Quelle est la vitesse de coupe ?

Interrogée par: Renée Boyer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

La vitesse de coupe est la longueur du copeau enlevé exprimée en mètre par un outil de coupe en une minute. Elle est utilisée pour déterminer la fréquence de rotation (Vitesse de Rotation n) .

Comment calculer la vitesse de coupe ?

Partant de la formule générale de la vitesse de coupe Vc = ∏ x d x n, pour l'usinage, on l'utilise sous une forme transformée. Ceci permet de déterminer la fréquence de rotation n. En tournage, l'avance est le déplacement en millimètre de l'outil pendant un tour de la pièce.

Comment calculer la vitesse de coupe tournage ?

n = (1000 x Vc) / (π x D)
  1. Vc [m/mn] vitesse de coupe.
  2. D [mm] diamètre de la pièce usinée (varie en temps réel !)

Comment calcule VC ?

Vc = Vitesse de coupe en m/min. p = 3,14. Ø = Diam. de la fraise en mm.

Comment calculer la vitesse de coupe en fraisage ?

Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise. - Finition : ap max = 0.3 * diamètre de coupe de la fraise.

Usinage: 4 paramètres de coupe (PTSI)

Trouvé 45 questions connexes

Quel est la fréquence de rotation ?

En usinage, la fréquence de rotation n est une vitesse angulaire en tour par minute (tr/min). Elle dépend de la vitesse de coupe, du diamètre de la pièce / de l'outil…

Comment trouver VF ?

Vf = 0,032 ×5570 = 178,24 mm/min

La vitesse d'avance pour un foret de Ø2mm sur de l'acier <1000 N/mm² est donc de 178.24 mm/min.

Quel est le but du fraisage ?

Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.

Quelle vitesse de coupe pour le bois ?

Selon l'essence de bois à découper, la vitesse optimale varie fortement. Plus le bois est dur, plus la vitesse de rotation sera lente. Pour une lame de 250mm, les vitesses décrites ci-dessus seront réduites d'un tiers, soit 4500 à 8000 tr/min pour un bois tendre et 4000 à 6000 tr/min pour un bois dur.

Qu'est-ce que la vitesse de coupe en fraisage ?

est la distance parcourue par une dent en une minute. Elle est exprimée en mètres par minute (m/min), ou en pieds par minute (ft/min).

Comment calculer la vitesse de rotation ?

Pour calculer la vitesse de rotation, on utilise la formule:

Vitesse (n) = vitesse de coupe (Vc) x 1000 divisée par 3,14 x diamètre (d), pour lesquels: n = vitesse de rotation en tours / minute, Vc = vitesse de coupe en mètres par minute, d = diamètre en mm.

Quelle vitesse pour un tour à métaux ?

La vitesse idéale V pour l'aluminium est d'environ 120 m/min. La vitesse de rotation est donc de 1000 x 120 + 3,14 x 80 = 477 trs/min. La vitesse la plus proche sur ce tour est de 470 trs/min. La vitesse d'avance permet au chariot longitudinal d'avancer automatiquement.

Qu'est-ce que la vitesse de coupe en tournage ?

La vitesse de coupe correspond à la vitesse tangentielle de la pièce de révolution au contact de l'arrête tranchante de l'outil d'usinage. L'unité utilisée est le mètre par minute (m/min).

Quelle vitesse pour percer de l'acier ?

La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.

Comment calculer les tours par minute ?

Au lieu d'une minute, vous pouvez très bien compter pendant 2 ou 3 minutes, si l'objet tourne doucement par exemple. Pour obtenir le nombre de tours par minute, vous diviserez alors le nombre de tours obtenus par le nombre de minutes écoulées.

Quelle est l'unité de la vitesse d'avance en tournage ?

est une vitesse exprimée en mètre par minute (m/min). Elle dépend du type d'opération effectuée, de l'outil, de l'état de surface souhaité, etc. La formule peut s'écrire différemment suivant l'opération d'usinage (tournage, fraisage, perçage, rectification, etc.)

Quelle vitesse de rotation pour une scie à bûche ?

La lame de 600 ou 700 mm avec ses 42 ou ses 64 dents en carbure tourne à une vitesse de 1250 à 1800 tr/mn.

Quelle vitesse pour une scie à ruban ?

- voici un exemple de calcul permettant de connaître la vitesse de rotation des volants d'une scie à ruban : la vitesse de défilement d'une lame de scie à ruban dans du bois dur est de 17 m/s = 1020 m/min. Une scie avec des volants de 300 mm développe une circonférence de 0,300 x 3,1416 = 0,942 m/tr.

Comment calculer la vitesse de perçage ?

N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.

Quel est le nom du Porte-outil d'une fraiseuse ?

En fraisage les outils comportent plusieurs arêtes tranchantes. Par rapport au tournage le déplacement selon les axes principales de la machine (trois directions de travail) n'est plus réalisé par l'outil mais par la pièce qui est fixée dans un porte-pièce appelé étau.

Comment s'appelle l'outil utilisé par la fraiseuse ?

Le fraisage est habituellement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes. L'outil classiquement utilisé est la fraise.

Qui a inventé le fraisage ?

Whitney a développé la première machine de fraisage en 1818. Cette machine a été une révolution et elle était si en avance sur son époque qui a maintenu ses caractéristiques et fonctionnalités initiales pendant un siècle et demi.

Comment calculer la vitesse de rotation d'un forêt ?

La vitesse de rotation (en tr/min) se calcule à partir de la vitesse de coupe du matériau (Vc, en m/min) et du diamètre du foret (D en mm) : Par exemple, pour usiner de l'acier on a : avec de l'ARS : Vc = 15 m/min, avec des outils carbure : Vc=60 m/min.

C'est quoi la vitesse linéaire ?

VITESSE - linéaire - n.f. :

Distance parcourue par un corps par unité de temps. S'exprime en m/s. Symb. : v ou V.

Quelle est la formule de la vitesse linéaire ?

s = R θ où l'angle θ est en radians. On remarque que les radians n'ont aucune influence sur le calcul des unités : 1m × 1 rad = 1 m.

Article précédent
Quel stylo pour écrire sur du bois ?