Quelle est la valeur du temps plus-que-parfait ?

Interrogée par: Michèle-Andrée Laurent  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Comment définir le plus-que-parfait ?

PLUS-QUE-PARFAIT, subst. masc. GRAMM. Temps composé du verbe servant à exprimer l'aspect accompli et l'antériorité d'une action passée par rapport à une autre action passée.

Pourquoi on utilise le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait de l'indicatif est un temps du passé qui permet d'exprimer des faits accomplis dont la durée est indéterminée et qui se situe avant une autre action en général exprimée à l'imparfait, au passé composé ou au passé simple.

Quelles sont les 4 valeurs de l'imparfait ?

Valeurs de l'imparfait
  • - une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • - une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • - un commentaire (par exemple dans un récit) ...
  • - une action de second plan. ...
  • - une durée.

Quel est la valeur du temp de l'imparfait ?

Dans sa valeur temporelle, l'imparfait évoque une action passée en cours d'accomplissement. Ainsi, une partie de l'action évoquée à l'imparfait est accomplie alors que l'autre reste à accomplir. L'imparfait convient bien, entre autres, aux descriptions et à l'expression des circonstances entourant un événement.

Valeurs du plus-que-parfait (temps composés 5/9)

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les 2 valeurs de l'imparfait ?

-> L'imparfait duratif pour des actions qui durent : Elle demeurait rue de la Pépinière depuis trois ans. -> l'imparfait d'habitude (ou imparfait itératif) pour des actions qui se répètent : Pendant les vacances, elle se levait à dix heures tous les jours.

Quelle est la différence entre l'imparfait et le plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Quelles sont les différences entre le passé et le plus-que-parfait ?

La différence entre ces deux temps verbaux réside dans leur rapport d'antériorité : le plus-que-parfait exprime une antériorité par rapport au passé simple. En d'autres mots, le plus-que-parfait est employé pour une action qui a eu lieu avant celle exprimée au passé simple.

Quelle différence entre le passé composé et le plus-que-parfait ?

Au passé composé l'auxiliaire est conjugué au présent ; au plus-que-parfait, l'auxiliaire est conjugué à l'imparfait.

Quelles sont les valeurs du passé simple de l'indicatif ?

Les valeurs du passé simple : leçon et exercices
  • Un fait complètement achevé
  • La succession des faits.
  • Une action soudaine.
  • Une action brève.
  • Rapport à l'imparfait.
  • Exercices.

Quand utiliser le passé antérieur et le plus-que-parfait ?

Le plus que parfait : il présente un fait passé, antérieur à un autre fait passé dont le verbe est à l'imparfait, au passé simple ou au passé composé : Exemples : -Quand il avait bu, il se sentait très enjoué. -Ils avaient terminé quand nous arrivâmes (ou nous sommes arrivés).

Est-ce que parfait s'accorde ?

Le participe passé d'un verbe au plus-que-parfait, employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet. Le participe passé d'un verbe au plus-que-parfait, employé avec l'auxiliaire être s'accorde toujours avec le sujet, sauf pour certains verbes pronominaux (traités dans un article dédié).

Quelle est la valeur ?

La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.

Quelles sont les valeurs ?

Les valeurs humaines

Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.

Comment calculer la valeur du temps ?

Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.

Quel temps après le plus-que-parfait ?

Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise : - le plus-que-parfait. - le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple.

Quand utiliser passé composé imparfait et plus-que-parfait ?

2. Plus-que-parfait : l'emploi dans une histoire. Si on raconte les événements dans l'ordre chronologique, on emploie le passé composé et l'imparfait. Si on raconte les événements dans un autre ordre, on emploie le passé composé, l'imparfait et ponctuellement le plus-que-parfait.

Quels sont les 4 temps du passé ?

FLE : les temps du passé : passé-composé, imparfait, plus-que-parfait - Français langue étrangère - La conjugaison.

Pourquoi on n'utilise l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quels sont les 5 temps du passé ?

La langue française compte 5 principaux temps du passé, auxquels on peut ajouter le passé récent. Parmi les principaux temps du passé à l'indicatif, on trouve 2 temps simples (l'imparfait et le passé simple) et 3 temps composés (le passé composé, le plus-que-parfait et le passé antérieur).

Quand Est-ce qu'on utilise le parfait ?

Le parfait correspond au passé composé français. Il s'emploie quand l'action exprimée par le verbe est complètement terminée. C'est un temps composé. Il se forme avec un auxiliaire (sein/haben) et un participe passé en fin de phrase.

Quels sont les trois valeurs du passé composé ?

Le passé composé s'emploie pour décrire. À l'oral ou dans le registre courant, on emploie le passé composé pour exprimer les actions de premier plan. Le passé composé exprime souvent une action achevée. Le passé composé s'emploie rarement avec la première personne.

Quelles sont les valeurs des temps du passé ?

Les valeurs des temps de l'indicatif : les temps du passé
  • L'imparfait exprime une action non limitée dans le temps et de second plan.
  • L'imparfait sert à exprimer une habitude.
  • L'imparfait sert à exprimer une condition.
  • L'imparfait sert à décrire.
  • Le passé simple sert à raconter une action brève et de premier plan.

Quelle est la valeur de l'imparfait et du passé simple ?

L'imparfait est utilisé pour des actions qui durent et de moindre importance. Le passé simple est utilisé pour les faits délimités de premier plan qui interrompent le fil du récit.