Les embryons ont besoin d'une température de 37,7°C pendant les 21 jours d'incubation. Il faudra donc régler le thermostat de votre couveuse à cette température. Dans un environnement trop froid ou trop chaud, l'embryon ne se développera pas correctement et cela diminuera ses chances d'éclore.
La température. Celle-ci doit être de 37.7°C tout au long du processus d'incubation. Les incubateurs modernes disposent généralement d'un thermostat digital qui affichera clairement la température de la couveuse. Pensez toutefois à contrôler la température au moyen d'un thermomètre.
La température optimale d'incubation des œufs de poule est de 38 °C (100 °F) . Une plage de températures acceptable se situe entre 37 et 38 °C (99 et 101 °F). Maintenir l'incubateur à 40 °C (105 °F) pendant 30 minutes risque de nuire gravement, voire de tuer, l'embryon. Des températures légèrement inférieures pendant de courtes périodes auront un impact moins important que des températures élevées.
Le brassage de l'air chaud tend à assécher l'environnement des œufs. Le taux d'hygrométrie se régule à l'aide de petits bacs à remplir d'eau. Si vous le pouvez, préférez une couveuse automatique équipée de bouches extérieures permettant de remplir les bacs sans avoir à ouvrir votre couvreuse.
Arrêtez de tourner vos œufs au dix-huitième jour, c'est à dire deux à trois jours avant l'éclosion. Cela permettra au poussin de se positionner correctement afin de briser sa coquille. Si vous avez pris le soin de marquer vos œufs d'un X sur l'un des côtés, vous saurez immédiatement s'ils ont été tournés ou non.
Arrêter avant l'éclosion : Arrêtez de retourner les œufs deux jours avant leur éclosion prévue (19e jour pour les poules).
L'humidité est essentielle pour l'incubation et le développement de l'embryon. L'air à l'intérieur de la couveuse ne doit pas être trop sec ni trop humide. Pour garder un taux d'humidité stable, il sera nécessaire d'ajouter de l'eau tous les 2 jours environ.
Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
En cas d'humidité excessive pendant l'incubation, il arrive fréquemment que les poussins meurent après avoir percé la coquille à un endroit (« percé »), soit par faiblesse due au manque d'air pour respirer dans la coquille, soit par manque d'espace pour se retourner et découper la coquille avec leur bec.
L'essentiel. Le taux d'humidité idéal dans une maison se situe entre 40% et 60%, selon l'ADEME. Le taux d'humidité idéal dans un appartement se situe autour de 50%. Dans un logement ancien, il peut être plus élevé.
N'oubliez pas : ne retirez jamais les œufs de la glacière, car cela peut provoquer de la condensation. Laissez-les-y jusqu'au moment de les envoyer à l'incubateur. Le maintien des œufs au frais contribue à ralentir le développement embryonnaire.
On repère une forme noire plus ou moins volumineuse : non seulement l'œuf est fécondé, mais le poussin se développe. On discerne bien les contours de son corps et de sa tête à l'approche de l'éclosion.
Les œufs fécondés doivent être conservés entre 13 et 18 °C. Si la température des œufs fécondés dépasse 22 °C , les embryons commenceront à se développer anormalement, s'affaibliront et mourront.
Assurez-vous que votre incubateur est réglé à la température appropriée. Les incubateurs à air pulsé doivent maintenir une température de 37,5 à 38 °C (99,5 à 100,5 °F) et les incubateurs à air statique, une température de 38 à 38,5 °C (100,5 à 101,5 °F). L'humidité relative de l'incubateur doit également être d'au moins 60 %.
Dans ce cas introduire ensuite chaque cellule royale dans un essaim au dixième ou onzième jour après greffage ; - ou utiliser une couveuse. Il est essentiel de maîtriser la température et l'humidité à cette étape : maintenir la couveuse à température et humidité constante, 32°C à 34,5°C et plus de 70 % d'humidité.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison.
Ne retournez pas les œufs durant les trois derniers jours avant l'éclosion. Les embryons se mettent en position d'éclosion et n'ont pas besoin d'être retournés. Gardez l'incubateur fermé pendant l'éclosion afin de maintenir une température et une humidité adéquates. Si vous utilisez un retourneur d'œufs automatique, celui-ci se chargera du retournement.
Au minimum 15°-16°C, c'est ce qu'il faut pour limiter les effets de l'humidité, surtout si vous vivez dans une zone humide ou que l'hygrométrie de votre logement a tendance à être trop élevée. Si cette dernière est dans la moyenne, vous pouvez descendre à 12°-14°C dans les pièces inoccupées.
Augmenter l'humidité pour l'éclosion : Au cours des 2 à 3 derniers jours (confinement) , l'humidité doit être augmentée à au moins 60-65 % HR pour maintenir la membrane souple et éviter qu'elle ne se rétracte.
Un sens de la numération, des capacités arithmétiques
La poule est capable de faire la distinction entre des quantités et d'effectuer des calculs simples, tels qu'additionner ou soustraire des quantités (jusqu'à 5).
Le corps du poussin absorbe les restes du sac vitellin, et ses poumons commenceront à s'adapter au changement de pression. À ce moment-là, l'œuf risque de tourner légèrement, et vous pourrez peut-être entendre le poussin émettre de petits sons.
À partir de la date de ponte, ils se conservent 21 jours sans être réfrigérés (ce qui correspond d'ailleurs à la date limite de vente). On peut ensuite encore les garder au moins 7 jours de plus au réfrigérateur (date de durabilité minimale).
Les embryons ont besoin d'une température de 37,7°C pendant les 21 jours d'incubation. Il faudra donc régler le thermostat de votre couveuse à cette température. Dans un environnement trop froid ou trop chaud, l'embryon ne se développera pas correctement et cela diminuera ses chances d'éclore.
Si la saison est belle, les canetons peuvent sortir dehors dès la 3e ou la 4e semaine. C'est en observant leur comportement que vous saurez si la température est adaptée à leurs besoins. S'il fait trop chaud, ils s'éloigneront de la source de chaleur.
Vous ne devez utiliser que de l'eau stérile et distillée dans votre incubateur à CO2 dont le pH se situe entre 7 et 9 .