Quelle est la vulnérabilité de la société japonaise ?

Interrogée par: Alexandria de Robert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Le Japon, sous la menace des risques industriels anciens et nombreux. Le risque industriel est constitué de centrales nucléaires, dont celle de Fukushima à moins de 100 kilomètres au Sud de Sendai, métropole située à 300 kilomètres au Nord de Tokyo.

Quelle est la vulnérabilité du Japon ?

et résilience

De par sa situation géographique, l'archipel nippon est confronté à plusieurs risques naturels : séisme, tsunami, volcanisme, typhon. A ses aléas naturels s'ajoutent des risques liés aux infrastructures et activités humaines : que ce soient les centrales nucléaires ou les barrages.

Pourquoi le Japon est un pays vulnérable ?

Tsunami, tremblements de terre, typhons et séismes sont les risques naturels les plus fréquents au Japon. Ce pays est situé dans une zone à risque exposées aux perturbations naturelles.

Quels sont les problèmes au Japon ?

Analyse des indicateurs de l'OCDE sur la situation économique et sociale du Japon en termes d'inégalités. Le Japon est caractérisé par d'importantes inégalités en termes de revenu et d'un taux de pauvreté relativement élevé en raison de la grande part d'emplois non-réguliers dans l'économie.

Quelle partie du Japon semble la plus exposée et vulnérable ?

Au grand loto de la tectonique des plaques, l'archipel nippon a en effet tiré un très mauvais numéro : il est situé le long de la « ceinture de feu » du Pacifique, à la rencontre de pas moins de quatre plaques !

Sociétés et risques: Japon territoire vulnérable

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi les sociétés Sont-elles vulnérables aux risques ?

Les sociétés humaines sont toutes exposées à des risques dans des proportions plus ou moins importantes. Certaines sont particulièrement vulnérables, car elles disposent de moyens limités pour affronter les catastrophes qui aggravent leurs difficultés de développement.

Qu'est-ce que la culture du risque au Japon ?

Situé sur une zone de subduction, le Japon est secoué en moyenne par 30 séismes de magnitude supérieure à 7 par siècle. Il est également actif d'un point de vue volcanique. S'est ainsi développée une culture du « shikata ga nai » (signifiant « c'est ainsi ») : la catastrophe naturelle est acceptée, voire accueillie.

Quelles sont les faiblesses du Japon ?

Premier point de faiblesse: la dette publique représente un peu plus de 170 % du PIB, comme le rappelle une étude de la mission économique de l'ambassade de France au Japon, et le gouvernement ne semble pas s'inquiéter outre mesure de la situation. "L'augmentation des prélèvements reste un tabou", indique l'étude.

Pourquoi le Japon perd des habitants ?

Il s'explique par une espérance de vie élevée, un taux de natalité très bas, et une immigration très faible. Laboratoire du vieillissement, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d'ici 2040, soit 28 millions de personnes.

Pourquoi la population baisse au Japon ?

Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie grâce à une faible mortalité.

Quelle dynamique marque la puissance japonaise ?

A) Les aspects de la puissance

Le japon est la deuxième puissance industrielle, et la troisième puissance commerciale mondiale. Trois secteurs font la réputation de l'industrie japonaise : Les industries de base (sidérurgie, pétrochimie, construction navale).

Quels sont les espaces exposés aux risques majeurs ?

Les risques majeurs se posent pour les grandes percées alpines, les stations de sports d'hiver et les grandes agglomérations, comme Grenoble, où existent en plus des risques industriels et technologiques. Enfin, le cas de la région Île de France.

Comment l'État japonais A-t-il diminuer la vulnérabilité des enjeux face au risque sismique ?

Un programme de prévention entré dans les moeurs

Au cas où ils se retrouveraient prisonniers des décombres, indique-t-elle, certains achètent des kits de survie pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours, et les écoliers disposent d'un casque de protection dans leur casier.

Quelles sont les conséquences d'un séisme ?

Un tremblement de terre, appelé aussi un séisme, est un phénomène naturel qui peut provoquer des mouvements de terrain. Ce risque naturel peut avoir de graves conséquences.
...
Il peut provoquer :
  • Des effondrements de cavité souterraine ;
  • Des écroulements et des chutes de blocs ;
  • Des coulées boueuses et torrentielles.

Quels sont les risques liés au séisme et au volcanisme ?

Parmi les phénomènes naturels, le séisme est un événement qui peut conduire à des conséquences graves, en termes de dommages affectant les constructions, de pertes en vies humaines et de perturbations socio-économiques, ainsi que l'environnement.

Quelles sont les conséquences Socio-économiques au Japon ?

2) L'impact macro-économique du vieillissement de la population : un recul certain du PIB, une évolution incertaine de l'épargne et l'investissement. Le vieillissement de la population pèsera sur le PIB global du pays, sous l'effet d'une baisse de l'offre de travail, qui réduira la croissance potentielle.

Quels sont les défis soulevés par le vieillissement de la société au Japon ?

Quels sont les défis du vieillissement au Japon ? Avec une espérance de vie de 84 ans et un indice de fécondité de 1,4 enfants par femme, le Japon doit faire face au vieillissement mais aussi au dépeuplement : il pourrait perdre 20 millions d'habitants d'ici 2050.

Qui est le pays le plus peuplé du monde ?

La croissance démographique de la Chine - actuellement le pays le plus peuplé de la planète - s'est quant à elle quasiment arrêtée. Les Nations unies prévoient même que la population chinoise commence à diminuer à partir de juillet 2022, une première dans l'histoire récente du pays.

Quels sont les limites du Japon ?

Le Japon est un archipel de 3 300 kilomètres de long, s'étalant de la Russie au nord à Taïwan au sud, le long de la côte orientale de l'Asie (Chine et Corées).

Quelle est la place du Japon dans le monde ?

Sur la période janvier-avril 2021, les exportations sont notamment en hausse de +13,1% en g.a. et +28% vers la Chine. Au sortir de la crise, le Japon demeure la 3ème économie mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine (avec un PIB de 4 400 Mds €, un PIB/habitant en PPA de 37.700€, un niveau comparable à la France).

Comment le Japon influence le monde ?

Plusieurs facteurs y font part, comme le monde du jeu vidéo qui est dominé par Sony et Nintendo, ou encore la mise en avant de la culture traditionnelle comme les jardins japonais, les festivals, l'image du samouraï ou encore l'attrait pour sa gastronomie (sushis, saké) dans le monde entier.

Comment définir la vulnérabilité ?

Désigne l'aptitude d'un milieu, d'un bien, d'une personne à subir un dommage à la suite d'un événement, naturel ou anthropique.

Quels sont les 3 grands types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Pourquoi la vulnérabilité augmente ?

Le changement climatique augmente la fréquence des événements climatiques extrêmes (par exemple les sécheresses, les cyclones, etc.) et provoque de nouveaux risques, liés par exemple à la hausse du niveau de la mer ou à l'acidification des océans. ► Des inégalités aggravées par le changement global.

Article précédent
Qui traite le TDAH ?