyen d'un Réunionnais ?

La moitié des Réunionnais vivent avec moins de 1 250 euros par mois et UC, soit 28 % de moins qu'en métropole. Les revenus des plus modestes sont sensiblement plus faibles qu'en métropole : les 10 % des plus modestes disposent d'au plus 670 euros par mois et par UC contre 930 euros en métropole.

Qu'Est-ce qui Est interdit de ramener de la réunion ?

Mangues, agrumes et piments : l'exportation est interdite

D'autres fruits ne peuvent pas, à ce stade être expédiés ou transportés, car ils peuvent encore comporter des parasites telle notamment la mouche orientale des fruits. Il s'agit des mangues, des agrumes (dont le Combava) et des piments/poivrons.

Quel Est le plat typique de la Réunion ?

C'est très souvent un plat en sauce et parmi les mets incontournables on retrouve évidement le rougail saucisse, le cari poulet, cari porc boucané, civet zourites, cari poisson, cabri massalé ou encore le cari ti Jacques.

Quel coin à éviter à la Réunion ?

Il y a donc en bas de l'échelle, les quartiers qui cumulent les difficultés, comme des zones du Port, de Saint-Paul et de Saint-Pierre, principalement, qui représentent 9% de la population.

Qu'est-ce qui coûte cher à la Réunion ?

Il faut savoir que certains aliments sont plus onéreux sur l'île qu'en métropole. C'est le cas, par exemple, du lait, des œufs, des pommes, du poulet ou encore de la salade. Cependant, il est également possible de trouver des produits alimentaires moins chers comme le pain, le fromage ou les tomates.

Où vivent les riches à La Réunion ?

Les quartiers de Montvert les Hauts à Saint-Pierre et de Tan Rouge à Saint-Paul font partie des quartiers où la situation progresse le plus. La part de cadres et de professions intermédiaires augmente en effet deux fois plus rapidement dans ces quartiers de Saint-Pierre et de Saint-Paul qu'en moyenne.

Article précédent
Pourquoi élever des chevaux ?