Quelle est la valeur d'un certificat de travail ?

Interrogée par: Eugène Georges  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

Le certificat de travail sert entre autres à attester du travail fourni et spécifie notamment le montant des salaires perçus les douze derniers mois de l'activité. Il est aussi utile pour prétendre à ses droits à la retraite.

Quelle est l'utilité du certificat de travail ?

Le certificat de travail permet au salarié de retrouver un nouveau poste et de toucher des indemnités de chômage. En le conservant, l'employé pourra également calculer ses rentes et pensions de retraite.

Quel document peut remplacer un certificat de travail ?

Quels documents peuvent remplacer un certificat de travail perdu ?
  • votre contrat de travail ;
  • vos bulletins de salaire ;
  • l'attestation Pôle emploi ;
  • une ancienne attestation de travail ou de salaire que vous auriez conservée ;
  • votre relevé de carrière (enregistré auprès de votre caisse de retraite).

Est-ce que le certificat de travail est obligatoire ?

Le certificat de travail est un document obligatoire remis par l'employeur à un salarié à la fin de son contrat de travail (L1234-19) quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, sans contrat, travail illégal...) et le motif de rupture (démission, prise d'acte, rupture conventionnelle, licenciement, retraite...)

Comment savoir si un certificat de travail est bon ?

Les bons certificats de travail ont un style positif, bienveillant et emploient des superlatifs ("pour notre plus grande satisfaction", "nous a donné entière satisfaction", etc.) et des adjectifs mettant en valeur les qualités du travailleur ("exceptionnel", "remarquable", "hors pair", etc.).

Le réel sens du certificat de travail

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi le nouvel employeur demandé un certificat de travail ?

Il permet au salarié de retrouver plus facilement un emploi auprès d'un autre employeur, puisqu'il justifie qu'il est libre de tout engagement, mais aussi de faire valoir ses droits auprès de Pôle emploi.

Quelle est la différence entre une attestation de travail et un certificat de travail ?

Traditionnellement, une attestation de travail comprend l'identité du salarié et celle de l'employeur, la fonction exercée par le salarié, la date, le lieu et la signature. À l'inverse, le certificat de travail est un document officiel.

Quelle est la différence entre le certificat de travail et l'attestation de travail ?

Ainsi, l'attestation de travail peut être demandée de la part de l'employé afin de justifier son engagement auprès de la société en question et de bénéficier, par exemple, d'un prêt. Toutefois, le certificat de travail a une valeur juridique et il ne peut être remis qu'à la fin de contrat.

Comment contester un certificat de travail ?

Si l'employeur refuse la délivrance d'un certificat de travail à l'employé, qui le demande, ou si le contenu du certificat ne convient pas à l'employé, celui-ci peut agir en justice par une action en délivrance d'un certificat de travail ou par une action en rectification du certificat de travail.

Qui a besoin d'un certificat de travail ?

Par définition, le certificat de travail est un document délivré obligatoirement au salarié après un licenciement, une démission, une fin de CDD, un départ en retraite…,quel que soit le type du contrat.

Qui peut me demander un certificat de travail ?

L'attestation d'emploi peut être rédigée librement par l'employeur sur demande du salarié. Cette attestation lui sert à prouver, vis à vis des tiers, qu'il est bien en poste dans votre entreprise et qu'il est titulaire d'un contrat de travail.

Quelles sont les mentions obligatoires sur le certificat de travail ?

Quelles mentions doivent figurer sur le certificat de travail ?
  • Identité de l'employeur (nom, adresse, raison sociale, siège social)
  • Identité du salarié (nom, prénom, adresse)
  • Dates d'entrée et de sortie du salarié
  • Nature du ou des emplois successivement occupés.

Comment lire un certificat de travail ?

Des adjectifs tels que «rigoureux, appliqué, fiable et consciencieux», lorsqu'ils ne sont pas accompagnés de superlatifs ou d'autres commentaires relatifs aux performances, indiquent par exemple que l'employé est moyen voire «tout juste valable».

