Quelle est la ville qui consomme le plus d'électricité ?

Interrogée par: Susan Thomas-Delaunay  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Les trois villes qui consomment le plus en France sont Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Situées dans des régions aux hivers doux, ce résultat a de quoi surprendre. On consomme en effet davantage en hiver quand les températures sont au plus bas.

Quelle est la ville qui consomme le plus d'électricité au monde ?

Ce n'est pas pour rien que Las Vegas est la ville qui consomme le plus d'électricité au monde.

Qui est le plus gros consommateur d'électricité en France ?

Qui consommait le plus d'électricité en France en 2020 ? En 2020, le secteur le plus consommateur d'électricité en France restait celui des entreprises et des professionnels, représentant près de la moitié de la consommation finale (47%).

Quel est le département qui consomme le plus d'électricité ?

Les villes de plus de 100.000 habitants qui consomment le plus d'électricité en France, en 2020, selon l'étude de l'agence ORE, d'Enedis et de l'INSEE sont Aix-en-Provence (2.46), Bordeaux (2.21) et Nice (2.12) avec une moyenne de 2.26MWh par habitant.

Quels sont les 18 département qui consomme le plus d'électricité ?

Selon ses résultats, Aix-en-Provence (2,46 mégawatts par habitant), Bordeaux (2,21) et Nice (2,12) sont ainsi les trois communes de plus de 100 000 habitants les plus énergivores.

Le saviez-vous ? Les appareils qui #consomment le plus d’électricité #3

Trouvé 24 questions connexes

Quelle ville consomme le plus en France ?

Les trois villes qui consomment le plus en France sont Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Situées dans des régions aux hivers doux, ce résultat a de quoi surprendre. On consomme en effet davantage en hiver quand les températures sont au plus bas.

Quel pays alimente la France en électricité ?

L'Hexagone importe aussi de l'électricité grâce aux infrastructures la reliant à l'Espagne (2960 MW à 6h ce samedi) et à la Belgique et l'Allemagne (7122 MW). En sens inverse, elle en a exporté, toujours selon le même relevé, auprès de l'Italie (3218 MW) et de la Suisse (3476 MW).

Qu'est-ce qui consomme le plus en France ?

Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie.

Quel est le pays où la population à le moins accès à l'électricité ?

Environ 100 % de la population disposent d'un accès à l'électricité dans 117 États et territoires à travers le monde. Les pays ayant les accès à l'électricité les plus faibles sont le Burundi, le Tchad, le Soudan du Sud, le Malawi, et la Centrafrique.

Quel sera le prix de l'électricité en 2023 ?

Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.

Qu'est-ce qui coûte le plus cher en électricité ?

4 - Le four électrique

Le four est l'appareil électroménager le plus gourmand en électricité. Votre facture dépendra évidemment de sa fréquence d'utilisation, mais sachez que cet appareil peut atteindre une consommation de 500 kWs/an, soit 174 euros.

Qui fournit l'électricité à la SNCF ?

Par la suite, les besoins supplémentaires ont été couverts par EDF qui, aujourd'hui, fournit plus de 70 p. 100 de l'énergie nécessaire à la traction électrique.

Où va l'électricité non consommé ?

La quantité de production d'énergie

Si vous produisez plus d'électricité que vous n'en consommez, le surplus est automatiquement transporté vers le réseau électrique : vous pouvez ainsi revendre le surplus d'électricité à un fournisseur d'énergie à un prix déterminé.

Pourquoi il y a moins d'électricité en France ?

La France pourrait manquer d'électricité lors des pics de consommation cet hiver. En cause : la faible disponibilit des centrales nucléaires, la sécheresse qui a réduit la capacité des barrages hydroélectriques, et dans une moindre mesure les restrictions de gaz imposées par la Russie.

Pourquoi il ny a plus d'électricité en France ?

Pourquoi la France manque-t-elle d'électricité? Traditionnellement, les coupures d'électricité surviennent régulièrement en raison des conditions météorologiques difficiles et plus particulièrement d'épisodes de froid plus ou moins intense.

Quels sont les trois appareils à débrancher le soir ?

Voici ces appareils qu'il vaudrait mieux débrancher le soir pour consommer moins d'énergie.
  • 1- Le téléviseur plasma. Parmi les appareils énergivores, on retrouve bien évidemment le téléviseur plasma qu'il faut toujours débrancher avant de vous coucher. ...
  • 2- L'ordinateur fixe. ...
  • 3- Le congélateur.

Est-il bon de débrancher sa box tous les jours ?

Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.

Quel appareil debrancher pour économiser de l'électricité ?

Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain...) n'est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d'économiser 3 à 4 € par an.

Qui fournit l'électricité à Monaco ?

Acteur majeur de la transition énergétique à Monaco, la SMEG gère la distribution, la production et la fourniture de l'énergie sur l'ensemble du territoire de la Principauté de Monaco.

Pourquoi les prix de l'électricité flambent en France ?

Une accumulation de facteurs a abouti à l'explosion du prix de l'électricité, qui touche l'Europe dans son ensemble, et n'épargne pas la France. La reprise économique et industrielle. La demande, liée à la sortie de la crise économique due au Covid-19, tire les prix à la hausse depuis la fin de 2021.

Quelles sont les villes les plus agréables de France ?

Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.

Qui consomme le plus d'eau en France ?

L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 57 % du total, devant l'eau potable (26 %), le refroidissement des centrales électriques (12 %), et les usages industriels (5 %).