Quelle est la valeur juridique d'une attestation sur l'honneur ?

Interrogée par: Philippe Le Ferrand  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

L'attestation sur l'honneur n'a pas de valeur juridique, mais une fausse déclaration peut facilement se retourner contre vous, surtout si elle a été faite pour un tiers ou pour couvrir des faits répréhensibles par la loi (peines encourues).

Quelle est la valeur d'une attestation ?

L'attestation sur l'honneur ou déclaration sur l'honneur est un document qui permet de justifier un fait ou une situation qui ne peut être prouvé par aucun autre document officiel. De plus, la déclaration doit se faire par écrit, soit lettre manuscrite ou dactylographiée, sauf mention contraire.

Comment faire annuler une attestation sur l'honneur ?

Juridiquement, une attestation sur l'honneur ne peut pas être « retirée ». Tout simplement car tu ne peux pas attester une chose sur l'honneur un jour, et le lendemain dire le contraire.

Quelle est la différence entre une attestation et une déclaration ?

Si la lettre d'attestation sur l'honneur ne représente aucune valeur juridique, en revanche une déclaration mensongère est considérée comme un faux répréhensible. Notamment si elle a été établie pour un tiers ou si elle cherche à couvrir des faits délictueux.

Qui doit signer l'attestation sur l'honneur ?

Une attestation sur l'honneur est rédigée par la personne concernée par une situation ou un fait et qui a besoin, ou à la demande d'une administration ou de tout autre organisme par exemple, de prouver un état des choses.

attestation ou déclaration sur l'honneur/darijaتصريح بالشرف

Trouvé 22 questions connexes

Quand utiliser fait pour servir et valoir ce que de droit ?

Le terme « fait pour valoir ce que de droit » est utilisé en droit afin de mentionner qu'une personne a rédigé un document afin que toute personne susceptible d'être concernée puisse faire valoir ce qui est indiqué dans le document au nom du signataire. Elle permet au document de servir de justificatif si besoin.

Comment authentifier une attestation sur l'honneur ?

Rendez-vous en mairie

Cette démarche peut s'effectuer gratuitement à la mairie de votre domicile. Vous devez vous y rendre avec la pièce concernée ainsi que votre carte d'identité sur laquelle figure votre fameux paraphe, afin que l'agent municipal puisse comparer les deux.

Est-ce que une attestation sur l'honneur doit être manuscrite ?

Cependant, la signature doit obligatoirement être manuscrite. Il est essentiel de noter que si une tierce personne rédige l'attestation en votre nom, cela pourrait entraîner des conséquences légales.

Quelle est l'importance de l'attestation ?

Ils attestent de la qualification à mener à bien une tâche donnée et de l'acquis de compétences mobilisables dans le cadre professionnel. Les attestations de formation sont d'autant plus crédibles lorsqu'elles sont obtenues dans le cadre d'une formation dispensée par un organisme connu et prestigieux.

Quelle est la durée d'une attestation ?

Bonjour, Une attestation est elle valable tout le temps.

Comment contester une attestation ?

Il faut déposer plainte contre le rédacteur de l'attestation et produire une copie de cette plainte aux conseillers prud'homaux. Dans le cas contraire, cela se retournera contre vous. Toute attestation de témoin mensongère nécessite donc une réaction énergique de votre part.

Quel risque fausse attestation sur l'honneur ?

Sanctions. Utiliser ou établir une fausse attestation, un faux certificat est puni d'1 an de prison et 15 000 € d'amende. Si la fausse attestation, le faux certificat porte préjudice à autrui ou au Trésor public (hors cas de fraude fiscale), les peines maximales sont portées à 3 ans de prison et à 45 000 € d'amende.

Pourquoi un témoignage n'est pas une preuve ?

Contenu du témoignage

Le témoin atteste de ce qu'il a personnellement vu ou entendu. La preuve testimoniale se distingue de la « preuve par commune renommée » qui concerne des faits dont le témoin n'a pas eu personnellement connaissance mais dont il a entendu parler.

C'est quoi la valeur juridique ?

On estime souvent la valeur juridique d'une chose par sa capacité à produire des effets en droit, par exemple créer, transférer ou éteindre des droits. Selon le contexte, un acte, un statut, un document, une signature, une parole ou un objet, notamment, peut avoir une valeur juridique.

C'est quoi un engagement sur l'honneur ?

L'attestation sur l'honneur est un document écrit par lequel une personne déclare sur sa seule responsabilité la véracité de certains faits ou de certaines circonstances.

Qui peut faire une attestation ?

Vous êtes majeur. Vous pouvez établir une attestation pour une affaire dans laquelle vous n'êtes pas directement impliqué (par exemple, un accident entre 2 autres conducteurs). Dans certains cas, vous pouvez demander à être dispensé d'établir une attestation.

Quels sont les différents types d'attestation ?

Une attestation peut être verbale ou écrite.

Quel document pour attestation ?

Documents à fournir pour une attestation d'hébergement (informations)
  • Pièce d'identité recto/verso,
  • Titre de propriété ou bail de location.
  • Justificatif de domicile ded moins de 3 mois non manuscrit.
  • Dernier avis d'imposition sur le revenu.

Où se fait l'attestation ?

L'établissement d'une Attestation d'identité se fait au Commissariat de son lieu de résidence.

Quel Cerfa pour attestation sur l'honneur ?

Cette démarche s'adresse aux Particuliers. Le Cerfa n° 11527 est un formulaire de modèle d'attestation de témoin. Ce formulaire est utilisé pour indiquer à la justice que l'on a été témoin d'un fait.

Comment rédiger une attestation de bonne moralité ?

Quels sont les points essentiels d'une attestation de moralité ?
  1. Des informations relatives à l'identité de la personne pour le compte de qui est rédigée l'attestation : son nom, ses prénoms, sa date de naissance et son adresse ;
  2. Des informations identiques concernant l'auteur de l'attestation ;

Comment rédiger une attestation de témoignage ?

Comment rédiger une attestation de témoin ?
  1. Les informations sur le témoin, notamment le nom, l'adresse, la date et le lieu de naissance, la profession et le numéro de téléphone.
  2. Les informations sur l'événement ou la situation, à savoir la date et l'heure, la situation géographique et le récit de l'événement.

Comment faire légaliser des documents ?

Cas général. Adressez votre demande à la cour d'appel dont dépend le signataire du document (service Apostille) ou à l'autorité ayant apposé une mention d'enregistrement ou de certification. La demande peut être faite sur formulaire ou sur papier libre.

Comment faire pour légaliser ?

La légalisation est généralement réalisée par le ministère des Affaires étrangères. Toutefois, si votre pays de destination a signé la Convention de La Haye (5/10/61), vous devrez faire appel aux services de l'Apostille d'une Cour d'Appel afin que l'officier authentifie la signature du traducteur assermenté.

Comment légaliser ?

Pour être légalisés, les actes publics et les actes sous seing privé doivent être rédigés en français ou, à défaut, être accompagnés d'une traduction en français effectuée par un traducteur habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires.

Article précédent
Comment calculer T-ON une médiane ?