Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
elle dépasse 38,5 °C ; votre enfant a moins de trois mois ; votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il a mal à la tête, il ne fait plus ses activités habituelles...
La température « normale » de bébé se situe entre 36,1°C et 37,5°C. A partir de 37,5°C et jusque 38,5°C, on parle de fièvre modérée. Dès 38,5°C, la fièvre devient élevée.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Température axillaire (température relevée au creux de l'aisselle). Il faut ajouter 0,5 °C à l'affichage du thermomètre. Si le thermomètre affiche 37 °C, on retient la température de 37,5 °C.
Chez les nourrissons de moins de deux ans, une consultation en urgence est également nécessaire en cas de : Baisse du tonus musculaire (l'enfant est « tout mou »). Température supérieure à 38,9°C chez un enfant de moins de six mois. Température supérieure à 40,5°C chez un enfant de plus de deux ans.
Bonjour, Il n'y a pas de raison de réveiller votre demoiselle pour vérifier la température. La fièvre en soi n'est jamais dangereuse, mais une réaction de défense du corps humain contre les infections virales et bactériennes, qui au contraire augmente la vitesse de guérison et même les chances de survie.
Quelle est la température à ne pas dépasser pour un bébé ? Il est recommandé de ne pas dépasser 22°C dans la chambre d'un bébé, quelle que soit la saison. Au-delà, le risque de chaleur excessive augmente, surtout s'il est trop couvert.
On vous propose une sélection de nos 10 coups de cœur.
Est-ce que 37,7 °C est de la fièvre ? Généralement, il convient de dire qu'une température au-dessus de 38 °C, prise à l'aide d'un thermomètre rectal, peut être considérée comme de la fièvre. Entre 37,5 °C et 38 °C, on parle de fébricule.
Si vous prenez la température d'un nourrisson, placez-le sur le dos, genoux pliés. Insérez doucement le thermomètre dans le rectum, sur une longueur d'environ 2,5 cm. Maintenez-le dans cette position. Au bout de trois minutes (ou au signal sonore si vous utilisez un appareil électronique), retirez l'instrument.
Les causes de la fièvre bébé sont variées. Elle peut résulter d'une infection virale, comme le rhume ou la gastro-entérite, ou d'une infection bactérienne comme les otites, les pneumonies ou les infections urinaires.
La température est supérieure ou égale à 38 °C.
Enfant de 6 à 8 kg (environ 3 à 9 mois) : 1 sachet à 100 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets à 100 mg par jour. Enfant de 8 à 12 kg (environ 6 à 24 mois) : 1 sachet à 150 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets à 150 mg par jour.
Conseils pour faire baisser la fièvre naturellement
Néanmoins, lorsque la température persiste et atteint des seuils plus élevés, tels que 39°C, 40°C, ou même 40,5 °C, cela peut indiquer une infection plus sérieuse nécessitant une évaluation et, potentiellement, un traitement spécifique.
L'enfant fait de la fièvre si sa température rectale (par le rectum) est de 38,0 °C (100,4 °F) ou plus.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
Si la température est inférieure à 0, ne vous inquiétez pas pour autant. Si vous êtes un vrai aventurier, vous pouvez même sortir avec bébé jusqu'à -12°C lorsqu'il y a du vent ! Autrement dit, des cas extrêmes que l'on a tout de même peu de chances de rencontrer dans nos régions.
« Nous recommandons de ne traiter la fièvre que si la température est supérieure à 38.5°C et que l'enfant est inconfortable. » Un enfant inconfortable qui a une température supérieure à 38.5°C exige une médication.
Si sa fièvre ne dépasse pas 38,5°C, nous recommandons de le laisser dormir en pyjama, sans couvertures, ni gigoteuse. Si sa fièvre dépasse les 39,5°C, il sera même conseillé de le laisser dormir en body, même en plein hiver, afin de laisser le surplus de température s'évacuer le plus simplement de son corps.
Le repos : votre allié contre la fièvre
Quand la fièvre s'installe, le corps mobilise énormément d'énergie pour lutter contre l'infection. Résultat : la fatigue se fait vite sentir. Le sommeil devient alors un véritable médicament naturel.
Un bébé amorphe, peu tonique lors de ses phases d'éveil, qui réclame peu à manger, qui urine moins voire plus du tout (couches sèches) sont des signes probables de déshydratation.
En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol. Respectez bien ses consignes.
En cas de fièvre à la suite du vaccin, il est inutile de vous inquiéter si la température dépasse 38°C mais reste inférieure à 39°C. En effet, la fièvre est le signe que le corps “travaille” pour fabriquer des défenses.