L'étude montre que certaines villes du pays abritent des habitants plutôt impolis. La ville officiellement nommée comme la plus impolie de France est Lyon, avec une « note d'impolitesse » de 9,41 sur 10. Elle est suivie par Marseille (9,26) et Nice (9,08) en deuxième et troisième positions.
1 - Saint-Etienne : l'ancienne cité industrielle et minière
Nichée au cœur du département de La Loire, cette cité autrefois prospère était le poumon économique du pays, où les usines et les mines faisaient travailler de milliers de personnes.
En 2020 en effet, Alès, la capitale des Cévennes, a reçu le trophée de la laideur pour une lisière de rocade chargée de publicités. Depuis, la zone a été transformée, comme le montre notre reportage.
Marseille
Marseille figure en tête des villes les plus criminelles de France. La ville, avec sa grande population et ses quartiers sensibles, connaît des taux élevés de délinquance, notamment des vols, des agressions et des crimes liés aux stupéfiants.
Le Limousin, région la plus déprimée de France.
La commune de Biganos, nichée sur le Bassin d'Arcachon en Gironde, est depuis plusieurs années l'objet d'un titre informel : celui d'être qualifiée par certains visiteurs et habitants comme la ville la plus malodorante de France.
Marseille, France - Indice de criminalité : 65,3
Marseille, la plus ancienne ville de France, a été fondée par des colons grecs il y a plus de 2 600 ans. Port majeur de la Méditerranée, elle abrite le Conseil mondial de l’eau. Derrière son charme historique, Marseille est confrontée à un taux de criminalité élevé, notamment aux crimes violents et aux violences liées aux gangs.
Les résultats montrent que la ville de Nice, sur la Côte d'Azur, est celle qui insuffle le plus de stress à ses habitants. La commune où vit plus de 351 000 âmes a obtenu le désastreux score de 93,2.
Les plus grandes villes de France : potentiel d'investissement
Les dix plus grandes villes de France sont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille. Nous vous proposons ici un portrait de chacune d'elles et un aperçu de leurs points forts.
Le classement est contesté car il néglige la qualité de vie subjective et l'attrait pour un mode de vie simple. En 2025, Valjouffrey, une petite commune située en Isère, a été désignée comme la « pire ville où vivre en France » selon un classement évaluant plus de 34 000 communes françaises.
Le village de Montcuq, dans le Lot
Simple et efficace, avec une prononciation qui ne laisse pas trop de place au doute ! Montcuq est un joli village du département du Lot, en Occitanie, situé à 2 heures de bus de Toulouse. Les groupes de jeunes aiment se prendre en photo devant le panneau, à l'entrée du village.
C'est le village habité le plus isolé de France, sans route ni réseau électrique. Situé dans le Parc national des Écrins, à 1700 mètres d'altitude, Dormillouse défie toutes les logiques modernes. Ici, pas de route, pas de voiture, et seulement quelques habitants permanents.
S'il est une ville qui jouit d'une réputation d'hospitalité indéfectible, c'est bien Montpellier . Cette ville jeune et ensoleillée d'Occitanie allie charme méditerranéen et esprit novateur. Abritant trois universités, Montpellier dégage une énergie communicative – mais ne vous y trompez pas.
Si les cinq villes les plus impolies de France sont Lyon avec une note d'impolitesse de 9,41 sur 10, Marseille (9,26), Nice (9,08), Paris (9) et Lille (8,25), les plus agréables sont donc Toulouse, Strasbourg (7,17) et Rennes (7,22).
Les plus belles villes à visiter en France : notre palmarès
Cherbourg-en-Cotentin , ville située dans le département de la Manche, au nord-ouest de la France, affiche le taux de criminalité le plus bas du pays, se classant ainsi en première position. En 2021, elle comptait 77 808 habitants et est notamment réputée pour son musée maritime, la Cité de la Mer.
L’Île-de-France (région parisienne) affiche un PIB par habitant bien supérieur à celui du reste de la France, grâce à sa position de « centre névralgique » de l’économie mondiale, ainsi qu’à sa proportion relativement faible de retraités.
Selon une récente étude, Paris fait bel et bien partie des villes les plus stressantes du monde.
En effet, à la première place et pour la deuxième année consécutive, c'est la ville de Colmar que l'on retrouve en haut du podium.
En tête, Bordeaux (1er) affiche 95,05 crimes et délits pour 1 000 habitants, soit 25 220 faits constatés pour une population d'environ 265 000 habitants.
🔴Le classement 2025 des villes les plus dangereuses de France, publié début avril, confirme une tendance inquiétante : Bordeaux prend la première place, détrônant Lille, qui dominait ce triste palmarès l'an passé.
1. Memphis . Memphis affiche l'un des taux de criminalité les plus élevés du pays, avec 2 437 infractions pour 100 000 habitants, les agressions étant le délit le plus fréquent. La ville a pris des mesures pour lutter contre ces problèmes grâce à un dispositif policier ciblé et à des initiatives de participation citoyenne.
Et en première place, Angers. Élu plusieurs fois, ville la plus agréable de France. Angers séduit par sa taille humaine, ses espaces verts, sa sécurité et ses habitants souriants. Un mélange parfait entre tranquillité, culture et optimisme.