Quelle est la traduction exacte du titre allemand du joueur d'échecs ?

Interrogée par: Guy-Édouard Merle  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Par la neutralité du titre allemand, Schachnovelle (nouvelle des échecs), Stefan Zweig ne cherche pas à désigner le joueur d'échecs.

Comment Appelle-t-on joueur d'échec ?

Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.

Quel est le premier nom du jeu d'échecs ?

S'il est aujourd'hui admis que le jeu d'échecs tient son origine de l'Inde vers l'an 600, plusieurs versions se contredisent quant à son inventeur. L'une d'entre elles avance qu'un sage nommé Sissa aurait créé et offert ce jeu stratégique à un prince indien pour le divertir. À l'époque on utilise le terme chaturanga.

Pourquoi le nom échecs ?

Légende grecque

Palamède, l'un des héros grecs, aurait inventé le jeu pour remonter le moral des troupes durant le siège de Troie, ainsi que d'autres jeux : « Les Grecs lui attribuaient [à Palamède] l'invention de plusieurs lettres de leur alphabet, de la monnaie, des dés, des osselets et du « jeu d'échecs » (sic) ».

Qui est Monsieur B Le joueur d échec ?

Le docteur B… est un avocat viennois réputé, dont la famille conseille les grands couvents sur les plans juridique et administratif (p. 45). Ayant fait de brillantes études, il est habitué à fréquenter l'élite sociale de la capitale autrichienne. Tout révèle en lui le raffinement et la culture.

Le joueur d'échec - résumé court et complet - Stefen Zweig

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi Czentovic joue au echec ?

Czentovic est devenu quelqu'un grâce aux échecs alors qu'il était destiné à la misère, B. a utilisé ce jeu pour survivre à la torture psychologique. Le talent de Zweig est alors de donner vie à des portraits que tout oppose, tout en évitant la caricature.

Comment se termine le joueur d'échec ?

La fin du livre

Le récit se termine d'une manière logique quoiqu'inattendue. M. B. est sollicité à bord du paquebot pour affronter l'arrogant Czentović. Ils disputent une première partie et le champion capitule en repoussant les pièces avant la fin de la partie, afin de ne pas se montrer complètement vaincu.

Qui est le plus grand joueur d'échec du monde ?

Il s'agit de Garry Kasparov. Cette légende internationale des échecs a réussi à remporter de nombreux tournois dans son pays, mais aussi à l'international. D'origine russe, politicien et écrivain, Garry Kasparov enregistre le record incontesté du plus jeune vainqueur d'échecs dans le monde.

Quel est le jeu le plus vieux du monde ?

Certains historiens pensent que le mancala est le plus ancien jeu du monde sur la base des preuves archéologiques trouvées en Jordanie qui datent d'environ 6000 av. J. -C. Le jeu aurait pu être joué par d'anciens Nabatéens et aurait pu être une ancienne version du jeu de mancala moderne.

Quel pays a inventé les échecs ?

-C. ! Aujourd'hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.

Pourquoi les Russes sont bons aux échecs ?

D'autre part, les soviétiques ont toujours considéré que les échecs incarnaient leurs idéaux révolutionnaires. Ce jeu de stratégie permettait à l'URSS de faire valoir son patrimoine intellectuel national. C'était, en outre, un loisir bon marché et accessible à tout le monde.

Est-ce que les échecs sont un sport ?

La fédération française, qui revendique 55.000 licenciés, est désormais reconnue comme une fédération sportive à part entière. Elle a signé en mars un contrat de délégation de service public avec le ministère des Sports.

Pourquoi les échecs sont un sport ?

Depuis le début des années 2000, le jeu d'échecs est reconnu comme un sport en France. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un jeu nécessitant une implication physique, pratiqué en observant des règles et donnant lieu à des compétitions.

Quel âge pour jouer aux échecs ?

A partir de quel âge ? Il est tout à fait possible de commencer à apprendre les échecs à vos enfants à partir de 4 ans. Cela passe, évidemment, par la bataille de pions, sans les autres pièces. En règle générale, les parents décident d'apprendre le jeu à leurs enfants vers 6 ans.

Quelle est la couleur qui commence au jeu d'échec ?

Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

Comment ça s'écrit échec ?

échec n.m. Aux échecs, situation du roi lorsque cette pièce se trouve... échecs n.m. pl.

Qui a créé le jeu ?

Sophocle (495-406 av. J. -C.) est le premier auteur connu qui met en rapport l'invention des jeux avec l'attente lors d'un siège (soit devant Aulis, soit devant Troie) mais il ne cite Palamède que pour expliquer qu'il a écarté une famine du camp des Grecs sans l'associer personnellement à l'invention des jeux.

Quel a été le premier jeu de société ?

Ainsi, on retrouve les premières traces de jeux de société vers 2 600 avant J-C avec le Mehen égyptien, un jeu très précurseur aux allures de jeu de l'oie utilisant des figurines de lions et de lionnes ainsi que des billes. Dans le même temps, se développe le jeu du Senet, de nouveau en Égypte.

Pourquoi ce sont les blancs qui commencent aux échecs ?

L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.

Quelle est la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps ?

Judit Polgár est la meilleure joueuse mondiale de la fin du XX e siècle et est généralement considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps.

Pourquoi Monsieur B est devenu fou ?

Sweig est le narrateur, il est sur le bateau avec sa femme Charlotte. Monsieur B raconte ce qui lui est arrivé à Vienne lorsque les nazis ont envahi l'Autriche. Ils l'ont enfermé dans une chambre d'hôtel où il n'a fait que jouer aux échecs. A force, il est devenu fou.

Qui arrête Monsieur B et pourquoi ?

Docteur B, une victime

Il est arrêté car il veut rester fidèle à l'Autriche. Stefan Zweig lui-même était juif et autrichien. C'est un homme qui a vécu la torture psychologique et physique. Il est sauf à présent, mais il est marqué à vie par ce qu'il a vécu.

Qui est le narrateur du joueur d'échec ?

« Son nom, qui me fut aussitôt familier, était celui d'une vieille famille autrichienne très considérée ; je me souvins qu'un très proche ami de Schubert l'avait porté » (p. 43). Cette supposition est confirmée par le fait que le narrateur est un passager de la première classe.

Article précédent
Quel est le calibre du FAMAS ?