Comment modifier un certificat de travail ?

En passant de la discussion jusqu'au recours d'une plainte auprès d'un tribunal, il existe plusieurs manières d'obtenir un certificat de travail conforme à ses attentes.
...
  1. Chercher le dialogue. ...
  2. Faire opposition par écrit. ...
  3. Faire recours à la justice pour obtenir un changement.

Comment faire une demande de certificat de travail ?

Le meilleur moyen de procéder est de soumettre à son employeur, usuellement au responsable hiérarchique ou aux ressources humaines, un projet de certificat de travail intermédiaire déjà rédigé en leur demandant de bien vouloir vous établir un tel document.

Quelles sont les sanctions civiles et pénales qu'encourt l'employeur en cas de non remise ou remise tardive du certificat de travail et de l'attestation PE ?

Ainsi, une absence de remise, une remise tardive, ou une remise de documents non conformes exposent l'employeur à une amende d'une part (art. R. 1238-7 du code du travail ), et ouvrent droit pour le salarié à l'octroi de dommages et intérêts en fonction du préjudice subi d'autre part.

Comment est fait un certificat de travail ?

le nom, l'adresse et la raison sociale de l'entreprise. l'identité du salarié le lieu de délivrance. la signature de l'employeur ou du représentant légale.

Quand doit être versé le solde de tout compte ?

L'employeur remet au salarié l'un des exemplaires du reçu pour solde de tout compte lors de la rupture du contrat de travail. Toutefois, en cas de dispense du préavis, l'employeur peut remettre le reçu le jour du départ physique du salarié de l'entreprise, sans attendre la fin du préavis.

Quel est le délai de remise du certificat de travail ?

L'attestation Pôle emploi doit être remise obligatoirement au salarié à la fin de son contrat de travail. Elle permet au salarié de percevoir des droits à l'allocation chômage, sous conditions.

Quelle est la différence entre un certificat et une attestation ?

Un certificat est un écrit officiel attestant d'un fait et signé par une personne officielle et autorisée. Ex : certificat de travail, certificat de maladie, certificat de baptême,... Attestation vient du latin attestatio. Une attestation est une déclaration orale ou écrite témoignant d'un fait ou d'une situation.

Quel est le délai pour remettre les documents de fin de contrat ?

Pour la remise des documents de fin de contrat, le délai raisonnable est estimé à deux semaines. En ce qui concerne l'attestation Pôle emploi, il est impératif que l'employeur la transmette au plus vite dans les jours qui suivent la fin de contrat afin d'éviter tout préjudice avec le salarié.

Pourquoi demander un certificat de travail intermédiaire ?

Cet intérêt existe en cas de changement de supérieur hiérarchique, de fonction ou de département dans l'entreprise, lors de restructurations, de formation (continue) ou de changement de poste planifié. Si vous êtes uniquement intéressé à un point de situation, vous pouvez solliciter un entretien d'évaluation.

C'est quoi un certificat de travail en Suisse ?

A la fin d'un rapport de travail, votre supérieur vous fournira un certificat de travail. Celui-ci vous sera utile lorsque vous postulerez à un nouvel emploi. Si vous changez de supérieur ou de fonction, vous pouvez demander un certificat intermédiaire bien que vous restiez dans l'entreprise.

Comment saisir le conseil de prud'hommes ?

La demande est adressée au greffe du conseil de prud'hommes par courrier (recommandé ou non). Elle est adressée uniquement par voie de requête, c'est-à-dire une réclamation formulée auprès du juge dans le but de régler un différend avec l'employeur.

Qui paie les frais d'avocat au Prud'homme ?

Sachez que les frais et dépenses liés à la procédure sont payés uniquement par la partie qui perd le procès. Ce remboursement correspond également aux sommes versées par la partie ayant obtenu gain de cause.

Article précédent
Comment centrer un DIV verticalement ?