1 - Paris : la cité romantique aux merveilles architecturales. 2 - Annecy : le joyau des Alpes françaises et son cadre naturel exceptionnel. 3 - Bordeaux : la métropole raffinée au cœur des vignobles du sud-Ouest. 4 - Saint-Malo : la perle de la Bretagne aux remparts imposants.
Paris décroche la première place !
Les habitants de la région Midi-Pyrénées placent Paris en quatrième position. Bordeaux arrive en seconde position avec 37% d'opinion favorable. Le Sud est à l'honneur puisque Toulouse arrive en quatrième position (33%) suivi de Montpellier (31%).
Les plus belles villes à visiter en France : notre palmarès
1. Angers (Maine-et-Loire) Angers occupe la première place du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en 2024.
Des villes comme Nice ou Strasbourg offrent également un cadre de vie agréable, bien que leur position puisse varier dans différents classements.
Cette année, Vaison-la-Romaine est détrônée par une autre commune du Vaucluse : Roussillon est en tête du classement des villes les plus accueillantes de France, selon Booking.com.
Grenoble a été désignée ville offrant la meilleure qualité de vie au monde par une nouvelle étude menée par un important cabinet d'études économiques britannique. Selon Oxford Economics, dans son rapport mondial 2024 sur la qualité de vie, la ville doit sa première place à « l'égalité des revenus et à la multitude d'activités culturelles et de loisirs proposées par habitant ».
Les étudiants peuvent privilégier Montpellier, Angers ou Lyon . Côté climat, la France est le seul pays européen à posséder quatre zones climatiques. Si vous souhaitez profiter d'un climat méditerranéen chaud, optez pour le sud de Marseille ou Montpellier.
Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) – Ville tranquille avec une population de 27 593 habitants, un taux de délinquance relativement faible, se classant parmi les villes les plus sûres de France.
Les destinations les plus tranquilles
Les Plus Beaux Sites Naturels de France – Classés par Région
Le Top 10 des villes les moins chères de France
Toulouse en tête du classement des villes les plus attractives de France.
1 - Saint-Etienne : l'ancienne cité industrielle et minière. 2 - Roubaix : la ville de l'industrie textile. 3 - Le Havre : la métropole du commerce maritime. 4 - Saint-Quentin : la cité au pied des remparts.
En 2025, Biarritz occupe la première place du classement, succédant à Angers, et ce n'est pas un hasard. Cette ville balnéaire des Pyrénées-Atlantiques séduit par son cadre de vie exceptionnel, entre océan et montagnes, sa diversité culturelle, son offre sportive variée et son engagement en faveur de l'environnement.
Le département du Finistère se démarque particulièrement avec 4 villes (Le Guilvinec, Fouesnant, Crozon et Bénodet) dans le top 5 régional, aux côtés de Dinan, commune située dans les Côtes-d'Armor.
En effet, à la première place et pour la deuxième année consécutive, c'est la ville de Colmar que l'on retrouve en haut du podium.
Marseille figure en tête des villes les plus criminelles de France. La ville, avec sa grande population et ses quartiers sensibles, connaît des taux élevés de délinquance, notamment des vols, des agressions et des crimes liés aux stupéfiants.
D'après HomeExchange : "Saint-Quentin, située dans le département de l'Aisne, est souvent mentionnée comme faisant des villes les moins esthétiques de France. Bien que possédant un riche patrimoine historique, la ville souffre d'un manque de revitalisation urbaine et d'investissement dans son développement esthétique.
Notre classement des meilleures villes de France
1. Grenoble, France. Grenoble, souvent surnommée la "capitale des Alpes", se distingue par un équilibre parfait entre innovation technologique, environnement préservé, et une qualité de vie exceptionnelle. Son cadre naturel, couplé à un dynamisme économique fort, la place en tête du classement.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).